Commentaires : En six ans, la France a perdu 10 000 distributeurs de billets. Et ça n'est pourtant pas si grave

La France compte de moins en moins de distributeurs de billets. Mais il y a de grandes chances que vous ne l’ayez même pas remarqué !

Dans la petite ville ou j’habite il y en avait 10 en centre ville sur une superficie d’un km carré il n’en reste que 4 ce qui nous met toujours à moins de 100 m d’un distributeur. Et je ne parle pas de ceux en périphérie (centres commerciaux, poste annexes succursales de banques. J’ai même pas compté combien d’ailleurs.

Les commerces sont ou par rapport à ce premier DAB ? (pas un seul commerce perdu dans un village, mais un semblant de rue commerçante).

j’ai plutôt de la chance, dans mon bled (1100 habitants), on a une pharmacie, un tabac, un boulanger et un DAB ;)…et c’est tout.
de toute façon, ce n’est pas trop gênant, je dois aller faire mes courses alimentaires dans le bourg voisin à 12 kms, et il y a 2 ou 3 DAB.

1 « J'aime »

" Il faut dire, comme le rappelle le membre du syndicat SNB CFE-CGC, Frédéric Guyonnet, qu’ils « sont de moins en moins rentables ».
L’immense majorité des Français bénéficie toujours d’un distributeur dans les environs
« Un distributeur coûte 50 à 80 000 € à l’achat. Et 20 à 30 000 € par an "

Ces prix … C’est du grand n’importe quoi, c’est comme un poteau stop, facturé entre 3 et 5000E, oui ca fait joli dans la comptabilité, des gros chiffres, on est riches et si tu casses on peut racheté 20.

Je les connais les DAB, j’ai deja bossé dessus, déjà c’est fiable et ça déconne pas comme ça, la mécanique est assez simple et robuste, il peut arriver que l’informatique lache, c’est une carte mere dans un emballage métallique specifique avec une petite config, ça se change moyennant une procedure un peu chiante, de même que les moteurs et scanners, en général, pour remastérisé un dab et faire les maintenances citées, t’es pris la journée et c’est facturé pour le service 500E de mains d’oeuvre et ( probablement car je n’ai pas les tarifs … Et ça ne devrait pas valoir plus )autant pour les pieces … Donc ces chiffres de 80 000E et surtout de 30 000E par An, c’est juste la parole d’un frère la truelle qui tente de justifier des coûts injustifiables dans une perspective de suppression à venir de l’argent liquide et d’enfumage de propagande psychédelique bancaire.
En tout cas ça ne reflete pas la vraie valeur des couts d’entretien, arnaque !!!

7 « J'aime »

c’est assez préhistorique, je suis allé en vacances en chine y’a pas longtemps, la bas tous se fait avec le smartphone, plus besoin de carte bancaire ou d’espèce.
Faut s’adapter, ca ne sert plus à rien l’argent liquide.

Même pour des actions qu’on voudrais garder secrète, l’argent liquide n’a aucun intérêt (traçage), il vaut mieux payer en or/argent/cuivre/autres métaux de valeurs.

Tu sembles oublier l’infra… et ces ATM n’impriment pas des billet, il faut bien les remplir.

Ce qui est cher dans les coûts de fonctionnement, c’est pas forcément la maintenance, je serai pas surpris que le poste le plus coûteux soit les transports de fonds sécurisés…

1 « J'aime »

il vaut mieux payer en or/argent/cuivre/autres métaux de valeurs.

ha mais j’y pense j’ai qq tuyaux en cuivre apparents dans ma buanderie (surement pour alimenter les toilettes), je vais aller en couper qq morceaux !

2 « J'aime »

L’infra … l’article parle du prix du dab pas de l’infra, tu extrapoles … Ensuite si ton dab est collé ou dans l’agence bancaire, il utilise un bete cable reseau et se connecte dans la baie de brassage via un vlan spécifique, le remplissage est confié à un ou deux employés attitrés qui s’en occupent une fois par jour.
Pour les dab isolés, je ne sais pas, pour ceux des galeries marchandes, utilisent 4g ou réseau magasin ou du gerant responsable de la galerie marchande, quant au remplissage, je n’ai jamais posé la question, service de la galarie marchande refacturé, personnel de la banque qui se deplace avec des billets ?( j’en doute…)

De toute facon quand tu retournes le truc, c’est très, très, très largement surestimé …

Personnellement, il y a eu un moment dans ses 20 dernières années ou je suis passé de tout payer en liquide à « rien » payer en liquide. Certainement au même moment où les boulangeries et les bars se sont mis au sans contact.
Et ca me manque pas …

Je vois un nombre croissant de gens qui paient avec leur smartphone/montre connectée.
Ca suivra les cabines téléphoniques pour passer au tout numérique.
Après est-ce aussi le rôle des médias d’amplifier le sentiment que les personnes veulent abandonner le cash, au profit de moyens traçables par design.

3 « J'aime »

J’ai vu des mamies au Japon, en Chine et en Europe du Nord utiliser son smartphone sans le moindre problème.

Les solutions de paiement sont assez simples. Et globalement, la réduction des espèces permet aussi de lutter contre de nombreuses fraudes et trafics.

Je comprend ton propos, mais là bas c’est différent … Même les vieux ont des smartphones, tout passe par Wechat, commandes de services, transports, billets de trains, reservation hotels etc… et paiement avec Wepay, de plus et même si ça se perd, le lien intergénérationnel est fort en Chine, il y a beaucoup de foyers (re)composé au mariage ou les enfants vont gerer parents ou grand parents au sein d’une grande habitation ou d’habitations très proches, moins de mourroirs ehpad …

2 « J'aime »

De toutes façons, les DAB vont continuer à disparaitre rien que pour la bonne raison que les banques traditionnelles ferment de plus en plus d’agences face à la concurrence en ligne.

Je ne me vois pas payer ma baguette journalière ( 1,25€ ) en carte, et de toute façon, mon marchand de légumes habituel ( maraîcher local), ne prends pas la cb.
Donc j’ai toujours un peu de liquide sur moi.

1 « J'aime »

Salut
La concurrence en ligne ?? De quoi parlez vous ? De toutes ces banques en lignes qui ferment parce que non rentables ?
Les banques ferment tout pour économiser de l’argent et s’engraisser sur le dos des clients, c’est tout.

« En six ans, la France a perdu 10 000 distributeurs de billets. Et ça n’est pourtant pas si grave » allez dire ça à ceux qui sont dans des petites villes, villages.

Bah aussi, autant il n’y a aucun interet a payer Carouf en liquide , autant il est important de payer les petit artisants/commercant ect en cash pour qu’ils puisse aider a affamer l’insatiable leviathan …

2 « J'aime »

Que ce soit avec tes anciens comptes bannis/suspendus ou ce nouveau compte depuis mars dernier, cela ne change pas, toujours le don de rabaisser les autres avec ton « moi je sais tout et je suis plus fort que vous » … pathétique tellement ça vole ba :roll_eyes: