Ça aurait été bien de lire le document que je donnais dans mon message précédent. Ça t’aurais évité de continuer à t’enfoncer dans le ridicule…
Le document citait les textes de loi. La loi dit qu’il faut une intensité lumineuse moyenne de 20 lux. Et il montrait que ces 20 lux peuvent être atteint avec à peine plus de 300W pour un parking de 8 places et un chemin d’accès de 120m (j’avais très mal estimé la distance à une 20aine de mètres d’après le rendu 3D… il y e en dessous un schéma vu du dessus qui montre que le chemin fait 6 fois la largeur des 8 places de parking, soit 6x20.4m compte tenu des dimensions standard des places de parking, 2m30 pour les places classiques, 3m30 pour les places PMR). On est très loin des 1000W pour une seule place prétendus par ton « hôtelier » qu’on doit bien entendu croire sur parole, parce que bien sûr la parole d’un « hôtelier » anonyme relayée par un forumeur anonyme fait beaucoup plus foi qu’un texte de loi hein… Alors peut-être qu’il est de bonne foi et qu’il s’est juste fait enfler par son fournisseur ou qu’il n’a pas bien compris le texte de loi. Mais le fait est qu’on peut être aux normes avec BEAUCOUP moins de 1000W (le document montre que pour juste une place, un ensemble de 32 LED 350mA, soit 36W, est suffisant pour les deux places PMR).
Ensuite, pour la pollution lumineuse, je t’ai déjà répondu : la loi n’impose absolument pas que cet éclairage fonctionne en permanence. Au contraire, il dit noir sur blanc qu’il peut être piloté par un capteur de présence.
Donc « pour un handicapé même pas 2 jours par an », la place éclairée, elle ne sera éclairée qu’une poignée de minutes dans l’année. Terrible comme pollution lumineuse ![]()
Là encore, si ton « hôtelier » prétend que ça doit être allumé toute la nuit en continu, c’est soit qu’il s’est fait enfler par celui qui a lu le texte de loi à sa place, soit qu’il a très très mal compris la loi. Dans les deux cas, ce n’est en aucun cas la loi qui impose cet allumage continu.
Si 700M€ annuels pour l’accessibilité aux PMR nous ruinent, que dire des 15G€ annuels du RSA ![]()
Oui, c’est sûr, les handicapés passent pas leur temps à toucher des gens, donc ils ne touchent pas grand monde ![]()
Sinon, je suppose qu’en bon français tu voulais plutôt dire qu’il y a plus de gens concernés par le RSA que de handicapés. Auxquel cas, je te répondrais que non, tu as tort. Comme avec le coup de la lampe 1000W, tu es borné dans tes certitudes, sans prendre la peine de chercher des chiffres…
Il y a en France environ 350 000 allocataires du RSA. Contre 12 millions de personnes souffrant d’un handicap (permanent ou non… les aménagements facilitant l’accessibilité bénéficient aussi à ceux qui ont un handicap temporaire suite à un accident ou une maladie…) dont 850 000 PMR. Les 350 000 allocataires du RSA, c’est en gros équivalent au nombre de handicapés lourds, ceux qui ne peuvent pas vivre sans l’aide d’une tierce personne.
Je précise quand même que je ne suis absolument pas contre le RSA, au contraire hein. Mais par contre critiquer le coût pour la société des aménagements PMR quand on est soi même au RSA, ça je suis fondamentalement contre. Quand on bénéficie de la solidarité nationale, la moindre des choses c’est de ne pas la refuser aux autres.