Depuis quelque temps, plusieurs associations représentant les personnes en situation de handicap ont uni leurs forces. Leur objectif ? Mettre un terme aux contrôles automatisés liés aux stationnements pour cause d’erreurs à répétition.
Le recours est heureusement facile, gratuit, et efficace, pour l’avoir testé à Paris.
Mats c’est vrai qu’en 2022 on devrait pouvoir détecter une carte de stationnement sur un pare-brise avec une caméra…
D’abord, bonjour et bon Noël à tous et toutes, ainsi qu’à toute l’équipe de Clubic.
En ce qui concerne ce type de verbalisation, il est présent dans certaines communes bruxelloises, un pas de plus pour dégoûter les automobilistes de rouler dans certains endroits, la justice, n’en est plus une, car quand on s’acharne à ce point sur une communauté, pour moi, c’est de la discrimination.
Où ai-je déjà entendu ça ?
Honnêtes mais mal garés
Il y a tellement de fraudes aujourd’hui avec les cartes handicapés; il faudrait que la plaque d’immatriculation puisse être détectée automatiquement comme étant celle d’une personne à mobilité réduite.
Aujourd’hui un policier est capable de savoir instantanément si un véhicule est assuré ou pas. Je ne vois pas e qui empêcherait de faire la même chose pour les personnes en situation de handicap. Un fichier à croiser avec la Mdph et c’est réglé…
C’est facile pour l’assurance parce que l’assurance est liée à la plaque d’immatriculation.
Alors que les facilités de stationnement PMR ne sont pas liées à une plaque d’immatriculation. Par exemple, si j’emmène en ville un ami tétra qui n’a pas de voiture, je peux stationner mon véhicule sur les places réservées ou stationner gratuitement sur n’importe quelle place, en mettant en évidence sa carte mobilité.
Il y a également des PMR qui louent des voitures, puisque les PMR n’ont pas forcément besoin de véhicules spécifiquement adaptés (par exemple, une personne qui a juste une raideur de la jambe gauche, elle peut utiliser une voiture non adaptée, pourvu qu’elle n’ait pas une boîte manuelle.
Ça pourrait pas être lié a la plaque de voiture tout simplement ?
Naturellement au changement de véhicule on change le numéro de plaque lié
Chez moi a Molenbeek la carte handicapé c’est 2h00 gratuit ensuite payant …
Après peut être la faute au faux handicapés qui utilise la carte d’une personne dans la famille qui n’est pas présent dans le véhicule
@yam103
@HUBERT Didier
Et comment fait-on si pour une raison ou une autre on a pas notre voiture personnelle.
Dernièrement j’ai été en panne de mon véhicule, immobilisé plusieurs semaines ? Location ou prêt de véhicules par la famille, mais j’avais toujours la carte PMR de mon épouse !
Allez pleurer au commissariat ? déjà suffisamment emmerdé avec la voiture perso !
J’irai jusqu’à une plaque spécifique avec un code couleur immatriculation différents
Euh … Vous voulez peut être nous faire un code barre tatoué sur notre front…
Croiser les fichiers mdph avec la police : non les dossiers médicaux doivent rester dans le médical… (Il y a 70 ans les handicapes étaient envoyés dans les camps, désolé pour l image mais bon vu le niveau des reflexions)
La technologie doit aider le citoyen : si ce n est pas le cas alors la technogie doit changer.
Un point Godwin au premier message. Ça donne le ton…
Rien n’empêcherait une application mobile permettant de switcher au besoin le numéro de plaque.
Et si le véhicule ne peut pas interroger l api pour vérifier : pas de PV, dans le doute
Il me semble que c’est ce qu’il y a aux States
Peut-être parce que ce sont des données médicales ? Et que cela poserait d’autres problèmes, voir plus bas :
Et donc, si une personne à mobilité réduite (et non pas « en situation de handicap »*) est emmenée avec un autre véhicule, impossible de se garer sur une place dédiée.
Ca se révélerait vite problématique (déjà que c’est loin d’être simple).
*Une personne peut-être en situation de handicap, mais pas forcément avoir une reconnaissance de personne à mobilité réduite.
Pas si simple, et on a le même problème en Belgique, bien que chez nous une plaque d’immatriculation soit liée à une personne et non à un véhicule (comprendre par là que quand on change de véhicule, on remet la même plaque sur le nouveau, ma belle-mère a le même numéro de plaque depuis plus de 20 ans).
Oui, le problème persiste même dans ce cas, car la plaque est tout de même indirectement liée au véhicule, c’est la plaque du propriétaire du véhicule.
Or la PMR n’est pas forcément propriétaire du véhicule, elle peut en être locataire, ou même simplement passager.
Pas tout à fait, c’est la facture d’achat qui établit le propriétaire. On peut être acheteur/propriétaire d’un véhicule immatriculé et/ou assuré au nom d’une autre personne*. Mais la propriété est une notion qui n’intervient pas côté judiciaire chez nous, il sera toujours fait référence à l’assurance ou à l’immatriculation en fonction des cas.
Bref, la plaque est celle de la personne au nom de laquelle le véhicule est immatriculé. C’est elle qui recevra les taxes à payer et les éventuelles contraventions. ^^
- exemple concret, notre ancienne Yaris était immatriculée au nom de ma femme et ma Corolla l’était au mien, mais c’était l’inverse pour les assurances. Ma femme ayant une réduction de prime parce qu’elle était fonctionnaire d’état, nous avions assuré la Corolla à son nom (la prime étant basée sur la puissance, la Corolla était donc plus coûteuse que la Yaris) et la Yaris au mien.
Espérons que les associations et personnes concernées lanceront une action collective en justice contre ces sociétés de verbalisation industrielle, pour les faire mettre la clé sous la porte !
C’est une forme de harcèlement s’ils verbalisent des automobilistes qui ont la carte au pare brise. Pas d’excuse pour leurs limitations techniques. Si c’est pas au point, qu’ils visualisent une à une les photos de pare brise avant de valider un PV.