Commentaires : En proie à de nombreux accidents, les Pays-Bas vont couper le moteur des vélos électriques en ville

Il ne faut pas exagérer la …65 ans ce n’est pas des croulants :roll_eyes::roll_eyes: Simplement ce sont certainement (a confirmer) ceux qui utilisent le plus ce type de vélo et donc statistiquement ceux qui ont le plus de chance d’avoir un accident. Sans compter qu’ils sont certainement aussi plus fragiles :unamused:.
Ce genre de problème n’est pas nouveau. Je ne sais pas comment ça se passe au Pays-Bas mais si ça se passe comme en France où tout le monde fait n’importe quoi, vélo, trotinettes, scooter … sur les trottoirs ou bus et voitures sur les pistes cyclables…ce n’est pas étonnant

1 « J'aime »

Ah ah, pardon je l’avais relu sans le « lire » ; merci, c’est corrigé !

De mon expérience personnelle, vivant dans un quartier où les VAE on explosés il y a déjà quelques années (fortes côtes… ) ; le problème des VAE c’est d’abord les cyclistes dessus : les plus inexpérimentés ne maitrisent pas du tout leur vitesse et arrivent comme des blindes dans les virages, sur les passages piétons etc. d’autres se comportent comme sur un vélo standard (rues piétonnes, trottoirs) sans envisager qu’ils sont bien plus dangereux pour les piétons en doublant leur vitesse.

Quand on ne peut pas limiter les mauvais comportements, on limite les véhicules. Ca n’est pas une mauvaise disposition si c’est bien zoné ; on devrait pouvoir faire pareil avec les automobiles selon moi.

1 « J'aime »

Si on était le 1er avril, je n’y aurais pas cru !
Tout de même incroyable que l’on imagine limiter la vitesse des VAE en ville plutot que celle des voitures et 2 roues puissants.
Il faudrait une étude plus poussée pour montrer que les morts vélos ne sont pas dus à des conflits avec les 4 roues.
J’ai 75 ans, je fais du VAE, et je reconnais que je suis rarement en dessous de 20km/h, mais 35 ou 40, c’est dans les descentes !
Je suis tombé 1 fois sans gravité, à faible allure, dans un rond-point, sur sol mouillé où le revêtement en béton lavé est nettement plus glissant que le bitume en dehors du rond-point. Bravo les aménageurs !
Je crains les potelets en bordure de trottoir, et les barrières en bord de trottoir, soit disant protectrices des piétons. En fait, en France, on ne veut surtout pas verbaliser les 4 roues stationnant sur les trottoirs, quitte à retirer de l’espace aux piétons, et créer des agressivités matérielles envers les 2 roues.
Potelets et barrières en bordure de trottoirs devraient être interdits, … et pourquoi pas des limiteurs de vitesse systématiques de véhicules en ville, à commencer par les véhicules les + dangereux.
Il n’y aurait plus besoin des « ralentisseurs » pénalisants pour les cyclistes, et pénalisants aussi pour ceux qui respectent les limitations de vitesse

2 « J'aime »

Dans le cas qui nous intéresse, les Pays-Bas, ou les vélos sont la norme, l’expérience sur le sujet énorme et les pistes cyclables des autoroutes à vélo, nous (lecteurs, cyclistes et/ou français) avons tout à fait intérêt à leur faire confiance.

En outre, cette mesure est faite pour améliorer les choses dans LEUR configuration.

1 « J'aime »

Il n’est pas certain qu’une chute de vélo à 25 km/m fut mortelle, mais qu’en n’est-il pour celui (enfant, personne âgé, malvoyant) qui est reversé, bien souvent sur un trottoir, par un vélo ou tous autres engins de mobilité écolo à des vitesses, d’ailleurs, bien souvent supérieurs ? Le manque de régulation, de respect des autres fabriquent des espaces accidentogènes qui ne peuvent se justifier lorsque l’on veut prôner la sécurité d’autrui. Alors oui, il serait nécessaire d’élaborer une législation rigoureuse, avec limitation de vitesse, séparation des voies piétonnes de tous engins à roulettes, assurance obligatoire, et pourquoi pas une plaque d’immatriculation qui apporterait peut-être, chez l’utilisateur, un semblant de responsabilisation.

Attention, l’article évoque les pays-bas et non la France. :wink:

4 c’est encore beaucoup

depasser 60 ans tu n’a plus les memes reflexes qu’a 40 ans c’est un fait etabli depuis tres longtemps et j’ai bien preciser que l’article parle des plus de 65 ans… deja on ferait passer un examen obligatoire a tout nos seniors on limiterait le nombre de personnes inapte a prendre le volant

1 « J'aime »

comme d’habitude… c’est l’utilisateur la problematique et non l’objet…

Faut pas exagérer à 60 ans ont est pas croulant.
Déjà ça n’est même plus l’âge de la retraite.

Et La visite médicale devrait être obligatoire régulièrement quelque soit l’âge.
Comme ça ce pratique dans pleins de pays (sauf en France pays de la bagnole sacrée)
Il n’y a pas que la vieillesse qui fait diminuer les réflexes et l’attention. La maladie et les accidents de la vie sont sans pitié quelque soit l’âge.

Et pour finir l’activité physique régulière permet justement de maintenir un bon niveau d’équilibre et de réflexe. En empêcher les plus âgés c’est la certitude qu’ils n’ont plus qu’à se laisser crever devant Netflix et laisser les voies vélos à des jeunes inconscients irresponsables.

2 « J'aime »

Je suis un peu plus plus jeune et je fais environ 1500kms de VAE par an.

Ce sujet est pour moi aussi une vaste blague et un faux débat.

De 0km/h à 25km/h un VAE va accélérer plus vite. Au delà de 25km/h musculaire ou électrique c’est pareil puisque l’Assistance se coupe automatiquement.
Voir même un désavantage à l’électrique puisque qu’il pèse environ 10kg de plus et qu’il faut pousser plus forte sur les pedales.

Maintenant c’est au cycliste de contrôler sa vitesse, électrique ou pas ça ne change rien.
Et qu’en bien même l’assistante se couperait à 10km/h ça n’empêchera jamais de pédaler plus fort pour aller plus vite.

Franchement j’aimerais lire l’étude hollandaise pour voir de quoi on parle vraiment. Parce que ça paraît farfelu.

Ce qui laisse entendre qu’un hacker peut pirater la puissance d’un VE ???

Rien de nouveau, si c’est numérique et connecté c’est sans doute piratable.

Pour que ce soit télécommandé, il faut que tous les VE obéissent à un certain protocole commun, et je ne crois pas qu’on en soit à ce stade.
je répète, je crois…

Le tour de France traverse les villages à plus de 50 km/h, rendant les voitures d’assistance verbalisables. Le casque est- il obligatoire à Amsterdam ? Ceci dit il est très possible de contrôler les moteurs électriques : exemple à Versailles, les voiturettes électriques se mettent à cafouiller puis s’arrêtent si l’on sort des zones autorisées. Mais cela ne fonctionnera qu’avec les nouveaux modèles de scooters, les vieux devront être modifiés, ou se vendront à prix d’or…

Si seulement l’assistance électrique pouvait devenir obligatoire, au minimum le matin ! Ça éviterait que mon voisin de bureau pue la sueur !

:sweat_smile::sweat_smile:

Voilà la solution !!!

Un renifleur limiteur de vitesse.

Plus tu pues des dessous de bras moins tu vas vite.

Je dépose le brevet immédiatement

dunk

Ou sinon, une douche dans l’entreprise et le problème est réglé. delphes

Well, ca devient de plus en plus flou… J’ai un « velo électrique » qui n’a pas besoin qu’on pédale pour qu’il avance… Alors certains diront que ce n’est plus un velo, ok. Mais au niveau de l’apparence il en a tout l’air…
Sinon je trouve cette news déconcertante, on ne limite pas les voitures en ville, on demande aux conducteurs de respecter les règles/lois, alors oui, il n’y a pas besoin de permis pour le velo, mais bon, le bon sens et la responsabilité devrai primer.
J’habite a Copenhague et je n’ai pas les chiffres exactes, mais je pense qu’on a bien plus de la moitie des gens qui utilisent le velo (et autres) au lieu de la voiture, cela se passe globalement super bien. On a cependant très peu de scooter qui roule sur la piste, j’avoue que oui, ca c’est pas super…