C’est quoi c’est 2 chaines qui vont remplacer C8 et NRJ12 ?!
Ça à l’air vraiment bof bof…
Euh … Ces mêmes chaines ont été mises en place par la même institution, l’idéologie était déjà là avant, il y a des contrats et un cahier des charges qui n’ont pas été respectés tout simplement. Faut arrêter de voir des complots qui n’en sont pas !
@MattS32 a pourtant tout bien expliqué.
Les fréquences de la TNT n’appartiennent pas aux chaînes, elles ne payent pas pour les avoir mais répondent à des appels d’offre et doivent suivre des règles.
On va faire plus simple pour que tu comprennes:
Tu loues un appartement.
Tu perturbes ton voisinage assez souvent, du coup la police vient et te met une amende pour tapage (la punition). Malgré ça, tu continues les tapages. Alors oui, tu payes les amendes à chaque fois mais ça incommode toujours les voisins et met ton propriétaire dans une mauvaise posture.
Le propriétaire décide donc de résilier ton bail (la décision) car tu ne comprends pas les rappels à l’ordre (les punitions).
Est-ce que c’est plus clair pour toi ?
Payer des amendes, c’est bien, mais ça ne donne pas le droit de continuer en se disant « c’est pas grave, je paye les amendes ». Et payer des amendes n’octroie pas le droit de garder sa fréquence.
L’analogie sur le locataire est pas mal, mais pour être exact, ça serait sur un bail commercial en 3/6/9, où le propriétaire ne décide non pas de résilier le bail, mais de ne pas le renouveler une fois arrivé à son terme initial, pour à la place accueillir un nouveau locataire
Ca fait 10 ans que j’entends/lis cette phrase, pourtant elle n’est toujours pas vraie…
Pour rappel, nous sommes environ 68,17 millions de Français.
D’après les statistiques de 2023:
- 57 149 000 millions de Français sont équipés d’une TV ;
- En moyenne, 44 millions de Français regardent la TV chaque jour (presque 57 millions en décembre) ;
- La TV en live représente 67% du temps de visionnage vidéo des Français ;
- Le sport est regardé à 98% en live à la TV ;
- Les Français passent en moyenne 3h26 devant la TV ;
Et encore, quand on voit le nombre d’ados qui regardent des émissions de téléréalité (surtout sur C8 et NRJ12 d’ailleurs), ça montre qu’il n’y a pas que les vieux qui regardent la TV.
Bref, bien que les chiffres baissent depuis des années, on est très loin de « plus personne ne regarde la TV »…
Oui je concède que mon analogie n’est peut-être pas exacte mais je trouvais que c’était un bon moyen de simplifier la compréhension de la chose.
Perso, « bail commercial en 3/6/9 » ne me parlait pas trop mais maintenant que j’ai été voir la définition il est vrai que ça colle mieux à la situation !
LCI chaine d’information ? Depuis son arrivée sur la TNT elle ne diffuse plus d’information (contrairement à sa grande époque sur CanalSat) ; maintenant c’est télé-bla-bla avec des invités qui parlent sans s’écouter et qui n’ont d’experts que le nom.
France Info TV n’est qu’une pale copie de France24, dommage de ne pas reprendre cette dernière.
C’est une décision politique, ni plus ni moins.
C8 est juste la première chaîne de la TNT.
C8, c’est des rediffusions re diffusées 1000 fois en attendant le passage de poubelle man, qui monopolise l’antenne entre les coupures de pub.
Non, c’est une décision logique et intelligente, ni plus ni moins.
7 j’aime pour une bêtise pareil.
Non Cnews n’a absolument pas d’avis varié. Il a aussi sa ligne éditoriale et bash H24 sur ses propres sujets avec son propre angle.
C’est juste que ça correspond à tes idées de facho donc t’es plus clément c’est tout.
J’aime les rediffusions d’Inspecteur Barnaby.
On est de plus en plus de fachos dans ce pays. En fait, plus vous critiquez les gens en les traitant de fachos, plus vous donnez de lettres de noblesses à ce mot. Merci.
J’imagine que le pouvoir change de mains dans un ou deux ans.
J’imagine que l’ARCOM prenne pour cible TPS et une certaine émission polémique.
J’imagine qu’au bout de quelques manquements (on peut toujours trouver une raison…) la licence d’exploitation soit retirée au groupe TF1.
J’imagine les cries d’orfraie de certains milieux ce jour là.
Sauf que justement, TF1 ne commet pas des manquements aussi nombreux et graves que ceux commis par C8. Même Cnews est bien meilleure dans le respect de ses engagements, c’est dire…
Et puis lors du renouvellement de la licence de TF1, il sera aussi plus difficile pour un concurrent d’avoir un dossier plus solide que celui de TF1. Parce qu’on n’est pas du tout sur les mêmes budgets pour la chaîne n°1 que pour une chaîne de second rang de la TNT. Alors que monter un dossier plus solide que celui de C8, entre le non respect par C8 de ses obligations et le fait qu’en quasi 20 ans d’existence elle n’a toujours pas réussi à trouver la rentabilité, ben c’était pas bien difficile…
Si ma tante avait des coui**es ça serait mon oncle
Avec des si on mettrait Paris en bouteille
Si les poules avaient des dents
Quand les vaches pleuvront
Quand les cochons auront des ailes
Etc…
Bref, avec des hypothèses, des si et des « j’imagine » on peut tout envisager. Ca ne veut pas dire que ça en devient crédible.
C8 avait des engagements pour avoir une fréquence, ne les a pas respectés. C’est juste mathématique.
Ils ont payé leurs dettes, oui, mais n’ont pas corrigé le tir concernant le contenu! Ils avaient un cahier des charges à respecter, ils ne l’ont pas fait, c’est fini!
Ca serait un contrat privé et pas un marché public, ils auraient été refoulée et auraient dû payer des indemnités.
Ce n’est pas une question de plaire. Le point, c’est que C8 devait avoir certains contenus, qu’elle n’a pas diffusés. N’ayant pas respecté ses engagements, elle dégage.
C’est un peu comme si on payait pour avoir un repas et un DJ. Le DJ est peut-être super, mais il n’y a pas le repas. Ben on ne resigne pas.