Commentaires : En plus de la fin de C8 et NRJ12, l'ARCOM réfléchit à un grand chamboulement de la TNT!

La fin de C8 et NRJ12 entraîne une bataille acharnée entre les chaînes pour récupérer leurs précieux numéros sur la TNT. L’ARCOM préparerait un grand plan de réaménagement des fréquences.

Rien n’est fait encore il y a des pétitions pour C8 et NRJ12 mais surtout la décision est contestée par une plainte pour harcèlement de Cyril Hanouna qui estime être la véritable cible.

2 « J'aime »

Outre le côté ridicule de Hanouna se plaignant de harcèlement, je doute fort que ce soit juridiquement la bonne qualification pour contester le choix d’une autorité administrative dans le cadre d’un appel d’offre…

En outre, il ne me semble pas que sa procédure contre l’Arcom ait le moindre effet suspensif sur la décision.

11 « J'aime »

par-contre rien ne nous empêche de sortir le popcorn.

7 « J'aime »

Peu importe l’ordre des chaines, que ce soit 16, 26, ou 5, je sais ce que je veux regarder ou non.
C’est étonnant qu’il n’y ait pas des mesures pour améliorer le contenu plutôt.
Les chaines infos dans leur intégralité par exemple, nous pondent le même blabla, omettent volontairement certains sujets qui ne sont donc jamais abordés (à part CNews qui ose aborder ces sujets qui « gênent » et qui essayent d’avoir un panel d’avis variés (quand certains politiques courageux osent aller chez eux tout du moins)).
Mais j’ai peur que l’Arcom décide, au nom des contribuables, quelles chaines doivent vivre et lesquelles doivent disparaitre… C’est une honte.

11 « J'aime »

Je pense que si, car pourquoi c8 alors et pas une autre (excepté NRJ12 qui est à la ramasse sur tout) alors qu’ils ont les meilleurs audiences.

On sait tous qu’il y a des règlements de compte. Avec un ARCOM plutôt placé où sur l’échiquier politique ?

Mais ça pause un problème, l’élimination de c8, est aussi une double condamnation. Les dérapages de ont déjà donné lieu à des pénalités salées, ils les ont payé. Ils ont réglé leurs dettes mais s’en prennent encore les dans les dents pour ces mêmes choses. C’est d’ailleurs la justification officielle de l’arcom, pas le jeu des appels d’offres

Je pense qu’à un tribunal administratif, ce sera évidemment mis en avant. Pour moi c’est effectivement un délit de sale gueule. Après, ce que le tribunal administratif fera, rendez-vous au prochain épisode

5 « J'aime »

Parce que la licence de C8 arrivait à expiration et parce que C8 ne respectait pas le cahier des charges de sa licence.

Et les audiences n’entrent pas en compte.

Et non « pourquoi pas une autre » ne constitue en aucun cas un argument en faveur de la thèse du harcèlement. Sauf à prouver au préalable que justement il y aurait « une autre » qui a été renouvelée récemment alors qu’elle respectait aussi mal que C8 son cahier des charges. Sauf que justement, aucune chaîne n’a été rappelée à l’ordre aussi souvent que C8 et pour des faits aussi graves. Donc on n’a pas d’exemple de chaîne qui dans la même situation que C8 aurait été renouvelée.

Autre point aussi qui pose problème d’un point de vue strictement juridique, sans aucun jugement de fond : la décision de l’ARCOM a été rendue « contre » C8 (et encore, factuellement, ce n’est même pas une décision « contre » C8, il y a eu un appel d’offre et le dossier d’un autre candidat à été jugé meilleur… la décision de l’ARCOM n’est donc pas juridiquement une sanction contre C8). Ce serait donc logiquement à C8 de se plaindre en justice, puisque ce serait elle la victime, pas à Hanouna, qui n’est pas le représentant légal de C8. Donc même si elle était recevable, je vois pas en quoi la plainte de Hanouna pourrait changer quoi que ce soit pour C8.

Accessoirement, la plainte-a-t-elle même été déposée, ou bien s’agit-t-il d’un nième coup de com de Hanouna ? Parce que j’ai cherché un peu, je n’ai rien trouvé qui indique qu’il a effectivement déposé plainte… Et ce serait pas la première fois qu’il prétend saisir la justice sans le faire réellement… Un peu dans la lignée d’ailleurs de la fausse « téléspectatrice » qu’il avait invité quelques jours après avoir annoncé qu’il allait porter plainte, téléspectatrice qui prétendait elle aussi vouloir porter plainte, et qui s’est en fait être avérée être une employée de la chaîne sœur CNews (ce qui, au passage, renforce donc le dossier à charge contre C8).

Et ce qui est certain, c’est que si plainte il y a eu, il n’y a pas eu de référé pour suspendre la décision dans l’attente d’un jugement sur le fond. Sinon Hanouna s’en serait déjà vanté. Donc même si la plainte est recevable et en cours d’instruction, ça ne remet pas en question le non renouvellement de C8, et même si la justice décidait finalement de condamner l’ARCOM, ça serait alors sans doute seulement un dédommagement financier, car d’ici à ce que ça soit jugé et que tous les recours aient été faits, la nouvelle chaîne aura déjà pris le relai, et ça sera très compliqué pour la justice d’imposer l’arrêt de cette nouvelle chaîne pour réinstaurer C8.

Ils ont surtout démontré qu’ils n’apprennent pas de leurs erreurs et que même rappelés à l’ordre et sanctionnés, ils continuent dans l’outrance et les abus… Rappelons notamment qu’à chaque fois, au lieu de faire amende honorable Hanouna a pleurer toutes ses larmes de crocodile…

Ce qui forcément dévalorise encore plus leur dossier dans le cadre d’un appel d’offre. Et ce d’autant plus que certaines de ces sanctions ont été contestées devant d’autres juridictions, sans jamais qu’il ne soit donné tort à l’Arcom. Il est donc difficile de considérer qu’il s’agit d’un délit de faciès de l’Arcom vis à vis de Hanouna.

Au final, c’est comme ça dans tout marché public : si parmi les candidats il y en a un qui t’as déjà fait défaut à de multiples reprises sur des marchés antérieurs, le fait de ne pas retenir son dossier à cause de ça à peu de chances d’être considéré comme abusif par la justice… Si une boîte de BTP accumule les retards et les malfaçons sur tous ses derniers chantiers publics et qu’elle se fait jeter pour sa candidature à l’appel d’offre pour le ravalement de la mairie, c’est pas parce que le maire harcèle un de ses employés.

15 « J'aime »

Excellente analyse. Merci.

6 « J'aime »

Je me demande quand la TNT va disparaître. Normalement c’est pour dans pas très longtemps puisque la fibre se déploie effectivement à relativement grande vitesse. Donc à terme, ce drama au sujet des numéros de chaînes sera de l’histoire ancienne.

On a pas le même avis sur la question. Je me dis en plus , à quoi bon payer tes dettes à la société puisqu’on viendra quand même te les reprocher. Quitte à ne jamais être blanchi, autant devenir une raclure pour de bon, ne rien payer et de toutes façons, la double sanction tombera quoi qu’il arrive.

3 « J'aime »

Mouais, y a plein de zones annoncées comme ouvert à la fibre mais quand tu essayes , on te dit qu’on ne peut pas pour raison xyz. Puis, il y a aussi une résilience du réseau d’information, faut la conserver.

C’est seulement avec l’affaire C8 que tu découvres que la récidive est rarement bien vue par la justice ? Tu n’as jamais entendu parler de casier judiciaire ? :roll_eyes:

Il y a un moment faut être un minimum logique, quand tu ne respectes pas un contrat, que l’autre partie te le rappelle à de multiples reprises, si le contrat expire tu peux pas te pointer à dire « je veux le reconduire, promis juré maintenant je le respecterai hein » et espérer qu’on va te croire sur parole en oubliant tout le passif derrière. Y a un moment quand tu fais rien pour rester crédible, faut pas ensuite venir pleurer des conséquences de ta perte de crédibilité.

Et d’ailleurs, c’est pas que dans le cadre de la justice que ça fonctionne comme ça… Tiens, toi, si par exemple tu subis de multiples coupures de ton accès Internet et qu’à chaque fois ton opérateur te fait des excuses et te rembourses l’abonnement sur la période coupée, tu vas pas quand même au bout d’un moment aller voir si un autre opérateur ne fait pas mieux ?

6 « J'aime »

Houlà non.
Même sur les boitiers TV des FAI les chaines sont classées selon leur numéro (celles correspondant à la TNT ont le même classement à minima. Pour les autres chaine ça peut varier d’un FAI à l’autre) donc le débat sur l’ordre d’affichage d’une telle par rapport à une autre restera d’actualité.

Je pense qu’à un moment faut qu’ils réfléchissent. D’autres chaines ont eu des sanctions, elles se sont calmees , elles n’ont pas été viree. Du coup c’est justement parce que C8 a fait sa raclure " pour de bon " qu’ils se sont fait virer de la TNT. Et non pas parce qu’il ont cru qu’il serait sanctionné doublement de toute façon qu’ils ont continué à faire leur raclure.
À un moment, l’arcom te sanctionne, c’est surtout pour maintenir une certaine qualité de service, pas uniquement pour te faire « payer une dette » qui n’en est pas une d’ailleurs, tu as beau donner de l’argent, ça ne répare pas le tors causé, la sanction est sensée te « motiver » à ne pas recommencer. Donc si malgré les sanctions elle n’arrive pas à obtenir cette qualité de service, c’est normal qu’elle se débarrasse de la chaîne qui pose problème.

4 « J'aime »

la TNT n as aucune vocation a disparaitre ! c’est comme la radio ! service de base.
en cas de conflit, de confinement… même si la radio en AM est le grand Grand service de base.

4 « J'aime »

MattS32 tu mélanges tout. Si Hanouna dépose plainte, ce n’est pour maintenir C8 mais parce qu’à peine 15 jours après son arrivée sur Europe 1 il se faisait déjà avertir par l’ARCOM, ce qui ressemble à du harcèlement (quoi qu’il fasse, où qu’il aille, l’ARCOM le cible). Je trouve que ça se tient.

Ensuite, comment expliquer que la chaîne qui explose tous les records d’audience (et celle d’Hanouna bat en ce moment encore des records historiques), jusqu’à battre France 5 et faire quasi jeu égal avec M6, arrivant à la 4eme place des audiences nationales presque tous les soirs, répondant donc obligatoirement au besoin du public plus que toute autre chaîne de la TNT, puisse être mise au rebu en faveur d’un obscur projet qui ne tient pas la route ?

Enfin, ce qui est reproché à l’ARCOM est de sanctionner une chaîne au motif qu’il l’ont déjà sanctionnée… Ce qui est un peu cocasse, il faut bien le reconnaître. Toutes les amendes étaient-elles réellement fondées ? Le système est-il vraiment impartial ou conçu pour pouvoir virer une chaîne qui ne plaît pas idéologiquement en prétextant d’autres motifs ?

On ne me fera jamais croire qu’une chaîne aussi populaire mérite d’être supprimée. C’est une abération totale.

Il est évident que vous ne regardez pas cette chaîne et que vous vous fichez qu’elle plaise autant. Personnellement TPMP est la dernière émission de télé que je regarde et je ne crois pas être un abruti. Il est vrai qu’Hanouna est imbu de sa personne, ce qui me dérange, mais ses autres qualités rattrapent. Je regarde en connaissance de cause, sans naïveté.

Quel que soit le résultat, les gens regarderont toujours Hanouna, où qu’il aille. Il finira même probablement à la tête d’une chaîne ou d’un groupe TV. Tout ce qui arrive ne fait que le renforcer. Alors pourquoi s’acharner sur lui ?

Ce qui est incroyable, c’est que toute une chaîne repose sur un seul animateur pour devenir première chaîne TNT. C’est dire le talent du gars. Il est patron de la boîte de production et animateur. C’est comme si Stellantis dépendait de Carlos Tavares pour construire des voitures, comme si Carlos Tavares était dans l’usine pour monter chaque voiture et que son absence conduisait à la faillite de la boîte.

4 « J'aime »

C8 et NRJ12 qui disparaissent: c’était quoi ces chaines ? A part de la grosse m… !
Surtout avec l’autre « tâche » !
Bon débarras !
Ceci dit, vu la piètre qualité des programmes en général sur toutes les chaines de tv, je ne regarde quasiment plus la TNT. Pour nous c’est Netflix & Co.

2 « J'aime »

Donc le dealer qui déménage son point de deal et qui se fait quand même pourchasser par la police au nouveau point, ça se tient aussi si il porte plainte contre la police pour harcèlement ?
Même causes, mêmes conséquences : il fait les mêmes conneries sur Europe 1 que sur C8, le fait que l’autorité le rappel à l’ordre n’est pas forcément un signe de harcèlement.

Je le répète : les audiences n’entrent pas en compte. Ce qui compte, c’est le respect du cahier des charges de la chaîne et le respect de la loi.

Ils ont gardé Cnews, qui a une idéologie tout aussi gerbante, si ce n’est plus. Mais qui a été capable d’éviter les dérapages les plus graves.

Sauf que non, ils ne sanctionnent pas une chaîne au motif qu’ils l’ont déjà sanctionnée.

Il y a eu un nouvel appel d’offre, ce qui est la procédure normale quand une licence arrive à expiration, et forcément, dans le cadre de ce nouvel appel d’offre les manquements répétés de C8 ont pesé dans le dossier.

Et ça c’est parfaitement légitime. Tout le monde fonctionne comme ça quand il doit évaluer quelqu’un avant d’établir un contrat avec lui. Et la justice a toujours fonctionné comme ça également, pour un même délit elle sera toujours plus clémente avec quelqu’un qui a un casier vierge qu’avec quelqu’un qui a déjà un casier long comme le bras, démontrant donc son incapacité chronique à respecter les règles.

8 « J'aime »

C’est toi qui mélange tout là j’ai l’impression.
Pourquoi être sanctionné après 15j serait du harcèlement ? S’il sort des âneries dès les 1ers jours, c’est normal.
C’est pas lui en tant que personne qui est ciblé, mais ses actions. Et pas besoin d’attendre 2 ans pour sanctionner quelque chose qui doit l’être.

Et l’argument sur les records d’audience n’est pas recevable. Ca n’est pas parce que quelque chose est populaire qu’il doit être de facto autorisé. Sinon ça s’appelle de l’anarchie.

Et encore une fois, MattS32 l’a déjà expliqué, le non renouvellement de C8 n’est pas une sanction sur une sanction. C’est une décision, une fois le contrat arrivé à son terme, de ne pas le renouveler vu que pas foutu de respecter les règles. Je ne vois pas ce qu’il y a de cocasse là-dedans ?!

5 « J'aime »

plus personne ne regarde la télé de toute facons

3 « J'aime »