Commentaires : En manque de conflit, Elon Musk s’en prend maintenant à… Wikipédia

Elon Musk continue à jouer son rôle de troll le plus riche du monde. L’homme d’affaires sud-africain, désormais propriétaire de (feu) Twitter, a profité du week-end pour attaquer Wikipédia.

Sur ce coût Musk est encore plus avide d’argent, il a osé se lancer dans les fusées et racheter X alors qu’il gagnait suffisamment d’argent avec Tesla.

Si l’un d’entre vous utilise X.com, pitié, faites parvenir ce lien au plus vite à Elon M, pour son repos…et surtout pour le nôtre !

Merci de tout coeur :slight_smile:

3 « J'aime »

Venant du dirigeant de 𝕏, c’est assez ironique.
Ce réseau, c’est le contenu des uns qui génère l’engagement des autres, et il place de la pub au milieu. Et même avec ça, il s’arrange pour le rendre payant.

Wikimedia, c’est vrai que je me suis toujours interrogé sur la cohérence entre le budget et l’action réelle, comme n’importe quelle fondation cela dit, mais faut pas oublier aussi qu’il doit y avoir des pays généreux qui financent des tas de pays pour lesquels il est difficile d’obtenir des fonds.

1 « J'aime »

Et si, tout simplement, on arrêté de relayer les post d’Elon Musk ? Cela ferait du bien à la planète non ?

22 « J'aime »

Ouaip, les « médias » ont trop tendance à remplacer l’AFP par twitter… (et à faire des articles aussi vides de sens qu’un tweet)

11 « J'aime »

D’un autre côté ils n’ont pas le choix car il n’y a pas assez d’actualité. On le voit avec les JT soit ils tournent en boucle sur les mêmes sujets comme la palestine, soit ils sont obligés d’aller interviewer des inconnus en pleine campagne.
C’est encore pire quand on restreint l’actualité à la technologie.

OU bien il faudrait chercher un peu plus, mais cela demande un « vraie » travail d’investigation journalistique…
Et puis X comme source d’information, il y a mieux.

5 « J'aime »

Les punaises de lit, ça a bien occupé les médias pendant quelques semaines et ils en remettent une couches aujourd’hui (La Russie serait derrière cet « emballement médiatique »…

Musk ferait mieux de s’abstenir de parler / Twitter a tort et a travers; Sa parole est de plus en plus discrédité, ses « promesses » n’engagent que ceux qui veulent encore les croire, ( Le Cybertruck, c’est pour avant-hier ) et ses « sautes d’humeurs » lassent tout le monde. Si Twitter/X continue sa chute, Elon va y laisser des plumes, et pas qu’un peu.
Posté en tant que contributeur au débat;
Je quitte le fil :wink:

5 « J'aime »

lol « en manque de conflit » :laughing:

1 « J'aime »

En même temps lorsque l’information est moins importante, moins grave et locale on a droit à des « Ah c’est ça le travail des journalistes, faire des l’information sur des trucs nuls et sans interets »

C’est là qu’on se rend compte que le grand ingénieur qu’il prétend être ne comprend finalement pas grand chose à la technique…

Parce que utiliser comme argument « ça tient dans un téléphone » pour justifier le fait que l’hébergement ne coûte pas cher, c’est quand même faire une sacré confusion entre besoin en capacité de stockage et besoin en capacité de traitement… Tiens, qu’il essaye d’héberger le site de Tesla ou de SpaceX sur un téléphone juste pour voir. Parce que c’est beaucoup plus petit que Wikipedia, ça doit largement tenir dedans hein :rofl:

8 « J'aime »

Un site tellement plus utile que x .com

6 « J'aime »

Dixit le gars que crame des milliards… A chaque nouvelle news d’Elon Musk je le méprise un peu plus. Pourtant il est visionnaire… mais détestable.

Pour le coup ce clown de Musk semble avoir raison. C’est une polémique interne qui semble confirmée année après année dans les rapports d’activité de Wikimedia : 80% du budget part dans des événements organisés par Wikimedia car le coût pour maintenir Wikipédia est de quelques dizaines de millions, sur plusieurs centaines reçues chaque année.

1 « J'aime »

Je ne porte pas du tout ce psycopathe dans mon coeur, mais remettre en question les dépenses de la fondation Wikimedia qui reçoit des dons d’utilisateurs Wikipedia (et non l’organisation Wikipedia, qui n’est pas la même entité, la WMF ne produit pas de contenu sur Wikipedia, ce sont des bénévoles) n’est pas « un vieux poncif complotiste ».

De nombreux utilisateurs et modérateurs bénévoles de Wikipedia ne sont pas du tout d’accord avec les dépenses de la WMF, et pas d’accord non plus avec le contenu de la bannière de demande de dons, qui est souvent l’objet de longs débats sur Wikipedia même.
C’est controversé, mais ce n’est pas un secret, il suffit d’aller sur le site de la WMF, page « Where your money goes », on apprend qu’a priori, 43% sont utilisés pour faire tourner Wikipedia, normal, ensuite 13% d’administratif WMF, soit, il faut bien recruter ces gens, 12% brûlés rien que pour faire de la pub pour attirer les dons (ça c’est le cas dans tous les organismes caritatifs, malheureusement, c’est même souvent 30%), et 32% sont… redonnés à des fonds choisis par la WMF !
En tant que donateur passé, je trouve ça bizarre, si je veux donner à une oeuvre, je la choisis et je donne, je n’aime pas qu’on redirige mon don… Ensuite ça rentre dans des grands débats politiques parce que forcément, le choix des fonds peut être controversé selon le bord politique.

Donc il y a un vrai sujet, mais le fait que le texte anglais de Wikipedia tienne sur un smartphone n’a absolument aucun intérêt dans l’équation.

2 « J'aime »

Cela n’a pas rapport avec le fait que le co-fondateur de wikipedia (Jimmy Wales) fait parti du conseil de newsguard ? (voir la demande de Musk à Thierry Breton la semaine dernière). Et donc découlerait des menaces de l’Europe sur X . com sur la désinformation ?
Je ne suis pas journaliste, mais en creusant légèrement, je tombe sur ça.

2 « J'aime »

Sans oublier que les frais de tous bords peut se gonfler facilement, c’est que font les élus à droite à gauche.

Que Elon se plaigne de wikipedia car ils affichent un message d’appel au Don même si vous avez donné je le conçois (je suis concerné, je donne tous les ans de manière ponctuelle lors de l’appel au don, refusant l’abonnement et leur bannière me gonfle). Mais de là à dire que ca tient sur le téléphone donc inutile de l’héberger en ligne… où veut-il en venir si ce n’est à commencer à préparer l’annonce de sa propre encyclopédie sur son X… une encyclopédie dictée par dieu lui-même (Musk quoi).