Commentaires : En France, plus de 50 % des voitures électrifiées vendues sont des hybrides rechargeables

Tu as raison, une heure d’arret pour 4:30 de conduite…

Si ça t’amuse et que tu en tire une gloriole personelle, tant mieux pour toi, mais tu n’auras pas de médaille pour autant.

inversement, subir tes 4h30 de conduite non-stop quand on est ta famille, si j’étais ton passager, je ne te donnerais pas non plus de médaille.

Et puis, entre nous, je ne te crois même pas. Bien sûr que tu t’arrêtes, bien sûr que tout le monde (à moins que tu ne sois seul) se dégourdit les jambes au moins une fois au bout de 2h le c*l au fond d’un siège de bagnole, que tu en profites pour faire le plein, avec la queue qui va bien, l’éventuel paiement en caisse, avec la queue qui va bien, le petit café à la machine, avec la queue qui va bien …
Bref.

Par contre, dans ma caisse, tu aurais du silence, musique douce, la satisfaction de ne pas émettre de polluants, et du soulagement de vessie pour tout le monde au moins deux fois sur le trajet.
30mn de perdues, 2h de fatigue en moins à l’arrivée.

Quand au reste de l’année (tu sais, les 364 autres jours) j’ose pas en parler tellement l’écart est grand.

Bien sûr que je m’arrete, mes besoins se situent en moyenne tous les 2:00-2:30 suivant fatigue due à la circulation et aux conditions météo.

Pour un trajet court ( 500kms), habituel, c’est un arrêt de 10 minutes, vessie, boire un coup et basta, je ne mange pas.

Pour le confort, j’ai une voiture confortable, de ce côté, ca va bien merci…le moteur tourne à 1700tr à 130 km/h, je n’entends donc que les bruits aérodynamiques et de roulement, pas le moteur. ( comme un ve) et je n’ai pas mal au c*l.

Si trajet plus long, ( je reviens du gp de Barcelone en moto), soit 600kms, je me suis arrêté une première fois au bout de 180kms ( vessie, boire, plein d’essence), et une 2ème fois 250kms plus tard ( plein d’essence plus sandwich ) environ 20 minutes…le tout sans contrainte !

Je m’arrete quand j’en ressent le besoin, pas parcequ’une application sur un smartphone à décidé pour moi de mon itinéraire et des points d’arret pour recharge…"après, si ça t’amuse, grand bien t’en fasse, je préfère garder ma liberté d’improviser.

Tu ferais mieux d’arrter de conduire, car tu risques rapidement d’avoir peur des routiers qui ne sont tenu à faire des pauses qu’au bout de 4 heures. ( et mon ancien métiers, c’est sans limite, mais avec des rails)

Donc on est d’accord que le seul vrai point d’achoppement là, en réalité, au fond du fond, s’est réduit à " je refuse d’avoir à changer mes habitudes pour m’arrêter à ± 15mn des temps où j’aurais du m’arrêter pour ±15mn que ce que j’aurais fait sur une thermique, et ça, quelques trajets par an"

Voilà ta limite indépassable, ton entrave dans ta liberté de mouvement :wink:
du lourd.

J’espère que s’il y avait un réchauffement planétaire et que le bilan co2 comptait pour toi, ce genre de gravité de désagrément ne jouerait pas pour toi.
attends, on me souffle dans l’oreillette que… c’est le cas !

J’estime juste que le long trajet autoroutier est une idiotie en ve sur batterie…les infrastructures de recharges sont quasi inexistantes et largement insuffisantes…1/2 borne entre tours et Le Mans, une borne en panne après bordeaux vers Bayonne ( autoroute qui comme chacun le sait est peu chargée, surtout les jours de grands départs)…enfin, s’il y en a que cela amuse de tenter le défi…ils sont très rares et roulent généralement à droite à 100km/h…ils paient même pour ça !!

Après, tu traduis ça comme tu veux, c’est le cadet de mes soucis …le ve pour moi reste le 2 eme véhicule destiné au tour de clocher quotidien ( donc je ne suis pas concerné), et c’est tout pour le moment.

Quand à tes leçons de morales écologiques, j’ai une maison bien isolée ( classée B) et 2 voitures euro6…et si je ne peux plus un jour partir en vacances en voiture, je prendrais un abonnement chez Air France.

On va se calmer et revenir au sujet, ou tous les messages-disputes puérils seront supprimés. jap

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

on sent qu’il y a désaccord, mais je ne trouve pas le fond si puéril.

En tant qu’utilisateur réel, j’aime faire apparaitre que les problèmes associés à un changement de mobilité aussi « léger » que de passer d’un carburant fossile brulé à l’électrique est probablement le plus neutre des changements (Comparé à ceux qui carrément abandonnent la caisse, déménagent pour ça, changent de vie, de boulot, s’imposent des heures des TEC, du vélo par tous les temps…)

Là on voit qu’au fond, ce qui « reste gênant » c’est a durée des pauses autoroutières quelques fois par an.

Ce n’est pas une « leçon de morale » : il y a un RC, il est grave est urgent, la cause est le co2. Le plus gros émetteur individuel est la bagnole, nous avons un moyen de ramener ça à pas loin de zéro, et ça tient à des changement mineurs + temporaires (on plante de la borne à tour de bras)

  • ces deux voitures Euro 6, menées jusqu’à leur terme, vont peser plusieurs dizaines de tonnes de co2/vie
  • un voyage A/R 2*1000 kms en avion c’est au moins 200kg de co2

C’est plus lourd que tu ne le penses.

Ce travail extrêmement précis et documenté du Reveilleur démontre bien mieux que moi à quel point une caisse Euro6 ne fait pas le poids :
https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc

comme beaucoup tu confonds réchauffement climatique avec dérèglement climatique, tu es payé par Green Pisse ?

je crois tu n’as pas l’air de comprendre, et vais compéter ton délire de voyage autoroutier charente -Caen …
mes parents courent à grand pas vers la dépendance, j’ai d’autres préoccupations en ce moment que de supporter les contraintes du ve.

trajet aller, arrêt à tours (30 minutes), on recommence 90 kms plus loin( le mans)…bilan pour samedi à venir, il faut que je parte à 6 heures au lieu de 7 heures…
et on continue le délire: arrivé chez mes parents, il faut encore recharger…donc recherche d’une borne, dans un rayon de 10 à 15 kms, il y en a de 22 kw…donc encore 2 heures à perdre a attendre sur un sordide parking …

et au retour dimanche matin, on remet ça !!

bilan sur 24 heures, je passe 4 heures à recharger ma voiture !! formidable, et encore, c’est dans le meilleurs des cas: les bornes fonctionnent et il n’y a pas la queue.

c’est vraiment du grand n’importe quoi.

La conséquence du forçage radiatif est un réchauffement climatique global par augmentation de la température moyenne du globe.

Je ne pense pas que tu aies loupé que depuis 10 ans, on parle de limites de montée en température (1.5°c , 2°c) à ne pas dépasser pour éviter le chaos.

Mais oui, parce que nombreux ont du mal à comprendre qu’un réchauffement GLOBAL puisse induire des refroidissements Locaux paradoxaux, qu’il reste bien des hivers quand même,
ainsi que le fait que tout un tas de manifestations non directement liées à la température locales (mousson, tempêtes) présentent des impacts locaux inconsidérément plus violents qu’une simple augmentation de 1.5 à 2°c, variation que nous vivons sans gêne plusieurs fois par jour, il a été décidé de parler de « Déréglement Climatique ».

Pour les gens plus cérébrés, dont je pense que tu fais partie, tu peux conserver l’idée que le « Global Warming » est bien un réchauffement climatique global.

impossibilité de squatter une prise chez tes parents ? histoire de repartir full le lendemain ?

eh non, pas de possibilité de charge chez mes parents !!

j’en reste à mon opinion: le ve , c’est pertinent et efficient pour les tours de clochers quotidiens avec charge à domicile…c’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui, le gros des ventes, c’est de la citadine.

pour le reste, il faut être masochiste ( à moins qu’un jour, il y ait 30 bornes de recharges à 500kw dans chaque stations autoroutières, on en reparle dans 10 à 15 ans)

Ta réaction est cohérente vu ton itinéraire régulier, mais ne te vexe pas si j juge que ton cas n’est absolument pas représentatif de ce que vivent la majorité écrasante de nos contemporains !
Et beaucoup, beaucoup de gens (des millions de foyers en fait) peuvent charger à domicile

Je ne suis pas une exception…
Mon boulanger habite au dessus de sa boutique, pas de trajet quotidien,
Le Parisien qui utilise les transports en commun et sa voiture pour le week-end est dans la même situation…

Sans compter les contraintes…si tu pars à l’hôtel pour un week-end, il faut qu’il soit à minima équipé d’une prise pour la recharge , et dans ce cas, tu limites sérieusement tes choix ( j’ai déjà le problème pour une simple place sécurisée pour la moto).

Le voyage en ve facile, c’est pas pour aujourd’hui, ni même pour demain les infrastructures performantes sont très insuffisantes.