Commentaires : En France, plus de 50 % des voitures électrifiées vendues sont des hybrides rechargeables

@Borax745

Message supprimé pour non respect des points 4 et 5 de la charte:

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Autre type de véhicule, autres habitudes à prendre.

Inutile de tourner autour du pot : les voitures électriques n’ont de sens que pour les personnes qui ont par ailleurs un autre véhicule, thermique cette fois. Ce sont des voitures d’appoint vendues à un coût démentiel, mais il faut bien commencer quelque part si on veut voir un jour émerger une technologie au point et abordable.

Ce n’est pas pour tout le monde actuellement, c’est tout. Un jour (20, 30 ans) on rira de ces débats.

1 « J'aime »

Je suis assez étonné de lire tout ces problèmes concernant l’autonomie des VE. Certes les constructeurs nous ont habitués à avoir toujours plus d’autonomie (facilement 1000 sur un diesel) mais pour les moins jeunes, quel était l’autonomie d’une Twingo thermique au début des années 90? Et pourtant j’ai voyagé jusqu’au sud de l’espagne sans aucun problème. Le vrai problème c’est plutôt la disponibilité et la rapidité de la recharge à mon sens.

Tout à fait d’accord!

1 « J'aime »

Perso j’en ai une, et je dirai plutôt qu’elle combine les avantages des thermiques et électriques… L’autonomie d’une thermique, mais avec la souplesse de conduite et le dynamisme d’une électrique (et pas que au quotidien, même après 600 bornes parcourues, comme la batterie est régulièrement rechargée par le moteur ou au freinage, le moteur électrique est toujours là pour répondre à la moindre sollicitation), et une partie des économies d’entretien d’une électrique (freins très peu sollicités, moteur thermique beaucoup moins utilisé…).

Il y a hybride rechargeable et hybride rechargeable… Quand c’est fait juste en ajoutant un moteur électrique quelque part dans la chaîne de transmission d’une voiture thermique, sans autre adaptation, effectivement, sans recharge ça va consommer plus que la thermique équivalente (et encore… ça va consommer plus sur autoroute, en ville et sur routes classiques ça va quand même avoir tendance à consommer moins, comme une hybride simple, grâce à la récupération de l’énergie sur les freinages/décélérations).

Mais une hybride rechargeable réellement conçue comme telle, donc en général avec un moteur thermique moins puissant, un moteur électrique plus puissant, un deuxième moteur électrique permettant le fonctionnement série, une transmission spécifiquement conçue pour l’hybridation, elle arrivera à consommer légèrement moins, même sur autoroute. Parce que le système hybride permet d’exploiter le moteur thermique à un meilleur rendement (quand le moteur est sous-utilisé, il perd en rendement, et c’est le cas sur autoroute à vitesse stabilisée) en lui imposant une charge supplémentaire (pour charger la batterie).

Et puis le fait de pas recharger, ça reste bien un problème d’utilisateur, pas un problème de voiture. On n’achète pas une hybride rechargeable si on n’a pas une solution pour la recharger plusieurs fois par semaine.

Oui mais quand on parle d’autonomie, ça inclus aussi el temps de faire le plein/recharge.
Ca me dérange pas d’avoir à recharger tous les 400km si ça prends 5min.

Bon, vu mon usage (40-50km par jour et trajet de 400+ km fréquent en we, un seul véhicule), je suis clairement la cible pour l’hybride rechargeable.
Mais ce sera quand mon diesel de 210 000km aura rendu l’âme ou n’aura plus le droit de rouler. Je ne fréquente pas les grandes villes (en voiture tout du moins) donc l’interdiction dans ce cas là ne me dérange pas du tout.

1 « J'aime »

Ca en fait des kilomètres ! Pas sur cependant que vous puissiez faire 50km rééls sur l’éléctrique.

C’est moi ou j’ai l’impression que nos villes sont remplies de SUV ??? ( l’image de l’article est très parlante ) Je voulais faire la stat sur le ratio voiture classique hybrique vs SUV et je pense que ça serait intéressant

aie aie aie …
Quelle que soit la voiture, celle-ci a des caractéristiques bien spécifiques. Si on ne les met pas en adéquation avec nos besoins, on surconsommera par rapport à son domaine où elle est réellement efficace.
Quand on s’achète un SUV et qu’on est 95% du temps tout seul : on surconsomme par rapport à un véhicule + adapté, hybride ou pas, diésel ou pas.
Personnellement j’ai analysé le marché puis acheté le véhicule qui avait la meilleure efficience en fonction de mon utilisation. J’ai pris hybride rechargeable Ioniq. sur 28000kms je suis à 4.3l de consommation réel. Utilisation autoroute 900kms chaque week-end et 100kms électrique la semaine. Pendant les vacances cela s’inverse. Beaucoup d’électrique et juste un AR sur l’essence. Je descends à une utilisation temporaire e 2,2l au 100 sur les départementales.
Et pourtant je l’aimais mon ancien véhicule … mais il ne correspondait plus à mon usage (et avait 320000 kms aussi !)
Mais j’ai refusé de céder au SUV qui m’aurait « bu » au minimum 1,5l de + suivant mon utilisation … Et qui convient naturellement mieux aux familles qui le « remplisse » il l’utilise…

Record perso à 56 km réels en mixte sans autoroute sur un Captur donné pour 50 en cycle mixte et 65 en urbain. Et sans faire spécialement attention à ma conso.

Après, même si il n’en fait que 40 sur ses 50 quotidiens, c’est déjà un gain important en émissions de CO2.

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi.

  • Le type qui fait zéro en semaine et 1000 chaque Week-end,
  • toutes les semaines,
  • qui ne mange pas sur mille bornes et ne pisse qu’une fois toutes les 4h

ce type là peut juger que « perdre » 3x45mn de charge tous les 300 kms ne vaut pas pas la peine, ni les finances (et oui, car là c’est chargeurs Ionity au prix du gasoil).

Mais ce type là, il n’existe pas. Ou peu.
Pour le reste du monde, il y a Tesla. Ou Kia.

Tout ce qui sera fait en électrique, ça sera ça de gagné. Mes 40-50 quotidien son en milieu urbain, c’est déja mieux que sur autoroute à les autonomies s’effondrent / à l’urbain.

euh, j’ai raconté n’importe quoi moi! , je fais 30-40 km par jour, pas 40-50.

Pas toutes les semaines, une fois/ mois + vacances.

Sur le trajet charente Normandie, il y a 1/2 borne à mi chemin dans une station dans laquelle je n’ai pas envie de passer du temps. ( surtout pas une heure quand 10 minutes de pause suffisent largement , je ne mange pas sur un trajet de 500kms et ma vessie tient encore 2 heures, pause que je peux faire ailleurs dans une aire de parking simple , sans pompes, avec peu de monde)

Et encore , pour ne faire qu’un seul arrêt de une heure minimum, il me faudra une caisse qui ait à minima 300 kms d’autonomie à 130 km/h…et là, il n’y a pas le choix…il faudrait que je roule en tm3, non merci sans façon.

Non, brancher la voiture ne me gêne pas alors que je confirme, le téléphone si, j’ai même revendu un téléphone à 1.5j d’autonomie pour un bas de gamme à 3j pour ça… Et avec 145km par jour, c’est seulement 1 jour sur 2 (bon, dans les faits je le faisais tous les jours par habitude), et le retour à la pompe maintenant que je suis revenu au thermique me fait bien ch*er, heureusement que je ne fais plus 3 pleins par mois mais 3 par an (covid oblige)!

Tu as une électrique ou une hybride rechargeable? c’est pas pareil… si électrique, t’es hors sujet.
Si hybride rechargeable et que tu ne recharges pas tous les jours, tu ne fais donc pas toutes les économies possibles.

Ça dépend de la distance parcourue quotidiennement. La recharge quotidienne n’est nécessaire que pour ceux qui font plus de la moitié de l’autonomie par jour… Perso avec 2-3 recharges par semaine sur une hybride rechargeable, je roule en 100% électrique… J’ai consommé 1 litre d’essence depuis début mai (quand j’ai fait mon premier « plein » de 12 litres depuis le 2 janvier…).

Tu as raison, j’ai zappé, je parlais d’électrique pure… Mais pour le « désagrément » de la recharge, ça reste valable, je trouve ça totalement transparent, mais effectivement pour les gros rouleurs en hybride il reste l’enquiquinement du passage à la pompe!

Sur charente > normandie ABRP me donne ça :

Avec une simple Niro, 130 km/h sur autoroute.

Si c’est ça l’obstacte de ta vie qui fait que tu préfères polluer, vibrer, payer ton gasoil plein pot, tes vidanges tes filtres et courroies tout le reste de l’année … Je conçois (quoi que) ça puisse te bloquer, je peux presque aller jusqu’à croire qu’il n’y a aucune hyprocrysie ni position de principe.
Mais ça fleure la totale mauvaise foi quand même (en mode résistance totale au changement, je vais cherche LE micro problème et je vais faire une montagne d’une souris pour expliquer à quel point ça nuirait à mon petit confort personnel de s’arrêter 20mn (une heure ah ah) à une aire différente de celle de d’habitude. )

Moi je croyais que tu faisais mille bornes chaque semaine sans jamais pouvoir bénéficier des autres avantages du VE, un truc grave quoi, un cas exceptionnel.

effectivement notre génération est bien plus exploratoire que la précédente, on est des foufous nous !