Commentaires : En France, les plus gros joueurs ne sont pas ceux que vous croyez

J’ai du mal à comprendre que quelqu’un puisse se permettre de jeter quelque chose qui ne lui appartient pas.

Un coup pareil aurait mérité une discussion en ce qui me concerne…
Quitte à lui faire la même (et à changer ensuite de partenaire, parce qu’il y a eu un grave problème de communication, sinon de confiance, pour en arriver là !).

Mais on s’éloigne du sujet…

(Et ne parlons même pas du coût de ce qui a été jeté, et de l’attachement émotionnel éventuel ! « Le dernier cadeau de papy » par exemple… des choses qui sont inestimables.).

1 « J'aime »

J’espère que tu prends le temps de zieuter un peu les cinématiques pour avoir un récap’ des histoires qui t’intéressent. :wink:

T’inquiète cetait il y a au moins 15 ans et la semaine dernière on était à Prague pour feter nos 25 ans de mariage :grin:
Aucun problème de communication et d’ailleurs elle fait exactement la même chose avec ses objets, sauf objets de famille ancien, que ce soit les miens ou les siens. Bref les nôtres. Si ca moisi dans un grenier est-ce vraiment utile ?

1 « J'aime »

Je suis heureux d’apprendre qu’il y a 43% de joueuse :slight_smile:

Mais je reste perplexe en constatant que, j’aurais du mal à trouver disons plus de 2 joueuses dans mon entourage.
Après je dis pas, certaines font peut être 2 parties de candy crush aux toilettes chaque jour …

1 « J'aime »

Mes débuts Atari 1024 ST avec un carton bourré de jeux que m’avait refilé un pote. Il m’arrivait de tromper mon Atari avec ma femme :-))

Depuis j’ai évolué mais jamais décroché du JV… Mes enfants ont pris la relève et les petit-enfants commencent eux aussi…

2 « J'aime »

Ahhh l’époque du baton de joie électronique….

J’aimerais bien voir les stats en retirant tout ce qui est considéré comme gaming smartphone. Jouer à un JV pour moi c’est se mettre en condition, console/manette en main et jouer une petite heure minimum, pas ouvrir un écran 3min sur les chiottes et aligner des bonbons.

5 « J'aime »

Expérience perso : j’ai commencé par la NES à 9-10 ans, offerte par mes parents.
Ensuite Super NES, que j’ai revendue en 2002 ou 2003 car je n’avais que 3 jeux dessus.
Entre temps j’ai pas mal joué à la Playstation chez mon voisin, car après la Super NES je n’ai plus jamais eu de console. J’ai eu un Atari 520STe (qui m’a fait découvrir Monkey Island :heart_eyes: ) d’occasion, un vieux 486 d’occaz’ aussi, avant d’avoir mon premier vrai PC de jeu en 1999, avec une Voodoo 2. :heart_eyes:
Ensuite, d’upgrade en upgrade, j’ai continué de jouer jusqu’à aujourd’hui mes 41 ans, et ça va continuer encore longtemps je pense.

Depuis qu’il est passé gratuit, je boucle sur Rocket League et sur CS:GO (j’ai commencé sur Source), mais en parallèle je fais énormément de jeux solo.

1040 pas 1024

1 « J'aime »

A mon sens oui, mais c’est à chacun selon son rapport aux choses. ^^

Personnellement faire ça aurait été impardonnable. J’ai un rapport à la mémoire qui considère que c’est une offense à ma vie de jeter un truc qui m’appartient et qui est relié à des moments agréables… Sans compter l’aspect infantilisant qu’il y a derrière, pour pas dire despotique, et le manque de respect évident à mes yeux.

Sans compter que bon, j’ai pas eu des millions de chose, donc chacune était précieuse. Je l’aurais vécu comme une agression / du vol / de la violence caractérisée. x)

Mais bref, si ça fait 25 ans, c’est que tout va bien. :smiley: J’insiste pas. ^^

Yep, pareil. ^^
C’est quand même pas exactement la même chose de faire un Snake dans les transports, ou d’enchaîner 3h par jour sur un RPG.

Si tu as des problèmes de vue ou des douleurs dans les mains pour ne plus pouvoir tenir une manette ou souris tu es pareil

Ça peut prendre de la valeur, bon, en perdre aussi.

Exact la mémoire me joue des tours…

J’ai commencé avec un CPC 464 à cassette et un écran monochrome vert…:grin:
Mais ce qui m’a fait basculer dans le jeu vidéo, c’est un ami, qui venait de s’acheter la XBOX…
J’ai voulu faire mieux avec le PC !
Et depuis, comme tant d’autres, j’ai continué à jouer.
Toutefois, en été, je ne joue pas autant, je suis toujours dehors, à vélo.
L’hiver, je m’enferme ! ET je joue ! :joy:

Faut aussi voir que beaucoup plus de personne joue sur smatphone a des F2P et autres petits jeux qui sont rapide.
C’est surtout ça qui a changé.

Dans les années 70, en France, les premiers gamers avaient plus de 18 ans car les salles de jeux (avec plutot des flippers) étaient interdit au moins de 18 ans et aussi souvent les cafés ou il y avait les bornes d’arcade.

Les filles doivent être quasiment uniquement sur smartphone. Même ma femme qui n’aime pas du tout les jeux vidéo, joue sur smartphone aux tetris-like.

Le smartphone fausse complètement cette étude. Sans smartphone, les joueurs quotidiens ne doivent dépasser 5%.

Idem, je ne connais qu’une seule fille qui joue à des jeux hors smartphone.
Après c’est une bonne porte d’entrée dans le JV, et ça permet de démocratiser la chose.

Vous vous rappelez des années 90 et même 2000, on était sûrement les seuls de la famille à geeker/jouer, maintenant c’est beaucoup moins critiqué.

Il aurait fallu exclure les smartphone de l’étude, car ça fausse trop les résultats, il doit y avoir beaucoup de monde qui lance juste une partie de Candy Crush / je ne sais quoi quand ils sont sur le trône, et rien de plus.