Commentaires : En France, les plus gros joueurs ne sont pas ceux que vous croyez

Médiamétrie a publié les résultats de son étude Global Vidéo qui se penche sur le rapport des Français aux jeux vidéo. Celle-ci nous réserve quelques surprises.

1 « J'aime »

Moi je me vois bien jouer au jv tant que la santé me le permettra.

Par contre si un jour je peux plus, je serais le plus malheureux du monde…

9 « J'aime »

Pourquoi cela ne m’étonne pas ? L’ado de la génération Atari/Commodore/Amstrad c’est le quinquagénaire d’aujourd’hui.
J’ai vu naitre pong et je n’ai jamais décroché du jeu vidéo depuis.

17 « J'aime »

Je suis dans la tranche 35 ans :slight_smile:

Mais c’est pour à qu’il faut continuer à produire de bon jeux solo car depuis mes 25ans je n’ai plus toucher à un jeu multi joueurs… Mais je me régale sur les jeux solo à partir du moment où il raconte une belle histoire :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai 40 ans, mon premier écran a été le Game boy en 90… depuis ?? :smiley:

1 « J'aime »

L’avantage que tu as… c’est que tu devrais pouvoir faire du JV en vieillissant plus longtemps que si ton hobby c’était du tir à l’arc, de la course à pied, ou de judo…
C’est important d’avoir un hobby qui peut perdurer même si la santé décline… sinon le jour où on a plus le physique pour le hobby… on perd en même temps le moral… et on prend « un coup de vieux »…

À méditer…

2 « J'aime »

40 tout pile, lève (très) tôt, et si j’ai pas mon heure ou mes deux heures peinard le matin pour jouer, c’est pas pareil.

Famille de bûcherons donc j’ai commencé en 90 avec la Gameboy et après avec la snes.
Le premier pc à la maison en 96 et depuis… J’ai jamais décroché ^^
(c’est moi ou le fil de commentaires peut vite devenir une succursale des alcooliques anonymes version nerds ?)

2 « J'aime »

Pareil que vous tous.
J’ai commencé sur Amstrad CPC6128 à jouer et j’ai jamais décroché depuis…
Même si j’ai très peu de temps pour jouer avec des enfants à s’occuper.

1 « J'aime »

50 ans pile et je joue tous les jours, pas forcément 3h mais une petite heure.
Ceux qui croyent qu’on s’arrête avec l’âge se trompent.
J’ai commencé avec un Oric Atmos puis C64, C128, Amiga500, Amiga 1200 et PC quand le Pentium 90 est sorti.
La belle époque Tilt, génération 4, Joystick, ça me manque les vrais sites informatiques/jeux.

3 « J'aime »

Le “A méditer……” c’est surtout ça le coup de vieux :grin:

2 « J'aime »

J’ai décroché du multi quand j’ai arrêté WoW il y a 5 ans après 15 ans à y avoir pratiquement joué des milliers d’heures… solo :grin: . J’étais pourtant addict, me levant 2 heures avant le taf pour farmer 3 herbes et me couchant à pas d’heures pour finir les quêtes commencées au bureau. J’ai arrêté tout ça, j’avais 55 ans, du jour au lendemain car la magie s’était envolée.
Depuis, je fais du pur solo mais tout en recherchant l’originalité et la créativité. En ce moment je m’éclate sur le jeu le plus lent et le plus énervant de tous les temps : Snowrunner :grin: .

1 « J'aime »

Il y a des stats intéressantes sur le nombre de gamers par continent dans le monde sur Number of gamers worldwide by region 2021 | Statista

2 « J'aime »

Pas de raison de s’arrêter tant que la santé suit !
Je le disais y’a 20 ans.
Et jouer est l’essence même de plein de bonnes choses dans notre quotidien. A mon sens, quand on joue plus, on a déjà un pied dans la tombe. Qu’importe à quoi on « joue ».

3 « J'aime »

J’ai rien jeté. Un placard plein de ces magazines dont le plus vieux doit dater de 1978 ou 1979… Un Microsystem ou un Ordinateur Individuel ( l’OI ) alors que je n’avais qu’une vieille Ti-57 à l’époque. J’ai arrêté d’en acheter en 92 ou 93 quand j’ai lâché mon 1040 STe et mon A1200 pour passer définitivement au PC.

2 « J'aime »

bonjour ,ayant dépassé les 74 ans je joue tous les jours 3,4,5 heures .Fini pour moi les jeux à tuer à tout va , je me contente de jeux de gestions comme la série des ANNO ,là pour l’instant anno1800.

4 « J'aime »

les enfants/ados d’hier sont les quadras/quinquas d’aujourd’hui.

clubic (si ce n’est déjà fait) devrait faire un petit sondage de son lectorat pour mieux le connaitre et nous partager les résultats. On pourrai avoir des surprises :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est surtout qu’on a une vie à côté, des choses à faire, un métier ou un bricolage, une famille …
Oui, je joue aussi (ou encore pour certains qui n’étaient pas nés quand je programmais des jeux), 5 à 10mn maxi tous les 2 mois, et que du Trackmania United Forever en ligne. Pas le temps de faire davantage

1 « J'aime »

:+1:

Un jour mon épouse à tout jeté, j’étais dégoûté.
Après. Il est vrai que ca me servait à rien, sauf la nostalgie.
Désormais, j’effectue une rotation entre mes 3 passions, jeux, guitare, photographie. Suivant les périodes je favorise une passion et met u peu de côté les autres.

1 « J'aime »

Oui évidemment. Je passe aussi bien moins de temps, mais je n’ai pas relégué ça à « c’est des jeux pour enfants / ça n’apporte rien » et autres remarques du genre de personnes dont je me demande ce qu’elles font de leur temps. ^^

C’est plutôt dans la position vis-à-vis de cette activité que les choses ont l’air de changer. Et, à mon sens, c’est une bonne chose.