Commentaires : En France, la 5G est portée par Free, qui domine le territoire, et Orange, qui offre les meilleurs débits

La couverture 5G de la France reste très disparate en 2024, avec Free qui couvre une majeure partie du territoire, mais avec des débits beaucoup plus faibles qu’Orange, qui se concentre sur la vitesse.

Je suis actuellement chez Bouygues au niveau mobile et je compte changer d’opérateur pour divers raisons.

En me basant sur les graphiques, on voit qu’Orange est bien supérieur aux autres (je vis à Paris mais je retourne de temps en temps en campagne, ou la couverture 5G varie assez souvent).

Est-ce que vous me conseillez d’aller vraiment chez Orange pour les raisons citées plus haut ? Ou SFR peut faire l’affaire ? (Sachant que je déteste cet opérateur)

Je comptais aller chez Free mais bon, si c’est pour se taper de la 5G aussi puissante que de la 4G…

Merci d’avance pour vos réponses !

En gros free propose en 5g les mêmes débits qu’Orange en 4g+ ?

Si tu va chez Orange, va chez Sosh.
Ils ont une offre 5g 140go à 21€ par mois.

Pourquoi pas
Effectivement, je peux avoir de la 5G avec Free
Mais leur réseau étant une véritable catastrophe en terme de couverture que ça ne sert pas à grand chose
Je ne peux que plussoyer @Bombing_Basta , direction Sosh pour ceux qui hésitent (réseau Orange, offrant une bien meilleur couverture que le réseau Free)

1 « J'aime »

La stratégie de free de couvrir un maximum est bien meilleure, 92 Mbit/s sont déjà bien suffisante pour la plupart des usages et n’oublions pas que c’est une moyenne. Avec un routeur 5G équipé d’antennes externes il est possible d’ avoir une connexion bien plus rapide qui dépassera tout ce que l’on peut atteindre chez Orange avec un simple smartphone ! Un exemple : le NETGEAR Nighthawk M5 :hugs:

C’est tellement facile de changer d’opérateur aujourd’hui. Autant essayer. Perso sosh également. Entre 150 et 200 mbps la plupart du temps. En campagne

peut être que pour toi 92Mbit/s c’est ok… pour d’autre non

obliger d’acheter un routeur car un fournisseur a un piètre réseau… assez moyen

Hélas, il semblerait que je sois souvent dans les zones de couvertures pas vraiment exploitées par Free alors.
Pour avoir testé SFR, Orange et Free ; Orange est devant, suivi juste derrière par SFR et Free est (très) loin derrière (même logement, même lieu de travail, donc tout ça dans les mêmes zones géographiques, avec des besoins récurrents et similaires, donc parfait pour comparer entre les trois opérateurs)
Et je ne suis pas le seul dans ce cas, une personne de mon entourage avec un téléphone différent mais aussi abonné (ou plutôt maintenant ancien abonné…) Free avait lui aussi des problématiques de couverture réseau (et ça à la Croix-Rousse à Lyon (!))
Il est reparti chez SFR et depuis plus de problème.

Enfin, et ça ça concerne tous les opérateurs, si on avait de la 3G+ absolument PARTOUT sur le Territoire, ce serai déjà bien avant de parler de 5G ou même 6G… :slight_smile:

Une véritable catastrophe là où tu habites peut-être,
mais ton cas n’est pas une généralité. Ils sont 15 millions chez Free, ce n’est pas par hasard. C’est vrai, il y a des endroits où la couverture est mauvaise.
Ça s’est beaucoup amélioré depuis, mais il reste encore du travail.
Chez Free, il est possible d’avoir la 5G en 3.5Ghz à Paris et dans d’autres grandes villes.
En fréquence basse, Free couvre bien, mais en haute fréquence, il faudra patienter un peu

Mes speedtest 5G free sont à plus de 500Mbps IN en moyenne (pointe à 691) pour 70 Mbps OUT sur antenne Free à vue.
La difficulté étant de trouver un serveur de test pouvant envoyer ce qu’il faut… Et tomber à un moment où l’antenne n’est pas trop sollicitée.
Sur pixel6.

La 4G free chez moi est anecdotique.
Mon tél pro (pas 5G) avec Orange capte à peine la 4G.

C’est la 5G qui me sauve à domicile (et tel IP sur wifi pour le pro)… Et c’est free.
Pas aux débits plus haut (plutôt ~100/10) car pas d’antenne aussi proche.

On est d’accord ; mon cas ne peut pas être une généralité

Mais étant allé à Paris, Nancy ou Lyon récemment, le réseau n’était vraiment pas fou en comparaison de ce que j’avais avec Orange par exemple (je suis chez Free depuis plus d’un an)

Fait intéressant (pour ne pas dire intriguant) ; un ami est abonné depuis « le premier jour » chez Free Mobile et lui ne rencontre pas de problème (on a même comparé en étant côte à côte , et avec différents téléphones et plusieurs fois (comprendre à des dates différentes) histoire de ne pas laisser trop de place au hasard) ; lui il captait de la 4G à fond ou presque sans problème quand de mon côté je n’avais qu’une barre ; et si on essayait de naviguer sur Internet via les smartphones, ça chargeait beaucoup plus vite de son côté

Franchement je n’habite pas à Paris (mais à Valence) je peux me tromper mais la couverture sur Paris doit être équivalente entre chaque opérateur ?
J’ai pu tester chaque opérateur ! En téléphonie Free et SFR sont vraiment à bannir … Après tu trouveras des gens qui en sont contant si tu ne bouges pas trop et que tu es dans une zone couverte … Je navigue entre Grenoble Et Valence Chaque jour (travail domicile) et franchement je ne suis pas resté plus de 3 semaines sur chaque opérateur !
J’étais à l’origine chez Orange et pour un différent avec leur ancien « avantage » client je leur ai dit adieu ! Pour Bouygues ou B&You
Je n’ai pas retrouvé la qualité que j’avais avec le réseau Orange mais j’y gagne sur ma facture mensuel et franchement à comparer des deux autres ça marche vraiment bien.
Le seul truc qui me gave c’est qu’avant on faisait des recherches Web/reseau sociaux en 3G/3G+ ça marchait très bien ! Maintenant quand tu n’as plus à minima la 4G ya rien qui fonctionne …

Après ceci reste que mon simple avis d’utilisateur mais si j’avais à choisir entre SFR et Orange perso je pars direct chez Orange malgré mon contentieux

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors je suis justement sur du B&You mais sans prévenir ils suppriment l’assistance par téléphone, du coup c’est uniquement par chat ou mail si on a un souci et ça je supporte pas (j’ai également plusieurs soucis sur des dossiers dont je n’ai jamais eu de réponse… bref)

Mais j’avais pas pensé à Sosh, c’est une très bonne idée merci ! Je vais me renseigner du coup :slight_smile:

Comme une amie qui n’a jamais pu avoir la 5G avec Free.
J’étais chez elle et j’ai activé la 5G sur son iPhoneet tout marche nikel

À Paris, vers porte Charenton, j’étais à 500Mhz. Vers Antony, dans l’Essonne, j’étais à plus de 700Mhz.
Et chez moi actuellement, je suis à plus de 260Mhz.
Après, c’est bien d’avoir 400/500 ou 700Mhz, mais je vais faire quoi avec tout ça ?
Pour regarder la télévision en 4K ou faire de la vidéoconférence 25Mhz maxi
C’est largement suffisant.
Le reste, c’est pour épater ses copains voila

La stratégie de Free c’est de vendre un logo 5G , avec une qualité/débit de réseau 4G.
Ils avaient d’ailleurs fait la même chose avec la 4G 2

1 « J'aime »

Juste pour information, il faut faire attention entre la Fréquence sur laquelle se situ votre 5G et le débit/bande passante présent sur cette fréquence. Alors oui il y a une influence car plus la fréquence sera faible et plus votre débit théorique sera déminué (sans parler des normes et les débits imposer sur chaque bande)

Lol, le logo 5G apparaît sur son smartphone si la 5G est là.
La 5G n’est pas un débit, mais une norme. Si tu veux avoir un bon réseau 5G,
il faut avoir les hautes et basses fréquences. Sans ça,
le réseau ne sera pas terrible.
Orange déploie en premier les hautes fréquences et tout doucement les basses fréquences. Et Free, c’est le contraire. À la fin, ils auront les hautes et basses fréquences
car chaque operateurs deploie le reseau a leur methode

C’est ce que je dis. La méthode de Free c’est de déployer les fréquences qui portent les plus loin, qui ne permettent d’atteindre que des débits « 4G » juste pour pouvoir afficher le logo en haut du téléphone et pouvoir dire dans leurs pubs qu’ils couvrent 80+ % de la population.
Alors qu’Orange doit couvrir 95% de la population en 4G avec des débits supérieurs à la 5G de Free , mais bon du coup c’est moins vendeur ^^
Bon pour leur défense la 5G est sans surcoût chez Free, donc on ne va pas se plaindre ^^

1 « J'aime »

Les operateurs ont le droit d’utiliser la frequence 3.5Ghz et aussi une frequence de leur catalogue
tous les operateurs utilise une autre frequence pour la 5G que la 3.5Ghz
Orange Sfr et Bouygues c’est la 2100Mhz et free la 700Mhz