Commentaires : En France, Apple bride ses AirPods et hausse le ton contre Bruxelles

À l’occasion de sa conférence en début de mois, Apple annonçait que les AirPods Pro 3 et AirPods 4 allaient introduire une fonctionnalité de traduction instantanée. Cependant, cette dernière ne sera pas accessible aux utilisateurs européens.

Pourquoi ne pas laisser le choix à l’utilisateur ?? Une case à cocher pour valider MON choix d’utiliser ou non la fonctionnalité. Y’en a marre d’être prit par la main et de pas avoir tel ou tel fonctionnalité pour des raisons purement politiques…

4 « J'aime »

toujours les même arguments déjà la prise USB-C devait tuer l’innovation, ben non finalement ça a pas fait cela du tout.
On arrive même à faire des téléphones innovants avec une prise qui devait tuer l’innovation, trop fort !

11 « J'aime »

Voilà Apple a exactement la réponse qu’il souhaitait d’un utilisateur.
Ils ont bridé cette fonction pour provoquer cette réaction et cela fonctionne.
Plus besoin de lobbying qui coûte une fortune il suffit de prétendre que la nouvelle fonctionnalité n’existera pas dans l’UE à cause des autorités européenne qui avec leur réglementation liberticide ruent l’innovation et on va avoir des hordes de fans en délire, comme vous, qui vont se mettre à hurler que c’est « dégueulasse » et que c’est « une atteinte à leur liberté ».
Mais comme c’est merveilleux et si ce n’est pas suffisant ils donneront un petit coup de fils à l’abruti orange qui menacera l’UE de taxe supplémentaires .

17 « J'aime »

Tu te trompes de cible, Apple pourrait à la fois proposer la fonctionnalité ET respecter l’utilisateur mais c’est bien Apple qui ne veut pas faire le nécessaire dans l’histoire :grinning:

5 « J'aime »

Pour préciser, je suis client Apple et utilisateur (dont d’AirPod, mais qui n’auront pas la traduction car l’IA est elle-même limitée aux derniers iPhones). Et pourtant, je trouve qu’Apple se fout de la gueule du monde. Comme l’indique @max6 , l’USB-C était déjà une atteinte à l’innovation Apple, alors même qu’ils étaient en train de le généraliser à leur gamme de Mac.
Ici, ils ne cherchent même pas à savoir si l’innovation en question relèverait de ces limites réglementaires, ils décident de se limiter pour faire pression sur NOS élus qui ont décidé pour nous. Ce n’est pas à Apple, entreprise non démocratique, de décider ce qui est bon pour nous. Surtout que du côté d’Androïd, ils y arrivent.

8 « J'aime »

Le vrai souci avec l’USB-C, c’est pas aujourd’hui, c’est dans 3-4 ans. En Europe, on a décidé que c’était gravé dans le marbre : USB-C et basta. Autant dire que si demain quelqu’un invente une prise 10x plus pratique, ben tant pis pour nous.
Résultat prévisible : les fabricants vont pas s’amuser à rester coincés avec une norme figée… ils vont juste virer toutes les prises, et hop, problème réglé ! (et bonus marketing : “regardez, c’est plus fin, plus futuriste”). Bref, à vouloir trop imposer l’USB-C, on va surtout accélérer sa disparition.

1 « J'aime »

Rien n’interdit de proposer une prise en plus de la prise USB-C, surtout si elle est meilleure. Et la loi pourra alors évoluer si vraiment une nouvelle prise apporte quelque chose.

Mais d’un autre côté, j’ai quand même du mal à voir ce qui pourrait être 10x mieux… La prise est déjà très compacte, réversible, permet des performances qui sont pas près d’être limitantes pour un smartphone (240W pour la charge, 80 Gbit/s pour le débit… et ce ne sont que les limites actuelles, ça pourrait encore évoluer…), est à peu près agnostique vis à vis du protocole de données (seule la partie négociation de puissance et identification du protocole est obligatoire, pour le reste, tu peux utiliser l’USB-C pour faire passer absolument tout protocole que tu veux faire passer, tant que ça ne nécessite pas plus de 8 contacts (ce qui à l’heure où on ne fait quasiment plus que des protocoles série, n’est pas vraiment limitant).

À la limite, une prise magnétique pourrait être un plus. Mais on peut tout a fait imaginer une solution magnétique qui viendrait s’enficher dans la prise USB-C (et sans nécessairement affleurer, comme les adaptateurs magnétiques qu’on trouve actuellement) pour rester conforme à la réglementation…

Raté, la prise de recharge est obligatoire.

3 « J'aime »

faut arrêter maintenant ce qu’a imposé l’UE sur l’usb-C c’est uniquement la norme pour la recharge pour qu’on ai plus 36 format propriétaires de prise.
Pour tout le reste tout le monde fait ce qu’il veut.
Personne n’a jamais empéché un fabricant de mettre une autre prise pour tout le reste
C’est comme si vous prétendiez que la prise 3 broche de votre cafetière interdit toute innovation depuis 20 ans parce qu’elle est une norme imposée.
Il faut cesser de tout mélanger et de reprendre les « arguments » de ces grandes firmes sans jamais faire preuve d’un tout petit peu de sens critique.

2 « J'aime »

Je trouve pour le coup qu’il y a de l’hypocrisie du côté de l’Europe. Enfin, j’imagine que ce ne sont que des formulations diplomatiques.
Que l’Europe souhaite une vraie interopérabilité ou le respect du RGPD, j’y crois moyennement. Je crois plutôt que ces outils législatifs visent à forcer les GAFAM à relâcher leur emprise économique et de data en Europe pour laisser la place à des outils souverains.

Pendant ce temps, en France :

Les écouteurs étaient aussi obligatoires pendant un temps. On a les chargeurs universels obligatoires. L’ouverture à toute les applis tierces sans garantie sécuritaire c’est bizarre comme idée. Et maintenant faut ouvrir les brevets hardware pour ces mêmes logiciels.

Il faut surtout voir si Apple ne fait pas dans la sur-interprétation. Ils l’avaient déjà fait sur le contrôle de l’iPhone par le Mac, l’UE avait été surprise qu’Apple se serve de l’excuse UE pour ne pas le permettre en Europe.

Vous savez que l’USB est issu d’un échange entre entreprise, avec un accord pour faire une norme commune. Il suffira que ce groupe trouve une évolution intéressante, et cela pourra devenir la nouvelle norme. On force juste l’arrêt des trucs dans un coin, juste pour faire semblant d’être innovant. Là dessus, le Lightning n’avait rien de supérieur à l’USB-C, vu qu’Apple l’avait laissé bloqué en retard de vitesse.

Et dans le même temps l’Europe balance « Chat control » pour lire la totalité de nos messages faisant fi de tous les cryptages mis en place. Mais « c’est pour notre bien » il parait.

1 « J'aime »

Vous savez que l’USB est issu d’un échange entre entreprise, avec un accord pour faire une norme commune.

Pour aller plus loin, l’USB-C en particulier est une norme développée conjointement par Intel, Microsoft, HP et… Apple. Ces quatre sociétés s’étaient d’ailleurs engagées à rendre leurs produits compatibles. Je suppose que le vocable « compatible » a du être posé par Apple. Les ports Lightning sont en effet « compatibles », via un adapteur non fourni.
Apple n’en est donc pas à son premier fourrage de gueule…

1 « J'aime »

Ne pas confondre USB-C (la forme de la prise) et les formats qu’elle embarque : USB4 / Thunderbolt / DisplayPort, etc

2 « J'aime »

L’ouverture à d’autres appareils nécessiterait un travail d’ingénierie supplémentaire pour répondre aux attentes des utilisateurs en matière de confidentialité, de sécurité et d’intégrité.

Ouainnnnnn

Ce n’est pas parce qu’une proposition est moisie (ouverture possible vers une surveillance de masse) que toutes le sont!
De plus, ce n’est pas encore passé, on peut faire du lobbying pour l’empêcher ou a minima modifier le projet de loi.

1 « J'aime »

Déjà quand on parle de « cryptage » ça laisse des doutes sur la compréhension du problème…

cette Europe commence a nous les briser.

1 « J'aime »