Commentaires : En croisade contre le wokisme, Elon Musk s’en prend désormais à Wikipédia

L’homme le plus riche du monde se lance une nouvelle fois à l’assaut de Wikipédia. Et pas pour n’importe quelle raison !

Et il rejoint la longue liste de conspirationnistes et autres weirdos, famille Didier Raoult, Aberkanne et autres psychopathes (là faut regarder chez les Casasnovas etc.).

11 « J'aime »

Sa réaction est d’autant plus stupide que sur le point qui l’énerve Wikipedia est parfaitement factuelle : son geste lors de l’investiture a bien été comparé à un salut nazi ou fasciste. Wikipedia ne dit pas que c’en était un, ou que ça n’en était pas un (et précise également bien que Musk affirme que ça n’en est pas un). Elle dit juste que ça a été comparé. Ce qui est un fait incontestable.

Donc reprocher à Wikipedia d’évoquer ce fait, c’est vouloir cacher la réalité.

22 « J'aime »

Il à raison, il n’a jamais fait un salut nazi.
Cela fait longtemps que Wikipedia n’est plus une source sérieuse mais idéologique.

On a les memes photo avec macron ou autre…

9 « J'aime »

Et pour quiconque comprends correctement l’anglais, Wikipedia ne dit pas qu’il en a fait un.

Je te la traduit en français :
« Durant son discours lors de la seconde investiture de Trump, Musk a tendu deux fois son bras en l’air vers la foule. Ce geste a été comparé à un salut nazi ou un salut fasciste. Musk a nié toute signification derrière ce geste. »

19 « J'aime »

Quel interet de parler de cela ? Juste évoqué ca est stupide et n’apporte rien.
Cela décrédibilise wikipedia en le faisant pour de la presse people.

1 « J'aime »

Ça s’appelle présenter des faits. C’est un évènement qui a fait couler beaucoup d’encre, et en fera sans doute encore couler beaucoup, ça a donc touta sa place dans Wikipedia.

14 « J'aime »

Non c’est faire du « closer », ce n’est pas un fait

1 « J'aime »

Alors oui, quand on est habitué de la manipulation de la réalité, on peut prétendre que ce n’est pas un fait.

Dans le monde réel, c’est bien un fait, c’est quelque chose qui s’est passé. Musk a fait ce geste, deux fois. Et ça a crée une polémique. C’est arrivé.

16 « J'aime »

Tu le dis toi même, wikipedia est un habitué de la manipulation de la réalité

1 « J'aime »

Non, tu ne comprends pas le français… J’ai dit que prétendre que ce n’est pas un fait, c’est valable pour un habitué de la manipulation de la réalité. C’est toi qui prétend que ce n’est pas un fait, c’est toi qui essaye de manipuler la vérité.

12 « J'aime »

C’est tout à fait juste, mais… est-ce que parler de ce geste est pertinent dans la biographie de Musk ? Son article est un « bon article », il ne devrait donc contenir que des informations importantes à même de comprendre le personnage. Or je ne suis pas convaincu que ce soit le cas en l’espèce. De plus, en faire des tonnes (il y a même une page spéciale qui y est consacrée) sur ce geste ne me semble pas vraiment neutre.

Je dirais qu’il a matière à se plaindre. Est-ce qu’il a raison ? Je pense que c’est discutable.

[edit : d’une manière générale je suis hostile à ce que Wikipedia écrive sur les événements qui ont moins de, disons, 2 ans. Si ça avait été en vigueur, cette polémique n’aurait probablement pas eu lieu.]

2 « J'aime »

Israël par la voix de Netanyahu dit que c’est de la diffamation de Elon Musk. Je pense qu’on peut difficilement avoir meilleure clarification surtout que Elon Musk étaient effectivement venu en Israël pour les soutenir après les attentats du 7 octobre.

Cette comparaison avec un salut Nazi n’est que fake news et diffamation et les auteurs de telle accusations devraient être punis.

Vu les réactions qui ont suivi, oui, c’est un fait qui mérite parfaitement d’être évoqué. C’est un geste qui a été critiqué et commenté par énormément de gens (et pas que des méchantes gauchiasse woke hein, y a aussi des néo-nazis qui se sont réjouis de ce geste :rofl:), donc ça a sa place…

Tes arguments, sur le fait qu’il faudrait peut-être un délai (mais 2 ans, ça me semble quand même super long dans la monde d’aujourd’hui…) sont recevables. Les siens non, c’est juste du délire complotiste.

Je rappelle son argument : « Since legacy media propaganda is considered a “valid” source by Wikipedia, it naturally simply becomes an extension of legacy media propaganda! »

Or ces sources sont bien parfaitement valide pour sourcer ce que dit Wikipedia : des gens ont comparé le geste de Musk a un salut nazi. Il n’y a aucune propagande là dedans, juste des sources montrant des exemples de ces comparaisons.

Mais dire que cette comparaison a au lieu n’est ni une fake news, ni une diffamation. C’est un fait. Et Wikipedia ne fait que dire ça, tout en précisant que Musk dit de son côté que ça n’en est pas hein. C’est factuel, rien d’autre.

Ah ben si Netanyahu le défend :rofl: On a les défenseurs qu’on mérite hein…

Que disait Netanyahu quand Musk prétendait que dire que les juifs incitent à la haine contre les blancs est l’« exacte vérité » ? (et c’était le 15 novembre 2023, donc plus d’un mois après les attentats du 7 octobre…).

Beaucoup pensent d’ailleurs que le voyage de Musk en Israël juste après ce tweet était justement un moyen d’essayer de le faire oublier…

16 « J'aime »

est-ce que parler de ce geste est pertinent dans la biographie de Musk ?

C’est le type de gestuelle qui ne passe déjà pas très bien quand un pékin moyen est pris à la faire donc quand un gars engagé en politique (qui plus est à ce niveau) le fait sur une scène pendant un événement public en lien direct avec cette même politique ce n’est plus forcément si anodin (en particulier vu la symbolique associée à ce geste).

Maintenant c’est possible qu’il ne l’ait pas fait dans le sens d’un salut nazi mais dans ce cas il ferait peut-être bien de jouer un peu moins les forts en gueule et de prêter plus d’attention à son image publique.

6 « J'aime »

Non c’est toi qui parle de manipulation

C’est limite de la diffamation de la part de wikipedia.

Un moment , j’ai cru que E.Musk était pour la liberté de penser !
j’ai du mal comprendre …

7 « J'aime »

C’est ça, et c’est le cas de toute la petite bande. Maitrise médiocre de la langue qui mène à ce genre de sorties. Et l’obligation de faire une explication de texte à chaque phrase.

Le problème des séides de Musk ici c’est qu’ils découvrent aujourd’hui cette problématique à son propos. Manque de mémoire, absence de recherches, cécité volontaire, ignorance ou simple tendance à l’ânerie ? Difficile à dire. Toujours est-il qu’ils ont oublié le pèlerinage de Musk en Pologne suite à son message ou il validait la l’idée selon laquelle les juifs encourageaient la haine contre les Blancs… Allez je vous mets du Fox News vous aurez l’impression d’être à la maison Elon Musk under fire after agreeing with an antisemitic X post | Fox News Video.

Ou la super ambiance dans sa boite ou tu peux aller aux toilettes en craignant de voir un tag « KKK » sans qu’aucune mesure réelle ne soit prise (il a été condamné à 127 millions réduits à 3 en appel).

On pourrait continuer en évoquant sa proximité idéologique avec des figures comme Henry Ford, notoirement antisémite, et leurs points communs : notamment leur haine des syndicats, du marxisme, et des luttes sociales en général. Mais encore faudrait-il être capable de tenir une discussion sur le sujet…

Et voilà, épisode 643 de « MHC découvre encore une fois qu’il ne sait pas ce qu’est la diffamation ». En bon chantre de la « liberté d’expression », le voilà pourtant à réclamer des punitions pour l’exercice de cette même liberté. Il faut reconnaître cette gymnastique intellectuelle hors pair qui impressionne à chaque coup.

Mais bon après on va se plaindre qu’on est « patriarcal » :wink:

12 « J'aime »

C’est dommage que tu ne puisses pas porter plainte. Bon sang, qu’est-ce que j’aimerais te voir défendre ça devant un juge !

Mais oui tout à fait, ça arrive de faire / dire une connerie qui est mal interprété. Mais qu’est ce qu’on fait dans ce cas là ? On s’explique et si on à un peu de dignité on s’excuse parce qu’on sait qu’aujourd’hui ce geste ce n’est pas le geste bien connu du gaufrier breton lorsqu’il retourne son kebab, mais bien un salut fasciste. Et que c’est ainsi qu’il sera perçu. D’ailleurs l’extrême droite US (qui a un peu plus de courage et de colonne vertébrale que sa version française) a bien reconnu le geste, et jubile.

Surprise, à chaque fois, Musk n’a rien fait de tout cela. Mais bon, c’est un chouette type, la preuve en Afrique du Sud il était gentil avec les domestiques.

4 « J'aime »