Commentaires : En Chine, un constructeur de voitures électriques "low cost" dame le pion à Tesla

Si la Tesla Model 3 est le véhicule électrique le plus vendu au monde, la marque, elle, se fait voler sa place de premier constructeur de véhicules électriques en Chine par une voiture « low cost » : la Hong Guang Mini
EV, vendue à un prix de départ d’environ 3 600 euros.

c’est une très petite voiture mais pour faire de la ville et allez au boulot c’est suffisant. Non, le problème c’est que vu le mix énergétique de la chine, c’est une voiture au charbon.
(72% du mix en 2018 en chine)

2 « J'aime »

super , 100 km/h et 120 km d’autonomie : j’en veux une à 3600 € , de suite

2 « J'aime »

Et où en est la Citroën AMI ?

Vu la taille de l’engin, même au charbon ça doit être très rentable: le budget écologique initial (le plus gros défaut des VE) est relativement faible et à l’utilisation, le rendement global est supérieur à une version thermique (50% vs 20% en gros).
Après, si le mix s’améliore (il font quand même quelques progrès), cela ne sera que mieux.

1 « J'aime »

En Europe, tu as la Twizy (malheureusement en fin de vie) ou la Citroën Ami sur le même créneau (bon pas à quatre places mais vu l’engin, les places arrières doivent être TRES symboliques :-D). Je ne me souviens plus du nom du « truc » mais Seat va proposer aussi quelque chose.
La différence de prix vient du fait de l’adaptation aux normes et aux gouts européens, plus les taxes d’importation assez rudes pour les véhicules chinois, ce qui n’est pas que négatif :-P.

2 « J'aime »

Tu peux l’acheter à la FNAC (!), Darty (!!!) ou sur Citroen.fr. :smiley:
Bon, je l’ai essayé, il vaut mieux se tourner vers une Twizy 80, certes plus chère, mais infiniment plus sympa et agréable à conduire, surtout si tu acceptes la tenue « motard » l’hiver (mauvaise protection même avec l’option « porte » et chauffage inexistant).

Les normes ne sont pas les mêmes en Europe et en Chine…

En Europe, il y a notamment plein d’équipements de sécurité qui sont devenus obligatoires : ABS, ESP, témoin de ceinture, système anti-collision avant, surveillance de la pression des pneus, prétensionneurs de ceinture…

Et ça va encore être renforcé en 2022, avec l’ajout de nouveaux équipements obligatoires : AFU, la lecture des panneaux, alerte de dépassement de vitesse, détection de somnolence, surveillance de la concentration du conducteur, système anti-collision arrière, etc… Au total c’est une 30aine d’aides à la conduite qui seront obligatoires.

Il y a des chances aussi que la version européenne soit renforcée au niveau de la carrosserie et du châssis pour ne pas terminer à 0 ou 1 étoile au crash-test EuroNCAP, comme la plupart des voitures low cost destinées aux marchés sud-asiatiques… Cf le Renault Kwid qui fait 0 étoile en version indienne, 1 étoile en version brésilienne et qui en fera sans doute au moins 3 en version européenne (Dacia Spring), avec au passage une bonne 30aine de kg de plus sur la balance.

5 « J'aime »

Malheureusement, ce qui coute cher dans un véhicule, c’est la finition, les équipements, la sécurité et les taxes (import 10% + TVA 20%)… Et la marge des quelques intermédiaires et du transport ne doit pas arranger la facture!

2 « J'aime »

Même au double du prix à 7200€, ça me parait pas mal compétitif… Pour une petite citadine électrique. Les modèles électriques de n;'importe quelle marque coutent en général au moins fois ça…

En tout cas c’est cool de voir que les chinois se mettent au vert… Avec le nombre de bagnoles qu’il y a dans ce pays, ça devrait faire du bien à la planète (oui même avec la production énergivore)

1 « J'aime »

Elle pourra rentrer dans le coffre du Cybertruck.

à 3600€ on a quoi exactement en terme de fiabilité et de sécurité ?

pour trajet urbain largement suffisant

3 « J'aime »

la vrai securité serait de limiter la vitesse a 70km/h partout partout

Une voiture peu sûre, même à 70 km/h, c’est un cercueil roulant.

Regarde l’état dans lequel ressort par exemple la Tata Nano sur un crash test NCAP, qui se fait à seulement 64 km/h : Tata Nano scores zero stars - YouTube
Une voiture sûre ne subit quasiment plus de déformation de l’habitacle sur un tel test.

Et si tu as un obstacle qui surgit, même à 70 km/h, rien que le temps de réagir, tu risques de taper sans même avoir eu le temps de diminuer ta vitesse, d’où l’obligation maintenant d’avoir des systèmes anti-collision, capable de réagir beaucoup plus vite, et au moins de diminuer sensiblement la vitesse d’impact, si ce n’est l’éviter complètement.

2 « J'aime »

À chaque sujet auto tu te lance le défi de sortir des énormités ou ça ce passe comment ?

En attendant la finition a l’air top : This Adorable Four-Seater Electric Hatchback is Selling Like Crazy in China
Je me suis intéressé à la Citroën AMI pour ma mère récemment et même si c’est une chouette voiturette, c’est bcp bcp plus basique : vitres fixes, 2 places seulement, pas de rétroviseur intérieur, carrosserie en plastok, etc.
En fin de compte, je n’aurais qu’une critique sur cette chinoise : dommage que le logo soit aussi pourri ;))

je vois pas l énormité de toute facons on y viendra petit a petit
on vivra tres bien avec une vitesse limiter à 70km/h
quand au excité d ela vitesse ben ils iront sur circuit privé point barre

2 « J'aime »

Mais bien sûr, à l’heure où tout les départements repassent à 90…tu conduis ?

Je persiste, tu dit des énormités.

Dans les années 80 quand je conduisais, je surveillais surtout la circulation, depuis un certain temps, je surveille surtout le compteur de vitesse de mon GPS.