Commentaires : En Chine, les ventes de smartphones se cassent la gueule comme rarement : comment l'expliquer?

La Chine a vécu une chute des ventes de smartphones jamais observée depuis 10 ans, ce qui confirme les difficultés du moment d’un marché (et d’un pays) qui s’essouffle.

1 « J'aime »

« se cassent la gueule », « se tirent la bourre »
Je pense qu’il y a d’autres expressions bien plus adaptés pour faire passer les idées voulues, non? la langue française est suffisamment riche, il est dommage, pour un site qui est lu par tous les ages, d’utiliser des expressions familières de ce type. Un peu de rigueur rédactionnelle serait la bienvenue, j’ai l’impression de lire un blog.

24 « J'aime »

« Soyez toujours courtois dans vos commentaires. »
Soyez toujours courtois dans vos articles.

14 « J'aime »

En même temps la course à la puissance n’apporte plus grand chose… les smartphones n’innovent pas beaucoup et sont très cher. Les gens commencent peut être à devenir un peu intelligents et à ne pas changer tous les ans ou tous les 2 ans. Ça fait mal aux fabricants mais c’est quand même un retour à une consommation raisonnée. J’ose espérer que c’est ça …

9 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexion.
Ce n’est pas forcément en utilisant des tites putacliques que l’on attire du monde.
Je trouve cela plutôt affligeant!!!

Mais cela reste du niveau du président qui déclarait dans une de ses sorties : « Ça m’en touche un sans bouger l’autre » est-ce digne d’un représentant de l’état ? (Pour ceux qui me demanderait les sources : il suffit de taper sur YT cela a été tiré de vidéo de grands médias nationaux)

4 « J'aime »

On a tous un smartphone, technologiquement parlant difficile de justifier le changement a notre époque, alors hop hop hop on boost obsolescence programmée pour faire racheter et c’est bon pour l’environnement!

1 « J'aime »

Purée, ça va le vocabulaire vulgaire ?

7 « J'aime »

« Mon dieu ! L’article a froissé ma bien-pensance ! »
C’est dingue ce que l’absence de fautes d’orthographe dans un article peut générer auprès des insatisfaits chroniques !

5 « J'aime »

En attendant, titre provocateur ou non, l’objectif semble atteint : faire réagir dans les commentaires.

Donc au fond cela valide ce genre d’approche.

3 « J'aime »

Il ne faut pas toujours recherchez des causes exogènes à une évolution, c’est simplement le marché smartphone qui veut ça ; fort taux d’équipement , produits maintenant plus que matures, nouvelles itérations annuelles qui n’apportent que peu de plus value, pas de grosses innovation ‹ wahoo ›, etc.
Bref ça paraît logique COVID, crise, guerre ou non.

Et quand l’auteur rédige un article avec un langage plus soutenu, ça rale aussi.
Donc bon.

Enfin, de toute façon, on sait très bien que certains trouveront toujours un truc pour exprimer un mécontentement.

Je précise également que même si j’ai repris un message pour appuyer mon propos, je ne vise personne, c’est une constatation générale.

Edit : Ah, oui, il est aussi intéressant de voir que certains lecteurs de Clubic sont des fervents défenseurs de « la liberté d’expression ».
Encore une fois, il est « amusant » de constater qu’elle est à géométrie variable …

5 « J'aime »

en même temps (c) un rédacteur ne doit pas avoir le même niveau de langage qu’un vulgaire lecteur.
C’est comme si un prof de français causait mal le france à ses élèves.

2 « J'aime »

@tous: Merci de revenir au sujet; La sémantique et le vocabulaire sont des disciplines passionnantes, mais ne sont pas le principal intérêt du post qui traite, sous un titre « électrochoc » , de la chute des ventes des smartphones en Chine :wink:

2 « J'aime »

Ne pas confondre liberté d’expression (dans laquelle tu peux exprimer ton idée, ta pensée) et l’expression tout court. Sans demander un langage soutenu, un langage courant est largement adapté au site. En revanche, un langage familier nuit à l’image de la rédaction et la rapproche de l’amateurisme. Sans vouloir un texte digne de l’Académie Française, un texte sans vulgarité ne peut être que bénéfique à la lecture (et évite de mauvais réflexes pour les plus jeunes lecteurs ).

8 « J'aime »

Ils n’avaient pas aussi une politique anti jeu video assez rigide? cela a peut etre aussi joue (jeu de mot volontaire :stuck_out_tongue: )

l’article clubic m’a pas choque, si jamais cela me gene je ne lirais pas

Oui, je suis d’accord. Au delà ce cet article, Pourquoi mon cluclu prend autant de liberté ? De plus, faites attention à l’orthographe et la grammaire svp… Je sais que ce n’est pas facile. Je fais moi même beaucoup de fautes… Mais c’est votre métier, tentez de vous relire.
(ça y est… Je suis un vieux con !)

4 « J'aime »

La Chine a amorcé son déclin avec la baisse de sa population

Ras-le-bol des prout-prouts coincés. Ils ne font que causer gaulois.
Ce sont les mêmes qui, quand ils regardent un film d’Audiard, genre « les tontons flingueurs », trouvent les dialogues géniaux.

1 « J'aime »

Parce qu’ils le sont…et parce qu’ils montrent qu’autrefois, on devait assumer ce qu’on disait, alors qu’aujourd’hui le Net pullule de gens forts en gueule, ou plutôt en écrit, qui ne le sont que parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas à assumer leur attitude. neutre

3 « J'aime »

Au moins tout le monde comprend les paroles, pas comme le franglish et ses nouveaux mots en -ware ou autre

1 « J'aime »