Commentaires : En Californie, 20% des propriétaires de voitures électriques envisage un retour au thermique

"une batterie de même capacité, plus compacte, plus économique et plus écologique. " Autonomie identique (voire supérieure car elle est plus compacte), temps de recharge pas communiqué (après on peut toujours changer rapidement la batterie pour une chargée, il faut le prévoir à la conception). autre source : Bai lab develops stable, efficient, anode-free sodium battery | The Source | Washington University in St. Louis
Je ne vois pas pourquoi le temps de recharge serait supérieur s’il n’y a pas d’anode (au contraire, c’est un métal de moins à traverser).
Tous les détails techniques: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/advs.202005006

Euh … j’ai raté un épisode ? depuis quand une station de pompage peut stocker de l’énergie nucléaire ? :clown_face:

Et oui, c’est peu connu : le nucléaire a le problème inverse de l’intermittence: il ne peut pas être arrêté instantanément et la nuit une centrale nucléaire continue de produire sans demande Consommer l’électricité la nuit pour supprimer une centrale nucléaire – Ecolozen , donc depuis 40 ans EDF stocke une partie dans des STEP (« Stations de transfert d’énergie par pompage » plus précisément) : Pompage-turbinage — Wikipédia . EDF l’explique: Les stations de transfert d'énergie par pompage | EDF France

Renault le faisait pour la ZOE sauf erreur de ma part, mais l’offre a désormais disparu des grilles tarifaires. Il faut croire que ce n’était pas si intéressant que ça comme concept, sans doute trop onéreux pour le client de louer les batteries.

Ces bilans sont malheureusement souvent partiaux et arbitraires. Aujourd’hui avec un parc de véhicules électriques très faible, la situation leur est favorable, mais demain, si 90% des gens en possèdent un, il faudra prévoir beaucoup plus de stations de recharge, la consommation d’électricité explosera et le recyclage des batteries n’est de loin pas garanti.
Bref, il y a un joli marketing autour des véhicules électriques visant avant tout à donner bonne conscience aux acheteurs, mais la réalité est qu’ils sont loin de constituer une solution parfaite d’un point de vue écologique. L’idéal serait de s’éloigner du concept de véhicule individuel, mais – ça ne suprendra personne – les constructeurs automobiles et toute l’industrie qui en vit n’est pas du tout motivée par cette perspective.

Les idées reçues ont la vie dure…

Il manque en effet une volonté politique pour installer des bornes de recharge partout… comme il n’y a pas assez de VE sur le marché, ce n’est pas rentable d’installer une borne, donc ce n’est pas pratique de prendre un VE… Le serpent qui se mord la queue.
La voiture électrique autonome permettra de faciliter le partage, donc moins de véhicules personnels en théorie.

Tu ignores complètement la taille du parc de véhicules, ce qui fait toute la différence. Dommage. Mais bon, les idées reçues ont la vie dure. :wink:

Bah oui mais non, comme je l’ai écrit au dessus cela ne stocke pas d’énergie nucléaire

Logique, EDF utilise des STEP depuis… les années 70/80! Il y avait beaucoup d’énergie renouvelable à cette époque…
La STEP la plus grande utilise essentiellement de l’électricité nucléaire : Barrage de Grand'Maison — Wikipédia
« L’énergie utilisée pour monter l’eau dans la retenue de Grand’Maison correspondant à la surproduction d’électricité (essentiellement d’origine nucléaire) en période de basse consommation, »
Le stockage (pompage) se fait uniquement la nuit : Regardez les courbes en temps réel de RTE: Eco2mix – Production d’électricité par filière en France | RTE Vous pouvez y voir que le nucléaire produit de façon constante (minuscule baisse la nuit). Ceci à cause du phénomène d’empoisonnement du combustible: Le stockage de l’énergie en masse existe depuis 30 ans en France !
EDF explique depuis longtemps qu’on ne peut pas stocker l’énergie à grande échelle pour promouvoir le nucléaire, pas étonnant qu’il cache l’information… c’est bien de l’énergie nucléaire qui est stocké : Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP) : rôle et chiffres clés : « Lorsque la demande d’électricité est faible (et le coût de l’électricité peu élevé, essentiellement d’origine nucléaire), la STEP pompe l’eau vers le bassin supérieur afin de stocker de l’énergie. Lorsque la demande d’électricité est forte (et le coût de l’électricité élevé), la STEP turbine l’eau, exploitant son énergie potentielle due au différentiel d’altitude entre les deux bassins. »
Désolé, mais oui les STEP stockent de l’électricité nucléaire ET de l’électricité renouvelable… c’est un fait. Donner des sources pour soutenir ses affirmations fait avancer le débat.

Si on lit pas les sources fournies, les idées reçues ont la vie dure en effet… le parc automobile est pris en compte par RTE.

La très grande majorité de l’électricité dans le monde n’est pas produite par le nucléaire, et le recyclage sera clairement un défi au niveau mondial. Je ne vois pas l’intérêt de se concentrer sur la France uniquement, d’autant plus que je ne vis pas dans ce pays. :relieved:

En effet, on en est loin…

Relis-toi, c’est de l’eau qui est stockée avec des pompes alimentées en électricité nucléaire, pas de l’électricité nucléaire qui est stockée.
Tu te ridiculises de plus en plus …

@ tous : retour au sujet d’origine (20% des propriétaires de VE qui envisagent un retour au VT), le sujet n’est PAS la production d’électricité

« La première cause de ce désamour serait du manque de possibilité quant au rechargement du véhicule au domicile familial »

Il serait intéressant de refaire la même étude mais en intégrant 100% des véhicules électriques, c’est-à-dire aussi avec ceux ayant une PAC, le problème du rechargement du véhicule au domicile ne se posant pas. Je rappelle que l’infrastructure hydrogène est bien plus en avance dans la seule Californie que dans toute L’Union Européenne réunie ! :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

@televore message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

@Bombing_Basta: Posts supprimés (Hors Sujet )

Je m’y attendais un peu…

Mais dans ce cas merci de supprimer l’avant-dernier message de Palou car il y fustige un utilisateur alors que c’est loin d’être mérité…

Le tout sans possibilité de répondre la preuve avec mes messages (et les réponses de Palou aussi d’ailleurs) supprimés à l’instant, c’est d’une partialité agaçante (même si non intentionnel j’ose imaginer…) !

1 « J'aime »

quand je fais le plein du réservoir de mes véhicules, je stocke de la vitesse ?

Non tu stocks de l’énergie chimique, dont une part est transformée en énergie mécanique une fois le moteur démarré, une part de cette énergie mécanique étant transformée en énergie électrique d’ailleurs, une autre part en énergie cinétique quand tu roules, et la plus grande part, dans tous les cas, dilapidée en effet joule.

Dans tous les cas il s’agit de stocker de l’énergie, et le pétrole c’est de l’énergie solaire qui y a été stockée sous forme chimique par maman nature, et comme dit plus haut (mais effacé depuis), de l’énergie sous quelque forme que ce soit, reste de l’énergie, et peut être transformée en n’importe-quelle autre type d’énergie, la physique, tout comme la gravité, ne fait pas de discrimination.

Les STEP et autres systèmes comme les tours à masse, leur seul but, c’est de stocker de l’énergie d’origine électrique sous forme de potentiel énergétique mécanique (potentiel gravitaire), pour la restituer sous forme électrique ensuite.

1 « J'aime »