Commentaires : En Belgique, le marché des opérateurs mobile bouge enfin avec l'arrivée du MVNO Digi

La Belgique compte 4 opérateurs mobile depuis l’arrivée de Digi dans ce pays. Une arrivée qui a chamboulé le marché.

Je crois que la Suisse aurait besoin de ça aussi. Xavier Nierl a racheté Orange Suisse (renommé en Salt) mais n’a pas pratiqué les tarifs de Free. Dites moi si je me trompes mes voisins Suisses…

2 « J'aime »

Il etait temps…, il faudrait maintenant l’équivalent pour la fibre, car en Belgique un abonnement fibre coûte plus chère qu’en Suisse et aux USA, sauf que le salaire Belge n’est pas le même que le Suisse/Américain…

1 « J'aime »

Et sauf que le coût de la vie n’est pas non plus le même qu’en Suisse et aux USA. C’est toujours la même comparaison, alors que le salaire n’est qu’un critère parmi beaucoup d’autres et qu’il est loin de vouloir tout dire. Pourquoi y a-t-il à peine 40% de Suisses propriétaires de leur logement alors qu’en Belgique nous sommes 75%, à ton avis ? neutre

A part ça, ça fera 17 ans en janvier que je suis chez le même FAI et près de 10 ans que j’ai une connexion 400 Mbps par câble de télédistribution et j’en suis satisfait. Bref, pas besoin de la fibre dans mon cas. ^^

2 « J'aime »

J’ai fait un tour une fois sur les sites commerciaux des FAI belges et suisses.
J’ai failli faire un malaise. Des prix exorbitants, des quotas limités, une segmentation artificiel adsl/fibre (en France dès qu’il y a la fibre l’adsl n’est plus proposé).
On a de la chance d’avoir un réseau fibre si étendu et pas cher pour le consommateur en France.

1 « J'aime »

Si tu le dis. neutre

Digi va aussi deployer sa fibre a un prix dérisoire… Mais ca va prendre du temps. Pour le moment dispo dans une toute petite partie de Bruxelles…

Tu ferais pas mal de malaises dans ce cas en Suisse pour le moindre service.

Si je m’offrais un appart avec au choix soit un appart de 45m2 pas trop mal situé à Paris ou un appart de 35m2 à Genève, je n’hésiterais pas une seule fois pour choisir celui de Genève. Les prix de l’immobilier sont ridiculement bas à Paris par rapport à Genève :fearful: :scream:.

Je n’arrête pas de me plaindre de l’augmentation des prix de la journée de ski en France, de 2-3€ chaque année. 72€ l’an dernier. Et on me disait qu’il n’y aurait pas de problème à toujours augmenter parce que le prix est déjà à 100€, voir plus la journée en Suisse.

En France, je pense que l’on est parmi les meilleurs pour l’Internet, difficile de faire mieux que nous.

Côté prix, peut-être. Mais quand je vois depuis des années des gens se plaindre ici de l’un ou l’autre opérateur et en changer souvent, sans même parler des difficultés de raccordement à la fibre, pas sûr que les services soient à la hauteur.

Et juste pour rire, il y a un certain nombre d’années, je m’étonnais quand j’allais en France et que je voyais encore tant d’antennes sur le toit des maisons, alors que chez nous quasiment tout le monde avait déjà accès au câble. C’est d’ailleurs pour ça que la fibre n’a été jusqu’à maintenant que peu développée en Belgique. ^^

Personnellement, je suis chez le même FAI depuis janvier 2008 et j’en ai toujours été satisfait, ça fait près de 10 ans que j’ai une très bonne connexion 400 Mbps par câble, donc je ne vois aucune raison de changer. La dernière vraie panne dans ma rue remonte à 2010, ils sont venus à plusieurs équipes remplacer tout le matériel sur les façades ainsi que les amplis chez tous leurs abonnés.

Et sur tout ce temps, il n’y a jamais eu que des petites pannes de quelques minutes et en cas de besoin de remplacement de quelque chose qui commence à déconner, ils sont rapides et réactifs, le plus long délai pour un remplacement (modem-routeur qui s’éteignait tout seul) que j’ai eu, c’est quand j’ai téléphoné un dimanche soir et que le planning était trop plein pour le lendemain, ils sont venus le mardi.

A côté de ça, je connais pas mal de gens qui sont chez Proximus et qui se plaignent de pannes et problèmes fréquents et des durées de réparation. L’année dernière, ils sont venus faire un trou dans mon trottoir parce que plusieurs de leurs abonnés dans la rue avaient des soucis…ça leur a pris 3 semaines pour réparer, à peu près pareil devant chez ma belle-mère*. paf

• c’est ironique et ennuyeux, puisque ni elle ni moi ne sommes chez Proximus et c’est dans nos trottoirs qu’on a creusé. Je ne pouvais pas me garer devant chez moi et elle ne pouvait pas sortir sa voiture de son garage.

Il a Digi, il a tout compris ! Une fois.

Vous vous trompez dans votre titre d’article ! DIGI n’est pas un MVNO mais un opérateur a part entière, ayant son propre réseau, les premières antennes mobiles propriété de DIGI ont été déployées. Certes, il n’y en n’a pas encore beaucoup, mais il y en a ! Ils utilisent le réseau de Proximus en attendant d’avoir implanté la totalité de leurs propres antennes. Il y a donc bien 4 opérateurs mobiles en Belgique ayant leur propre réseau : Proximus (opérateur historique anciennement denommé Belgacom), Orange (anciennement denommé Mobistar), Base (anciennement denommé KPN Orange!) et maintenant DIGI. Merci donc de bien vouloir corriger votre titre en ayant eu ces infos correctes. Olivier, Soignies (Belgique)

3 « J'aime »

En realité, Base est devenu Telenet :wink:
Les deux marques sont encore utilisé mais c’est Telenet le propriétaire.

Je confirme les erreurs d’article signalées par olicharl et Benoche.
Il y a encore une autre erreur : Orange est présent en Belgique sous la marque Orange, Hey! n’étant que leur sous-marque low cost, tout comme Sosh en France.

1 « J'aime »

Bof j’ai jamais eu de souci de fibre personnellement. Dans mon entourage pareil jamais entendu se plaindre plus que ça. En France on change souvent car c’est le jeu des promos et du sans engagement qui est la norme aujourd’hui.
Quand tu peux avoir du multigigabit symétrique pour 40€ max, bah tu changes. À la fin de la promo rebelotte. Après tout le monde le fait pas forcément. Perso j’ai Free j’y reste car très satisfait et j’aime leur matos (Delta).
En Belgique vous aviez une bonne avance sur la France mais aujourd’hui ça rame sec sur le déploiement de la fibre et vos opérateurs se gavent sur les consommateurs. On aurait eu pareil si Free n’avait pas mis un coup de pied au cul des 3 gros opérateurs.

C’est pas faux, et encore Genève, si tu prends Zurich c’est encore pire. En fait je pensais surtout à la Belgique qui a un niveau de vie comparable. La Suisse les prix sont élevés mais les salaires suivent.

C’est parce que tu ne lis pas beaucoup ici. Tu as 733 messages lus, quand j’en ai plus de 677.000 en 19 ans. neutre

Je paie peut-être plus cher, oui, mais ça ne comprend pas que la connexion Internet, il y a aussi la télédistribution (Canal + compris), une ligne fixe avec appels nationaux/internationaux et vers mobiles illimités, le dl illimité lui aussi, le modem-routeur, un enregistreur numérique et un abonnement mobile avec 30 Gb de data (les abonnements mobile de ma femme et du gamin sont à part).

Tu n’as pas compris ce que je disais. Quand on a accès à une bonne connexion 400 Mbps depuis de nombreuses années, le passage à la fibre n’est pas urgent, notre situation globale n’est pas comparable à celle de la France. Moi-même, je me tâte pour passer à la connexion 1 Gbps par câble que propose mon FAI, parce que tout ce que j’y gagnerais est de télécharger mes jeux Steam plus vite et la vitesse actuelle est suffisante. ^^

A part ça, c’est un critère typiquement français que de vouloir absolument du symétrique, ce n’est utile que pour ceux qui veulent envoyer de très gros fichiers. Nos vitesses d’upload sont certes inférieures à celles du dl, mais je n’ai jamais connu de compatriotes qui s’en plaignaient.

Plutôt depuis ~7 ans avec l’arrivé de discourse :ok_hand:

Faut pas oublier aussi que râler est un sport national de ce côté de la frontière :rofl:

Tu prends un échantillon de personnes qui se plaignent ici et tu en tire des conclusions ? C’est rarement représentatif d’un ensemble les plaintes sur internet.
Nan mais personne d’un peu objectif dira que la situation en Belgique est meilleur qu’en France sur les telecoms. En France en rapport qualité performances contenu, c’est imbattable. Mobile compris.
Pour 50€ j’ai la delta (c’est un nas avec possibilité de VM), 8gbits, TV, Canal panorama, Netflix, Amazon Prime, appel, presse. Je rajoute 15€ et j’ai le mobile avec data illimité.
J’ai du mal à comprendre ce discours, c’est un peu de notoriété que les telecoms en Belgique c’est du plumage. Faut s’en plaindre pas le justifier…

1 « J'aime »

Non, je pense que les messages sont comptés depuis le tout début, sinon il serait impossible que j’en ai autant depuis août 2018 (date de création visible dans mon profil et c’est la même pour tous les modos). ^^

:roll_eyes: