@Blackalf Plutôt d’accord avec @kyosho62 , si tu regardes les 2300 jours visités divisé par 365 …
Le fait est que la Belgique a eu pendant des années des quotas de datas sur les abonnements haut-débit alors que tous les pays voisins offraient de l’illimité. Même si 400 MB/s en débit descendant est suffisant pour presque tout le monde, le débit montant ridicule lié à la technologie du câble était handicapant pour le télétravail et les sauvegardes. Chez Telenet, l’option très chère « adresse ip fixe » n’emêchait pas celle-ci de changer au moins une fois par an !!!
Pour les réseaux mobiles, la couverture n’est pas terrible et je me souviens que le réseau GSM belge a ouvert avec plusieurs années de retard sur la France.
J’avais déjà de l’illimité du temps de mon abonnement 15 Mbps et ça fait un paquet d’années.
Justement, mon beau-fils fait du télétravail et n’a aucun souci. Il est pay roll officer pour une grosse boite de RH et gère les contrats, les salaires et les congés du personnel des deux succursales belges et de celle du Luxembourg.
Jamais eu de souci nulle part dans le pays. Mais j’imagine que tu n’es pas en Belgique mais connaît mon pays mieux que moi ?
Je passe mon temps entre le Luxembourg, la Belgique et la France et ce sont mes clients belges qui se plaignent… ce sont des gens qui produisent des fichiers lourds multimedia, pas du excel ou du logiciel de paie ! A tel point qu’ils ont préféré avoir un serveur de partage à Marseille plutôt qu’à Bruxelles.
Bah voilà, des besoins spécifiques qui ne sont certainement pas ceux de la majorité.
A part ça, quand on jouait il y a 15 ans en multi à Fear Combat avec un groupe de copains de Clubic via Hamachi, c’était toujours moi qui hébergeait la partie parce que j’avais la connexion la plus stable. Avec celles des autres, habitant diverses régions de France, il y avait toujours des problèmes…comme quoi. ^^