Belkin met fin au support de ses produits Wemo, condamnant des milliers d’objets connectés à l’obsolescence. Une décision qui suscite forcément l’incompréhension chez les utilisateurs, contraints de remplacer des appareils encore fonctionnels.
Le connecté et la domotique oui mais en local, faudra m’expliquer quels sont les avantages de devoir dépendre du serveur cloud d’une marque pour un thermostat ou une lumière. Avec un peu de chance cela sera une leçon profitable pour tout ceux qui ont fait une confiance aveugle à cette marque (ou à une autres d’ailleurs.
La solution locale est toujours la meilleure. Mais voilà, même moi qui suis compétent dans le domaine, je n’ai aucune envie de connecter Home Assistant à distance. Car pour faire les choses bien, il faut payer un nom de domaine, créer un reverse proxy pour assurer sérieusement sa sécurité et assurer la maintenance de tout cela. Personnellement, ce qui m’arrête, c’est surtout le temps et la finance.
Mais un utilisateur normal n’a simplement aucun moyen d’assurer cela. D’où l’intérêt des solutions cloud. Mais il est certain qu’on ne peut pas faire confiance. Il n’y a pas de solution clé en main pour un utilisateur lambda qui devrait faire appel à un informaticien et payer un coût certain.
Les thermostats connectés sont pratiques, mais quasi tous sur le cloud.
Pour résumer, il faut acheter uniquement du Zigbee Mater. Avoir un serveur domotique, un serveur reverse proxy, et tant qu’on y est, un firewall. Et pour limiter les coûts, pour les performances, un serveur Proxmox. À cela s’ajoutent les onduleurs. Etc., ça commence à faire pour quelqu’un qui veut simplement piloter sa lampe, son chauffage et une ou deux caméras.
Home Assistant tourne très bien sur un NAS Synology, surtout comme machine virtuelle Linux (je n’aime pas Docker personnellement) et l’on peut se servir aussi du Synology comme reverse-proxy.
D’après les forums Home Assistant, il est urgent pour les utilisateurs de bloquer complètement la communication vers internet des appareils Wemo, ce qui permet de les gérer en local dans Home Assistant. Bien sûr, il n’y aura plus d’upgrades, mais cela évite de mettre ces matériels à la poubelle.
Merci Home Assistant !
Ben c’est simple…la domotique d’une manière générale c’est un casse tête même pour les connaisseurs…alors pour ceux qui ne sont pas des technophiles…le choix est vite fait : on choisit des solutions clé en main
C’est facile pour vous mais pour la plupart des utilisateurs de ce type de produit connecté vous venez de prononcer une grand nombre de gros mots qu’ils pourraient même prendre pour des insultes:
home assistant (mais qui c’est ce type j’ai pas les moyens d’avoir un assistant à la maison)
nas (mais je suis pas naze moi)
machine virtuelle (ben qu’est ce qui me dit la machine elle est pas virtuelle d’ailleurs il est devant moi le chauffage)
linux (vade retro satanas le truc avec un écran noir et un truc qui clignote que seul les barbus mal lavé connaissent)
docker (a non j’en ai connu un c’était pas un type recommandable)
reverse proxy (mais j’ai rien renversé moi d’ailleurs j’ai pas de proxy chez moi j’en ai jamais mangé)
gérer en local (mais ça vous regarde comment je gère mon local vous! )
C’est pour ça qu’il dit qu’il vaut mieux avoir un machin virtuel là plutôt qu’un docker. Faut les nourrir en plus ces bestioles.
Mais la question du coup, c’est est ce que le docker pourrait pas faire double emploi et faire aussi assistant à la maison ? Pour vider les courses de la voiture quand on revient du Proxi Market (mais pourquoi faudrait-il le faire en marche arrière ?) avec 5 packs d’eau, ça pourrait être pas mal ! Et clairement beaucoup mieux qu’un machin virtuel.
Utiliser un NAS Synology peut être une solution à moindre coût. Mais franchement, côté performances, on atteint vite des limites selon l’usage. Je ne rejette pas l’idée, mais si on veut vraiment automatiser sa maison sérieusement, un vrai PC sous Proxmox me semble être la solution la plus stable. Un NAS reste un NAS — éventuellement utile comme NVR, mais pas comme cœur d’un système domotique complet.
Quoi qu’il en soit, faire tourner des VM sur un NAS n’est pas une solution adaptée à un utilisateur lambda. Et c’est bien dommage que les solutions cloud en domotique ne soient pas 100 % fiables. Si Netatmo/Legrand, Hue ou Somfy décidaient d’arrêter leurs serveurs, ce serait le bazar total…
« Solution clé en main », exact, par exemple pour la lumière, on tourne le bouton.
Vive la technologie ça fait exactement la meme chose avec Gigaset Element qui est le dindon de la farce les consommateurs super on est pas arrivé à des produits durable Merci la Techo
Je ne vois pas pourquoi le remboursement serait « partiel » pour des objet sous garantie. S’il est sous garantie, il doit être fonctionnel.
C’est la garantie commerciale, pas la garantie légale (dernière unité vendue en novembre 2023, donc même la garantie légale européenne de 2 ans aura expiré au 31 janvier 2026), donc faut voir quelles sont les couvertures offertes par cette garantie, elle ne couvre peut-être que le matériel, pas le service.
C’est un peu le problème que certaines personnes ont avec les jeux démat’, non sans quelques raisons.
Si demain Steam décidait de « réorienter son activité » et de couper ses serveurs, ou tout simplement de prendre ses gains et d’aller se dorer la pilule aux Bahamas, des centaines de millions de joueurs perdraient 70% à 90% de leur ludothèque, dont la valeur cumulée au fil des années peut se monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Bien sûr, les chances sont minces, mais elles ne sont pas nulles non plus et Steam n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Cela illustre bien à quel point certaines choses que l’on croit acheter aujourd’hui ne sont en réalité qu’un droit d’utilisation, susceptible de révocation à tout moment et que nous sommes à la merci des entreprises qui nous proposent ce genre de produit.
Il faut donc tâcher de limiter au maximum ce type dépendance, et prendre des mesures pour se prémunir d’un éventuel rugpull, lorsque de telles mesures sont possibles.
Le mieux pour la consommation électrique 24h sur 24 , c’est quand même le NAS, il faut un modèle « correct » avec CPU Intel ou AMD et où la RAM n’est pas soudée comme un vieux Synology ds716.
Les performances de virtualisation sur Synology sont effectivement assez minables par rapport à un serveur DELL (même ancien) qui fait tourner XCP-NG ou Proxmox mais Home Assistant est TRES léger et se contente de 2 GB de ram.
A noter qu’avec la virtualisation, on peut sauver la configuration avec des snapshots (clichés instantanés) quand le système de fichiers est BTRFS et ca permet de revenir en arrière en cas de mise à jour défectueuse (çà peut arriver qu’une fonction devienne inopérante dans une mise à jour mensuelle et que le correctif n’arrive que deux mois après).
En tout cas, les possesseurs de Belkin Wemo ont deux options:
- mettre tout le bazar à la poubelle et ne pas venir pleurer ici
- se documenter et suivre les tutos pour installer Home Assistant
LA! lenvrai probleme est LA! un non technophile a une sonette avec 1 bouton et un carillon en 12v!
Combien de fois je me suis frité avec des fabricant qui forcent le cloud sur leur matos : « on fait ca pour les non technophiles… »
Traduction : « on fait ca pour baiser les pigeons feignant qui ont trop de pognon, et trop stupides pour s’enrendre compte »
On devait légiférer, soit on oblige à une durée minimale de dispo, comme les pièces detechees, avec un délai de prévenance mini, soit on les oblige à proposer des solutions locales compatibles. Je rejoins les commentaires, même en étant geek on a pas tous envie de passer des heures à paramètres tout un système local.
Pourquoi « le mieux » ?
Si vraiment, la seule chose dont on a besoin est une plateforme type Home Assistant, un Raspberry Pi ou une carte comparable peut suffire.
Et Synology c’est bien beau, mais rappelons qu’ils ont une politique de plus en plus problématique obligeant à utiliser des disques durs « certifiés Synology ».
Et pourquoi donc ?
Pourquoi les gens n’auraient-ils - selon toi - pas à venir se plaindre ?
Sont-ils responsable de la décision du fabricant ?
Etaient-ils au courant de la fin du fonctionnement avant l’achat ?
Les tutos … Très bien quand tu es dans le cas général et que tout se passe bien.
Si tu sors du chemin tracé par le tuto, tu as intérêt à t’accrocher fort aux branches.
… Pour prendre mon cas perso, je regarde justement pour installer Home Assistant (ou équivalent) sur mon serveur.
Alors, oui, les tutos …
Pour Linux, mon serveur est sous FreeBSD.
Edit : Loin de moi l’idée de dire que les tutos sont inutiles, mais trop souvent, ils ne font que donner une marche à suivre, qui peut se révéler impossible à suivre si un paramètre (même parfois léger) varie.
le raspberry c’est sympa mais ca manque vraiment de puissance…
Mon serveur ne consomme rien ou presque, juste un café de temps en temps, c’est mon doigt, commandé par mon cerveau il appuie sur le bouton et la lumière s’éteint voire le chauffage baisse
Au troll ! Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné de rire xD