…on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? n’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. (À lui-même, se prenant par le bras.) Rends-moi mon argent, coquin… Ah ! c’est moi ! Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent ! mon pauvre argent ! mon cher ami ! on m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie : tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde. Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait ; je n’en puis plus ; je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris. Euh ! que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute ma maison ; à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Hé ! de quoi est-ce qu’on parle là ? de celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, au vol que l’on m’a fait. Allons, vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences, et des bourreaux ! Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.
(monologue d’Harpagon dans l’Avare de Molière, acte IV scène 7)
un bon interrupteur, un thermomètre classique , des ampoules led normales , il y a trop d’assistance dans notre société. Tout ces objets dits connectés combien consomment ils ?
Je trouve que c’est dommage pour les startups qui veulent s’orienter dans ces solutions. Le modèle de la HIFI / HTC avec application mobile et plugin injecté dans l’appareil pour une utilisation en Wifi c’est déjà pas mal mais ce n’est pas à distance véritablement.
Tu poses des bonnes questions et personne ne veut te répondre apparement. Mais moi je te laisse pas tomber ! Parce que j’ai un coeur sous cette peau de troll. Alors dans l’ordre :
aucune raison, les gens on le droit de se plaindre.
non
tu rigoles ?
plus sérieusement, si tu veux sauter le pas sur home assistant sur Pi, hésite pas, c’est vraiment plaisant. J’ai migré dessus après la balade IFTTT et HomeBridge, c’est vraiment bien fait et stable (ofc dans mon cas hein) mais 3 ou 4 ans sans pb.
Après ça a les limites d’un services self host. Redondance 0. Et tu dois tout faire mais je t’apprends rien. la config par fichier c’est sympa en revanche pour backup / restaurer. Mais bon si c’est pour apprendre fonce et bonne chace
C’est certain, mais tout dépend de la puissance dont on a besoin.
Et à voir aussi l’occasion : J’ai un Lenovo Thinkcenter M700 Tiny avec un Pentium G4400T et 4 GO de ram, ce n’est pas une bête de course, mais d’occasion, 50 balles, on ne va demander le Pérou non plus.
Je viens justement d’installer Home Assistant (depuis le temps qu’il était dans ma todo list ).
Mais pas sur Raspi par contre :
Installé dans une machine virtuelle Bhyve, l’OS host étant FreeBSD 14.3.
Ca tourne impec’.
Et je pensais que ce serait beaucoup plus galère.
Il me restera juste à voir pour faire du passthrough le jour où je voudrai mettre un périph USB pour Home Assistant (mais j’ai déjà matté la doc pour le faire).
Je connais les avantages et les inconvénients des services self-hosted.
Et oui, c’est aussi pour apprendre.
Et bah tant pis pour ces pommes, qu’elles continuent de se faire croquer par des gafams…
Au bout d’un moment quand on veut rester dans l’ignorance de la « facilité », et bien on reste une proie facile.
Je pense qu’on est d’accord. Je souligne juste l’aspect limitant d’un NAS
Si vous voulez simplement faire tourner Home Assistant (HA), alors oui, un NAS peut suffire. Mais il ne faut pas oublier :
Que si, en plus, le NAS sert de serveur audio/vidéo (avec transcodage), que vous l’utilisez comme NVR, que vous y stockez quelques sauvegardes… il sera vite à genoux, même si vous n’avez activé que la moitié des fonctions citées.
Je parle d’expérience : j’ai régulièrement l’occasion de mettre à genoux des NAS Synology pourtant assez puissants, simplement en lançant des sauvegardes lourdes et en activant le partage SMB.
Je parle ici d’une configuration sérieuse. Il faut donc un reverse proxy, qui doit aussi tourner en continu. (Cela dit, l’aspect sécurité sur un NAS Synology est plutôt bien pensé et rassurant.)
Côté consommation électrique, évidemment, si on fait tourner un PC H24 avec une vingtaine de cœurs… on arrive à environ 2 à 3 € par jour. C’est cher, oui (sans etre catasrophique)
Quoi qu’il en soit, la solution la plus économique reste le cloud — mais ce n’est clairement pas la plus fiable, et de loin.
Le mieux pour la consommation électrique c’est de l’installer sur la box internet, elle tourne déjà H24. J’ai installé Jeedom sur ma Freebox en VM, ça m’a juste coûté le prix d’un dongle ZigBee (et des barrettes de RAM) et ça tourne très bien. Pas besoin d’une bête de course pour faire tourner un système domotique. C’est sûr qu’utiliser une solution comme Jeedom ou Home Assistant, c’est moins clé en main qu’un serveur cloud proposé par une marque comme Belkin, mais au moins ça permet de ne pas être dépendant de la politique commerciale d’une marque. Après, configurer Jeedom ça n’est pas très compliqué (je ne sais pas pour HA, mais ça ne doit pas être bien différent). Je ne suis pas informaticien et j’ai réussi à mettre en place ce que je voulais à partir de tutos et parfois d’aide via les forums. Mais ça demande du temps !
En fait les solutions domotiques ou autre devrait être vendue avec un petit boitier serveur, pour fonctionner localement, quitte à perdre les fonctionnalités à distance.
Il y a pas mal d’années, j’ai acheté un boitier VoiceBridge qui permet d’utiliser ma ligne fixe (envoi et réception) à partir de mon smartphone via le Wi-Fi. Plus besoin de téléphone pour ligne fixe.
Je peux utiliser ma ligne fixe à partir de n’importe quel endroit dans le monde si j’ai une connexion Wi-Fi, comme si j’étais chez moi. Donc, je bénéficie des tarifs de ma box.
Le boitier n’est plus produit depuis au moins cinq ans par Invoxia mais ça marche toujours en local par Wi-Fi mais plus à l’extérieur. C’est donc qu’à l’extérieur pour le Wi-fi, ça passait par un de leur serveur.
Ça marche toujours à l’extérieur mais en passant par les données mobiles. Mais là, je n’en vois pas trop l’utilité.
D’ailleurs si quelqu’un pouvait m’expliquer comment par les données mobiles l’application se connecte au boitier et donc à ma ligne fixe, je suis preneur.
La même raison pour laquelle je suis contre le rmb des frais médicaux pour les cancers liés à la malnutrition, tabagisme, alcool. Les gens n’ont qu’à faire attention à ce qu’ils consomment.
Je n’ai pas envie de laisser mon doigt chez moi faire n’importe quoi quand je pars en mission quelques jours pour qu’il remette le chauffage 5h avec mon retour… Et je ne veut pas que ce doigt tout seul gère mon alarme…
Et quand je suis à la maison, ce sont mes jambes qui se plaignent quand il faut que je ferme les volets, que j’allume la sono, le lecteur BR et le projo pour une petite soirée vidéo. Quelles feignasses!
Et vu l’état de mon cerveau, de mes jambes, voir même de mes doigts, finalement j’aime bien tout mes automatismes…
Bref, je suis pieds et poings liés à différentes boites (Amazon, Tapo, Meross, Xiaomi, Somfy, SMA, …) qui non seulement voient tout ce que je fais mais me tiennent par les parties intimes juste par fénéantise… Mais au moins je garde mes doigts et mes jambes sont reposées!
En fait, ce n’est pas que par fainéantise que j’ai bricolé mon installation.
En fait c’est aussi par intérêt pour la technologie (avec ici un WAF acceptable ) et par radinerie. La conso de mes 2 Raspberry et de mes quelques prises connectées est très inférieure à ce qu’elles me font économiser. J’ai gagné plus de 200€ sur ma facture énergétique annuelle. Le matos acheté spécifiquement pour ça a été remboursé à peu près en une année (Alexa, prises, rasp, …).
Alors un NAS Synology c’est un peu cher juste pour home assistant. Tailscale et le boîtier nabu casa Home assistant me semble beaucoup plus adapté à un néophyte…
Le Synology permet de stocker des fichiers photo, vidéo, audio, bureautiques, les petits boitiers dédiés sont mono-tâche. Je n’aime pas les trucs qui font 50 000 choses à la fois et j’évite d’installer trop de choses sur un NAS mais en virtualisant on a l’avantage énorme des snapshots si une mise à jour se passe mal et çà arrive avec Home Assistant que l’on perde des fonctions jusqu’au correctif suivant qui peut prendre un ou deux mois à arriver.