Commentaires : En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet

Non une batterie :
« Le Nexo dispose en parallèle d’une batterie lithium-ion d’1,56 kWh » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyundai_Nexo)

Et pour la Mira c’est 1.6kWh de Ni-Mh (cool l’effet mémoire au passage).

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire…
Pour produire l’hydrogène « vert » on va gaspiller 2/3 de l’énergie consommée :

  • si cette énergie provient de renouvelable qui serait gaspillée car en excédent non redistribuable : c’est mieux d’en stocker 1/3 que de la perdre totalement.
  • si cette énergie provient du renouvelable mais aurait pu être consommée par ailleurs, c’est un vrai gaspillage : les fameux 2/3, même s’ils proviennent des EnR ne sont pas sur le réseau et seront donc consommés sur une source non-renouvelable (nucléaire, charbon, lignite, ce n’était pas la question : donc osef que je sois français, ça ne change rien, c’était clairement une remarque inutile, dans un sens péjoratif.)

Bah non justement on cherche à les alléger en augmentant la densité énergétique.
Après, le poids n’est pas non plus si gênant que ça, il joue sur la tenue de route dans les virages éventuellement, mais en dehors de ça au contraire, la batterie contribue au centre de gravité bas donc à la réduction du risque de tonneaux et sa rigidité réduit aussi le risque de déformation et d’intrusion en cas de choc latéral : ça a aussi des avantages. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bof, les 3-400km sur autoroute d’une Tesla sont suffisants.

Je n’ai jamais prétendu que c’était le cas, d’ailleurs personne n’a mis le couteau sous la gorge à qui que ce soit pour qu’il passe au VE : tu n’as pas de solution de charge au quotidien ou tu as besoin de faire 1000km par jour, le VE ne te correspondra pas, dans tous les autres cas le VE n’est pas une contrainte, bien au contraire.

Maintenant pas besoin d’avoir une belle maison, il y a d’autres solutions :

  • appart avec place privée (c’est mon cas)
  • nombreuses bornes en voirie, de plus en plus de villes en proposent (à Metz on a même des bornes avec détection de présence, si c’est un thermique qui s’y stationne, ou un VE qui ne charge pas, il est automatiquement signalé à la PM)

Tu as un exemple d’endroit où c’est le cas ?

Encore une fois si tu n’as pas de solution de recharge au quotidien quand tu es chez toi, le VE ne te conviendra pas.

1 « J'aime »

Ah ben la voici la solution, laissons le monopole des VE classiques à Tesla et le problème sera réglé! C’est E. Musk qui va être content… :grinning:

Il joue aussi sur l’augmentation des distances de freinage à vitesse égale par rapport à un véhicule équivalent mais plus léger de quelques 500 kg, et ça c’est pas ce que j’appelle vraiment un point positif. D’autant plus que pour freiner tes 500 kg supplémentaires, tu devras freiner plus fort, donc tes plaquettes vont émettre davantage de particules fines ! L’expression zéro émission, c’est juste bidon en fait. Certes, un VH ou VT génère aussi des particules fines au freinage, mais c’est quand même bien moins lourd qu’un VE à modèle équivalent!

J’ajoute qu’avec un VE plus lourd, tes pneus vont s’user beaucoup plus vite avec 500 kg de batteries en plus à trimbaler… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les VH actuels ont sans doute des batteries tampons, mais c’est pour stocker une pré-charge d’électricité afin de pouvoir alimenter le moteur électrique du VH, pas pour stocker 500 km ou plus d’autonomie dedans. Et dans un futur proche, les condensateurs seront vraisemblablement la norme.

Augmenter la densité énergétique au delà d’un certain seuil devient contre-productif car trop dangereux et instable, déjà que les Li-ion c’est limite.
Oui le H2 est explosif dans certaines conditions mais ça on le sait depuis longtemps et on sait le gérer, mais vouloir jouer aux apprentis sorciers à vouloir toujours mettre plus d’énergie dans une batterie alors qu’on a aucun recul sur les conséquences à long terme, c’est un peu flippant de mon point de vue.

Bah en cherchant un peu dans certains pays ça ne doit pas être bien difficile à trouver, je ne parlais pas de la France en particulier.

Au moins un point sur lequel on est d’accord. Donc les VE classiques pour les petits trajets intra-urbains, admettons (enfin ceux qui peuvent se le permettre). Mais pour ce qui est de remplacer l’intégralité du parc automobile au niveau mondial, surtout pour les longues distances, par des VE classiques qui seraient équipés de batteries révolutionnaires, ça c’est du domaine de la science-fiction.

Le contraire m’aurait étonné, et sponsorisés par qui? :sweat_smile:

Manifestement les lois de la physique ne sont pas ton point fort.

Et d’après tes fautes d’orthographe, je dirais que le français non plus… :face_with_raised_eyebrow:

Tiens c’est marrant certains de mes commentaires ont disparu pour moins que ça.

Je crois que tu as bien assimilé la propagande pro-nucléaire nationale. Bravo!
Et je crois que tu n’as pas l’air d’être au courant des accidents majeurs de Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima et de leurs impacts…

Et toi tu n’es pas au courant de ce qui a amené ces incidents.
Pour Tchernobyl, je te recommande la série.
Ce n’est pas le nucléaire en lui-même qui est en cause mais des erreurs de conception et de procédures.

Avec beaucoup de retard:

Je suis très bien au courant des accidents de Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima.
Maintenant, si tu veux, on parle des milliers d’accidents et des millions de morts liés à l’extraction du gaz, du pétrole, (ou de la construction de barrages) et à leur exploitation?
Ou alors ce décompte n’est valable que pour le vilain nucléaire?

J’ai bien mis « la moins mauvaise » méthode de production. Donc la question de fond reste, d’accord on aimerait se passer du nucléaire (en tous les cas de la fission). Mais on remplace par quoi? Certainement pas par de l’éolien ou du solaire, dont l’inertie nulle ne permet absolument pas d’adapter la production aux besoins.

Actuellement, les seuls modes possibles de production d’électricité en cas d’absence de vent/soleil, c’est le gaz, le charbon, le pétrole ou le nucléaire…

Ah, et les fameux accidents. Le principal soucis, c’est le besoin de travailler avec des systèmes sous pression. Il y a des design qui n’ont pas ce besoin. De même que certains design, (sels fondus par exemple) ne peuvent par principe pas s’emballer.