Commentaires : En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet

Voilà, tout est dit :ok_hand:

Exemple du Québec : 8000$ de rabais de la province + 5.000$ du gouvernement fédéral, soit au total 13.000$ de rabais sur un VE de moins de 60.000$…tu m’étonnes que ça intéresse du monde, c’est pour ça que j’ai utilisé le mot opportunité plus haut, sans un rabais pareil les ventes ne seraient pas du tout les mêmes (d’ailleurs elles se sont effondrées dans la province de l’Ontario lorsque les aides ont été supprimées, et ont augmenté au Québec lorsque des aides ont été instaurées) ^^

1 « J'aime »

J’espère pour les compagnies pétrolières : on s’en passe de plus en plus dans les batteries (où il reste recyclable), par contre on s’en sert depuis des années pour désulfurer le diesel sans que ça n’ait jamais posé de souci de conscience à qui que ce soit, y compris vis-à-vis des mines douteuses en RdC… Et avec le diesel, le cobalt part en fumée.

Quel est le rapport avec ce que je viens de dire ?
Tu évoques un sujet pour « enfoncer » le VE alors qu’en réalité l’industrie pétrolière est encore plus concernée (et ça vaut aussi pour les terres rares - qu’il n’y a pas dans les batteries - qui sont utilisées pour le raffinage et les pots catalytiques).

Il ne s’agissait de tergiverser mais de poursuivre sur un sujet que tu as lancé…
Mais soit, si tu préfères botter en touche, pas de souci.

A part le coût, le reste ce sont de faux problèmes…

pareil à Hong Kong il y a 2 ans je crois, plus d’aides de l’Etat et du jour au lendemain zéro Tesla vendues, ça pleurait

C’est pas une vision anti-riches, l’€ a profité à l’Allemagne beaucoup plus qu’à la France, € qui nous a appauvri. Mais € qui a détruit des pays comme la Grèce, combien de vies brisées ?
Comment peut-on espérer qu’une même monnaie marche aussi bien dans des pays aux économies aussi différentes !
L’€ a été une construction politique d’annihilation des nations et non une construction économique.

Voilà une opinion bien simpliste heink

Il se trouve que j’ai des amis grecs qui vivent en Belgique mais ont beaucoup de famille la-bas, et qu’ils y possèdent plusieurs maisons et terrains…et c’est eux-même qui disent que la situation économique de la Grèce est entièrement due à la très mauvaise gestion des gouvernements successifs neutre

Alors bien sûr que les gens ne se plaignaient pas de ne pas payer certaines taxes, imaginez un français ou un belge qui posséderait plusieurs maisons et terrains et ne paierait pas un € de taxe, se plaindraient-ils que le gouvernement ne les taxent pas et que le pays s’en va vers une crise parce qu’il y a (entre autres) trop peu de rentrées fiscales ? bien sûr que non ^^

A noter en passant : quand le gouvernement grec s’est réveillé, mes amis se sont vu réclamer 120.000 € de taxes immobilières, ils ont été obligés de vendre une partie de leurs biens la-bas paf

Je parlais pas de l’Allemagne, mais de l’idée générale de :

C’est le même sentiment qui anime les anti-riches.

1 « J'aime »

En Belgique, une loi de 2003 fixe la sortie totale et absolue du nucléaire en 2025. Le nucléaire français n’a pas de souci à se faire !

En effet, c’est bien pour cette raison que les Allemands ont décidé de laisser tomber le nucléaire, ils ne veulent pas d’un Tchernobyl ou Fukushima aux conséquences internationales.

Je confirme et je suis bien placé pour le savoir. Les ventes de VE ne tiennent que par les aides gouvernementales, la plupart des gens regardent leur porte-monnaie avant de se préoccuper d’écologie, à plus forte raison quand on sait que la production de masse de batteries n’a rien d’écologique.

Par contre, ça ne les gênent pas d’acheter à la France de l’électricité issue de centrales nucléaires…

Sinon, c’est comme pour les panneaux solaires : avec la baisse continue de la technologie, le point d’équilibre sera atteint (estimé à 100 Euros par KWH).

C’est temporaire, c’est pour cette raison qu’ils se bougent le c*l sur les énergies renouvelables et laisser tomber à terme nucléaire et charbon, c’est juste que ça ne se fait pas d’un simple coup de baguette magique. L’Allemagne en est à 43% d’énergie « verte », et la France?

Alors oui, il faut construire les parcs éoliens (entre autres) et donc utiliser de l’énergie de quelque part, mais pour construire une centrale nucléaire aussi à ce moment-là. Et pas sûr qu’elles soient si « écologiques » que ça, surtout quand on sait qu’il y a le problème des déchets, véritable cadeau empoisonné pour les générations futures (et la planète), et je ne parle même pas du risque d’explosion genre Tchernobyl autrement plus mortifère qu’un réservoir d’hydrogène de quelques litres qui exploserait par je ne sais quel mauvais coup du sort.

Je ne comprends pas l’opposition du nucléaire avec l’hydrogène car pour produire de l’hydrogène, il faut de l’électricité… qui peut provenir de centrales nucléaires :roll_eyes:

Mais au delà du risque d’explosion (qui est relatif) c’est plus le rendement et le coût qui ne rendent pas attractive aujourd’hui cette technologie par rapport au VE.

1 « J'aime »

Ce n’était pas vraiment une opposition mais une comparaison sur la dangerosité respective de chaque technologique. J’ai dit ça car souvent les anti-hydrogènes n’ont que cet argument comme réponse par rapport aux VE classiques avec batteries Li-ion qui entre parenthèses prennent feux très facilement à cause à l’emballement thermique de ces batteries. Mais le fait qu’une centrale nucléaire puisse exploser ne semblent pas les déranger le moins du monde, ce qui explique mon exemple.

C’est vrai que le coût de la PAC est encore élevé mais sa démocratisation avance à grands pas, notamment en Corée du Sud et au Japon, mais soyons réaliste, on ne peut pas aller plus vite que la musique non plus. Je ne possède aucune actions en bourse d’Air Liquide et je ne travaille pas dans ce domaine, mais de mon point de vue la PAC est de loin la technologie la plus réaliste à long terme. Bah le nucléaire c’est bien aussi, mais juste pour faire briller le soleil et les étoiles, sinon… bof.

1 kg d’hydrogène liquide est bien plus énergétique que 1 kg d’essence (500 kg pour une batterie Li-ion type Tesla, bof) d’autant plus que l’électricité nécessaire utilisée pour l’électrolyse viendra de plus en plus des énergies renouvelables et de moins en moins du nucléaire, en autres.

Tout à fait, et c’est ce que ne semblent pas comprendre ceux qui ont beaucoup plus de moyens, que bien des gens ont d’autres priorités que s’acheter une jolie voiture électrique neutre

Dans notre cas, ma femme et moi, nous ne nous en sortons pas trop mal financièrement, mais acheter un VE à + de 30.000 € (et aucune aide à l’achat en Belgique) n’est certainement pas dans nos priorités ^^

1 « J'aime »

Euh la batterie ne n’est pas l’énergie, c’est le réservoir, donc pas comparable à 1kg d’hydrogène, d’autant plus qu’un véhicule à hydrogène contient également une batterie tampon.

Peu importe que l’énergie vienne du renouvelable ou du nucléaire, les 50-60kWh consommés pour obtenir 1kg d’hydrogène, équivalents à 16-18kWh en électrique pour représentent un gaspillage d’au moins 2/3 de l’énergie consommée.
Si ça vient du renouvelable c’est ça en moins qu’il faudra tirer sur le nucléaire pour compenser, pour les autres usages.

Le seul moyen de ne pas gaspiller cette énergie c’est en utilisant le surplus de production du renouvelable, autrement dit un assez faible pourcentage de la production du renouvelable.
Dans tous les autres cas c’est soit du gaspillage soit du recours au vaporeformage d’hydrocarbures.
Et ça va donc rester longtemps ainsi.

Comme dit plus haut, les VH contiennent également une batterie donc l’inflammabilité de celle-ci est aussi en jeu, en plus de l’hydrogène.
Ceci étant dit, les incendie de VE sont extrêmement rares par rapport aux incendies de thermiques.
Regarde la Tesla qui s’est fait couper en 2 par une Nissan sportive : pas d’incendie.
La plupart du temps il n’y a pas de déclenchement d’incendie, les batteries sont extrêmement renforcées, comme le sont probablement les réservoirs de gaz à 700 bars.

Ce n’est pas ça l’argument anti-hydrogène mais plutôt l’aspect rendement ainsi que la contrainte de devoir aller faire son plein même pour les trajets quotidiens : avec un VE, au quotidien, le plein c’est chez soi la nuit, on perd 0mn par semaine à aller faire son plein, avec un VH si tu bosses à 75km de chez toi, ce sera 2 pleins par semaine à la station qui ne sera probablement pas proche de la ville, vu le risque encouru, donc perte de 15mn 2 fois par semaine (en espérant que personne n’a fait son plein juste avant toi, sinon il faudra attendre que le réservoir de la station remonte en pression).

En effet, on appelle ça un condensateur et ça ne pèse pas 500+ kg.

Laisse-moi deviner…, tu es français je parie…

Bah oui, ça se précise… :grinning:

Comme dit également plus haut, un condensateur pour PAC n’a pas grand chose de comparable avec une batterie Lithium-ion de 500+ kg type Tesla, tant sur le plan de la masse donc, mais également sur le plan du risque d’emballement thermique et ce, proportionnellement à la masse de la totalité des batteries Li-ion (car en fait il y en a plusieurs dans un VE classique, d’où le poids élevé).

Sinon il y a bien une batterie « normale » avec certains véhicules électriques à hydrogène, mais comme dans tout véhicule thermique, c’est juste pour le bon fonctionnement global du véhicule: éclairage, GPS, système audio etc, pas pour faire avancer la voiture.

C’est exact, mais ce qui est saoulant c’est qu’il y a encore des anti-PAC en 2020 (ou devrais-je dire des « bat-fanboys ») qui fantasment encore avec des explosions à tous les coins de rues.

Les batteries modernes sont sans doute de mieux en mieux renforcées, mais à vouloir toujours stocker davantage d’énergie pour avoir une autonomie correcte, c’est le poids final des batteries Li-ion qui va finir pas devenir aussi lourd que tout le reste du véhicule réuni! Si c’est pour conduire un 38 tonnes au final…, j’exagère un peu mais bon, l’idée est là.

Sinon il y a bien une autre solution pour l’autonomie des VE classiques, ne jamais dépasser les 30 kph et jamais d’autoroute… :smirk:

C’est bien pour ça que les supercars électriques à batteries ça me fait doucement rigoler, quel perte de temps et d’argent! :roll_eyes:

Le seul petit problème c’est que tout le monde n’a pas la chance ou plutôt les moyens d’avoir une belle maison tout équipée avec borne de recharge incluse.

Et quand tu te pointes à la seule borne de recharge dispo à 50 km à la ronde parce que tu vis à la campagne et que tu n’en as pas chez toi, et que - pas de bol - un autre utilisateur vient juste de commencer la charge de sa Tesla et qu’il en a pour 2 heures minimum - et je suis gentil - s’il veut la recharger à 100%, tu fais quoi, tu attends ton tour ?