Commentaires : En 2024, les ventes de jeux vidéos se sont effondrées en Europe

Le lien c’est juste d’aller sur Steam et de lire quelques unes des critiques des joueurs tout simplement. Pour Dragon Age The Veilguard : https://store.steampowered.com/app/1845910/Dragon_Age_The_Veilguard/#app_reviews_hash

Résumer un jeu à : oui mais y’a une femme dedans comme je l’ai lu pour The Witcher IV c’est d’une débilité sans nom en plus d’être ultra sexiste.

Veilguard a poussé le curseur de l’inclusivité un peu trop loin mais c’est loin d’être ça qui fait la qualité ou non d’un jeu. Baldur’s Gate 3 est excellent et pourtant il est hyper inclusif aussi.

Il reste 72% parce que Steam a censuré une majorité de commentaires, avant la censure le jeu était classé mauvais ou très mauvais.

Pour une note peu censurée il faut prendre celle de Metacritic (celle des utilisateurs pas des journalistes) : Dragon Age: The Veilguard user reviews - Metacritic

Sur Steam ce sont des avis de gens qui ont le jeu. Sur Metacritic, n’importe qui peut donner son avis, sans avoir le jeu et sans jamais y avoir joué…

Ok donc ce fameux site n’existe pas :slight_smile:

Ce que vous proposez ne fonctionne pas : vous le dites vous-même « Veilguard a poussé le curseur de l’inclusivité un peu trop loin », et dans mon cas ce curseur a atteint la fin de ma zone de tolérance (et je ne suis pas le seul apparemment).
Ce qui n’était pas le cas avec BG3 ou Last Of Us 2.

Donc si je suivais votre mode d’emploi : je devrais dépenser 70 euros dans un jeu car les critiques sont bonnes sur steam, et me rendre contre 30h plus tard que ce jeu n’est pas fait pour moi et ne pas le finir.
Je préfère que d’autres jouent au jeu et détaillent son niveau « d’inclusivité », ainsi je peux faire un achat éclairé.

Pour le moment, ces « autres » sont majoritairement des youtubeurs, mais si un tel site existe faisant cela, je suis preneur !

Ce serait donc le point primordial pour toi ?

Alors je ne suis pas Youtubeur, mais je te conseillerais de jouer à Far Cry 6, c’est plein de gros machos et tu devrais te sentir à l’aise en choisissant le personnage masculin. clin 1

Moi qui n’en suis pas là, j’ai choisi le personnage féminin lors des 2 parties de FC 6 et 3 de FC 5 que j’ai faites. skyos

Je n’ai pas parlé de chose primordiale (et encore moins de machisme, vous me caricaturez :wink:) mais de ce qui peut me gâcher l’expérience, et il est normal d’en être informé avant l’achat.

Et pour Far Cry 6 je peux vous répondre : je ne l’ai pas fini du fait de son gameplay, mais j’avoue que son « wokisme » assumé n’a pas aidé mon expérience :slight_smile:

Et peut-on savoir ce qu’est exactement le « wokisme assumé » dans le jeu ?

On peut aussi appeler cela « l’inclusivité », si c’est plus précis.

Et donc, une « précision » toujours aussi vague et floue. neutre

Voyons, vous voyez très bien de quoi on parle quand on parle « d’inclusivité ».
Et mon sujet n’est pas de débattre si c’est bien ou pas de ne pas vouloir cela dans les jeux.
Moi en tant que client, quand ça dépasse une certaine dose (que Dragon Age a totalement atteint par exemple), je n’achète pas. Mais d’autres peuvent très bien le faire, et je n’essaierai même pas de les convaincre de ne pas le faire. Donc je ne souhaite pas discuter du pourquoi je n’achète pas, le fait est que ne je n’achète pas, tout simplement.

Bah voyons, réponse typique. yeux

Puisqu’on parlait de FC6, allons-y. Qu’est-ce qui te dérange au juste ? le fait que des mouvements de résistance contre la dictature soient dirigés par des femmes ? qu’un des personnages soit un transgenre (ce qui n’a vraiment aucune incidence sur l’histoire, c’est juste cité en passant) ou encore que l’on puisse jouer un personnage féminin ?

Perso je préfère entendre sa voix et la demoiselle étant plutôt jolie, la voir dans des cinématiques plutôt qu’un macho barbu. paf

« juste cité en passant » : vu la tournure, cela veut dire que ça ne dépasse pas votre seuil de tolérance, donc normal que vous puissiez y jouer, je vous y encourage même (car que d’autres jouent ne change rien pour moi).

Mais vu que vous citez ce point de wokisme, pourriez-vous nous expliquer la présence de cette minorité de genre dès le premier camp du jeu, ainsi que sa présence dans Avatar au bout de 3h de jeu environ, et aussi dans Star Wars Outlaws (dès la première mission principale) ?

Qu’est-ce qui fait que la part de trans dans les jeux défit toutes les probabilités du monde réel ?
C’est ce « pourquoi » que j’interroge, pas les trans eux-mêmes qui existent évidemment dans le monde réel :sweat_smile:

Une autre question si vous êtes motivé pour expliquer des choses : quel était l’objectif de remplacer « Homme/Femme » par « Type de corps A/B » dans quasi tous les créateurs de personnages ? Sachant que seul le « type B » a de la poitrine et un tissu autour du torse, et que donc tout le monde aura compris que c’est un femme.

Et pourquoi un jeu se déroulant dans un monde fictif devrait-il être représentatif du monde réel ? Et surtout, en quoi c’est gênant qu’il ne le soit pas ?

C’est curieux d’ailleurs, parce que les mêmes qui pleurent parce que c’est pas représentatif, on les entend pas quand par exemple une très très large majorité des rôles principaux de films sont des hommes, ce qui là aussi « défie toutes les probabilités du monde réel »…

L’objectif est évident : ne pas gêner les personnes non binaires. Maintenant, une question, en quoi ça te gêne que ça soit A/B plutôt que homme/femme ?

1 « J'aime »

Non ici c’est uniquement une question de business : les studios ont toutes les données pour savoir que mettre un homme fera plus d’entrées. On avait le même exemple dans le JV où Ubisoft avait expliqué que mettre un homme sur la jaquette permettait de plus vendre (même si le jeu était faisable en tant que femme).
Bref ce n’est que du business, alors que la DEI n’en est pas : elle ne fait pas gagner de vente, elle en fait plutôt perdre je pense.

Ce n’est pas mon sujet, qui est : pourquoi faire ceci pour contenter une frange infime de la population ? Les fameuses « probas qui défient le monde réel » :wink:

Je vous prends un autre exemple si vous êtes vous aussi motivés pour expliquer des choses :slight_smile: :

Dans le dernier Dragon Age, on peut s’ajouter des cicatrices de mastectomie, et les dev ont expliqué que c’était pour avoir un personnage qui nous ressemble au plus près. Pourtant, d’après wikipedia, seul 0.6% des femmes des pays occidentaux, ont subi une mastectomie, tandis que 29% d’entre elles ayant eu un enfant, ont une cicatrice liée à la césarienne.

Donc, au vu de cette énorme différence de population, et s’il y avait l’envie que les joueuses jouent un personnage qui leur ressemble, n’étaient-ce pas les cicatrices de césarienne qu’il aurait fallu ajouter en premier ?

Comment expliquez-vous que les dev se penchent sur 0.6% des joueuses et non sur 29% d’entre elles ?

Parce que même si c’est une petite part, elle a aussi le droit d’être contentée ? Et parce que ça contribue à améliorer leur qualité de vie, en leur montrant qu’ils ne sont pas des anomalies, contrairement à ce que des personnes dans ton genre s’évertuent à leur inculquer à longueur de temps dans la vie réelle…

Et je réitère ma question, que tu as soigneusement éludée : en quoi c’est gênant qu’un personnage de jeu soit trans ?

Bis repetita : parce que la cicatrice de mastectomie est généralement associée à une expérience traumatisante, contrairement à celle de la césarienne. La rendre visible dans un jeu, ça contribue à la normaliser et à réduire les complexes qui vont avec pour les femmes concernées (tu sais, celles, hélas nombreuses, dont le mari leur avait promis un soutien indéfectible quand elle ont appris leur cancer du sein, avant de se les planter là en se barrant une fois l’opération effectuée…).

Alors que justement, une cicatrice de césarienne, qui concerne près de 30% des femmes, ça a beaucoup moins une image d’anomalie, parce que c’est plus fréquent, et parce que c’est associé à quelque chose de positif, une naissance, pas une maladie mortelle…

Vous faites à chaque fois la même erreur : ce n’est pas le fait que je questionne (donc pour répondre frontalement à votre première question, ma réponse est « oui »), mais la proportion que cela prend (les fameuses « proba » que vous éludez).
Pourquoi a-t-on de l’inclusivité dans quasiment tous les jeux (sans parler des autres produits culturels) ?

Là on est en plein dans les préjugés et la calomnie.

Les femmes, une « minorité de genre » ? 19022607171932975

Je crois surtout que tu fais partie de cette catégorie d’homme qui se sent menacé dans sa virilité par les femmes. Personnellement, je n’ai jamais eu ce souci.

Mais parce que c’est justement comme ça qu’on aide les personnes concernées à s’intégrer dans la société sans être considérées comme des anomalies.

Si ce n’était que dans 3 jeux dans un fond de catalogue, ça contribuerait à maintenir le sentiment d’anormalité encore extrêmement présent dans la société.

Et toujours pas de réponse à ma question : en quoi ça te gêne que ces personnes soient plus représentées dans les jeux que dans la société réelle ? À la limite, ça pourrait avoir du sens d’être gêné si c’était un jeu axé sur une reproduction ultraréaliste du monde réel. Mais pas dans un Star Wars ou un Dragon Age, qui sont de toute façon des mondes fictifs très éloignés de la réalité (au risque de te surprendre, il y a aussi statistiquement bien plus d’elfes dans Dragon Age que dans le monde réel)…

Tu ne vas pas me faire croire que tu t’attendais à ce que Dragon Age soit représentatif du monde réel… Donc dans ton refus de l’acheter du fait de la présence de personnes trans, il y a autre chose que juste une déception face à un manque de représentativité du monde…

Comme le dit MattS32 :

Apporter de la visibilité aux personnes « hors normes » (dans le sens norme sociétal) permet à ces personnes de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules ou que le fait d’être transgenre (ou autre, c’est juste un exemple) ne fait pas de la personne un monstre (contrairement à ce que certains racontent en permanence mais c’est autre chose).

C’est la même chose d’ailleurs pour la sexualité, oui, c’est important que des personnes homosexuelles (ou bi, etc.) soit visibles parce que les personnes qui se découvrent ses caractéristiques, sans visibilité vont se demander si elles sont « normales »**, etc …

Je peux comprendre que ce soit difficile de se rendre compte des difficulté des personnes queer (je vais utiliser ce termes pour parler des personnes « différentes » de la norme sociétale en termes de genre ou de sexualité*), mais je me demande quand-même en quoi cela peut déranger que dans des produits culturels (et artistique, il ne faut pas oublier non plus ce point) des personnes queers soient présentes.

Je me pose (réellement et ce n’est pas de la moquerie) en quoi cela peut déranger des gens ce genre de contenu ou la présence de personnes queers dans un lieu IRL.
De la peur (de quoi d’ailleurs ?) ?
Me répondre « la religion dit que » n’est pas un argument (d’ailleurs, j’en ai quelques uns au stock, des fois que :smirk:)

Ah sinon, pour ceux qui penserait que se dire « queer » serait à la mode …
Alors, déjà être « queer », vu les risques d’agression, de dépression, etc. supplémentaires par rapport à la population générale ce n’est pas « cool », hein.
Et d’ailleurs, ce n’est pas un choix non plus c’est juste comme ça.

*Que personne ne sorte une connerie du genre « ça inclut les pédophiles ? » Si jamais cela devrait être le cas, ce sera dehors.

**L’identification est importante, notamment pour les plus jeunes. Je pense que tout le monde se souvient d’au moins un perso d’une oeuvre de fiction au quel il s’est identifié / a voulu ressembler.

1 « J'aime »