Commentaires : En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique!

Quand on met 50.000 balles dans une caisse tu passes pour un clochard à grapiller 100 balles sur une facture :rofl:

1 « J'aime »

C’est très inquiétant puisqu’il faut économiser l’électricité.

Encore jamais rencontré de tel parking… Au contraire, ces parkings s’équipent de plus en plus de places avec prises, louables au mois, pour les riverains qui n’auraient pas de solutions de recharge à domicile…

Alors y a un truc qui s’appelle l’anticipation. Quand on a la possibilité de recharger à domicile, on recharge régulièrement, sans attendre que la batterie soit vide. Ce qui fait que même en cas de coupure de courant pendant la nuit, on a quand même des chances d’avoir de quoi rouler un peu le lendemain. Surtout que les coupures durant toute une nuit et dès le début de soirée (parce que c’est quand même le plus souvent en début de soirée qu’on se branche quand on charge à domicile), c’est pas courant hein…
Dans le même ordre d’idée, ben si t’oublies de faire le plein de ta thermique et que tu rentres chez toi avec le réservoir vide, pareil, tu risques pas d’aller au boulot pour travailler le lendemain. Et si ça se trouve, t’as même plus assez pour rejoindre la station carburant la plus proche…

Les charges à domicile sont en général des charges lentes, rarement à plus de 7 kW, et même bien souvent à seulement 3 kW (puisqu’au delà il faut une prise spéciale). Parce que ça sert vraiment pas à grand chose d’avoir bien plus que ça à la maison, 7 kW pendant une nuit ça suffit à charger plus qu’assez pour les déplacements du quotidien de l’écrasante majorité de la population (en fait, si on compte que la « nuit » de la voiture dure une douzaine d’heure, de 19h à 7h, la plupart des VE peuvent charger au moins 70-80% de leur batterie en une nuit à 7 kW, donc pour peu qu’elle ait pas été vidée jusqu’à seulement 20-30% la veille, elle sera à 100% le matin).

Si le réseau électrique de ta rue ne tient pas 21 kW, y a un sacré problème…

Et si les gens chargent à domicile avec des puissances supérieures, comme le temps de charge devient beaucoup plus court dans ce cas là, il est possible d’échelonner les charges pour qu’elles ne se fassent pas toutes en même temps (en France, les prises dédiées à une VE seront quasiment toutes pilotables, car c’est la condition pour obtenir les aides à l’installation).

Ni plus ni moins que dans une thermique récente.

Pas comparable. D’abord, parce que à cause de leur petite taille, les batteries d’appareils électroniques sont trop souvent jetées n’importe où par leur propriétaire.

Une batterie de voiture électrique, tu la jettes pas, tu la confies à un professionnel (casse auto, concession où tu as acheté ta nouvelle voiture, etc…).

Et le recyclage est obligatoire pour les professionnels qui les récupèrent. Il est en outre bien plus rentable de recycler des batteries de VE que des batteries de smartphone (plus de matériaux valorisables par kg de batterie et plus facile à traiter).

Les économies de courant sont surtout à faire aux heures pleines. Les voitures peuvent se recharger aux heures creuses. Et mieux, avec les prochaines générations de voitures, celles qui sont branchées au réseau pourront même aider le réseau à passer les pic de consommation ou les creux imprévisibles de production (avec le renouvelable, non pilotable), en réinjectant de l’énergie dans le réseau.

Va lire le rapport de RTE sur la capacité du réseau électrique français à accueillir des millions de voitures électriques : ils présentent carrément un tel parc de VE comme un atout pour sécuriser et stabiliser le réseau à moindre coût.

De tous tes arguments, reste au final seulement celui du problème en cas d’incendie. C’est difficile à éteindre, au point que chez certains pompiers la consigne est simplement de laisser brûler en faisant juste le nécessaire pour éviter la propagation. Mais les batteries évoluent sans cesse, et il y a déjà des nouvelles technologies de batteries qui n’ont pas ce problème. Par exemple les batteries au sodium, dont CATL, leader mondial de la fabrication de cellules pour batterie de voiture électrique, va lancer la production l’année prochaine. Avec en prime un coût inférieur et une meilleure durée de vie, mais par contre au prix d’une densité plutôt dans le bas du panier par rapport à ce qui se fait en lithium (mais c’est un problème uniquement pour ceux qui font régulièrement des longues distances).

6 « J'aime »

Pas le temps pour developper, mais l’essentielle ces affirmations sont fausses ou biaisées.
Point de vue caricatural à l’extreme.
Dommage.

Il me semble que c’est l’état qui régale, a hauteur de 30 centimes jusqu’en septembre ou octobre. Tu le retrouveras dans tes impots cette « aide » :wink:

Ce qui prouve bien que l’assertion « l’état est bien content du fuel à 2€ le litre. Ha ils vont arriver à nous les refiler leurs voitures électriques » est fausse. Puisque si l’État était bien content des 2€ le litre, pourquoi aurait-il mis en place une aide permettant de redescendre à un tarif plus bas ? (et également négocié une baisse supplémentaire de 20cts/litre chez Total, en échange de la non création d’une taxe supplémentaire sur les super profits)

2 « J'aime »

Comme d’hab beaucoup de bêtises dans ces commentaires fait par ceux n’ayant jamais testé de ve. Ça parle sans savoir. Bref.

3 « J'aime »

Non l’aide est actuellement de 18 centimes TTC, et elle sera augmentée à 30 centimes début septembre jusqu’à fin octobre, pour ensuite ëtre ramenée à 10 centimes jusqu’à fin décembre.

Donc non, l’essence que je payais 2€ le litre de 95e10 y’a 2 semaines en station carrouf, était hier 22 centime de moins pour du 98 total avec la même aide de 18 centimes…

Edit :

Ah bah je comprends mieux là :sweat_smile:

Edit 2 :
Ah bah non du coup puisque ça doit être effectif en septembre là aussi…

Edit 3 :
Non di diou en Septembre avec toute ces remises, on va payer le litre moins cher qu’avant la « crise » :joy:

C’est de la comm, perso je ne suis pas allé vérifié, je passe a la caisse a 1,80cts le litre. Au moins ça donne une bonne image, l’etat nous aide (et nous prends 80% d’impots derriere une fois le plein fini…mais ca ils n’en parlent pas, c’est pas de la bonne com)

Et sinon, arrêter de relayer des bêtises ?
Du genre « l’état nous prend 80% d’impots » ?

3 « J'aime »

Sur un plein d’essence je ne dois pas etre très loin…en tout cas c’est sur que c’est enorme. Et pourquoi l’état ne baisse pas ses impots plutot que de rendre de l’argent ?

Tu en es à 20%…

Tu as oublié travailleur et humaniste :sweat_smile:

Fondamentalement, ça ne change strictement rien pour le consommateur : ça fait une baisse de x centimes/litre à la pompe.

Mais règlementairement, c’est plus simple sous forme de réduction, car le gouvernement a décidé de faire la même réduction sur tous les carburants, ce qui aurait été impossible avec une simple baisse de la TICPE, la TICPE étant inférieure à 15cts/l sur certains carburants (GPL, GNV, ED95).

2 « J'aime »

« Elon Musk a annoncé que les capacités de production de Tesla permettraient au Model Y d’être, dès 2023, la voiture la plus vendue au monde. »

Manifestement il semble confondre capacité de production avec capacité de vente. Je comprends mieux l’utilisation du conditionnel.

« Pour Elon Musk, cela pourrait même être l’un des modèles Tesla qui prendrait, dès 2023, la première place du classement des véhicules les plus vendus dans le monde. »

Encore du conditionnel, c’est comme de dire « moi je pourrais gagner à la loterie, dès 2023, à condition que je commence à y jouer ». Ce n’est rien d’autre que de la spéculation.

« Cependant, il convient d’être prudents avec l’annonce qui a été faite. Car la cadence de production de Tesla est étroitement liée à celle de ses usines situées en Chine, lourdement impactées par les mesures contre la propagation du COVID-19 cette année. »

Tu m’étonnes Simone, et peut-être même aussi liée à la production de micro-composants en provenance de Taiwan, mais rien à voir avec les mesures contre la propagation de la COVID-19 en Chine. Il semblerait que la mer soit un peu agitée ces derniers temps près de l’île.

« Une prédiction à relativiser »

Comme toutes les prédictions, mais surtout celles faites par E. Musk juste pour faire le buzz.

2 « J'aime »

Non, c’est celui qui sortira une citadine à 20 000 Euros.

Je reste persuadé que l’avenir à court-terme du VE est dans le segment des petites et moyennes voitures et TESLA fait une erreur en laissant les constructeurs classiques envahir ce marché qui est une évidence.

Ce que vous dites est utopique à ce stade de la technologie et de toutes les façons, il serait stupide (je pèse mes mots :wink:) de sortir un VE avec plus de 800 km d’autonomie réelle sur autoroute

2 « J'aime »

Oui, mais en même temps, vous ne pouvez pas éluder le problème des longs trajets car actuellement, il faut faire des recharges tous les 250 km environ (en gardant un peu de marge pour éviter la panne).

Pour le quotidien, un VE, c’est génial. Pour partir en vacances, c’est différent (ou c’est totalement hors de prix).

Ce qui m’étonne, c’est qu’il soit encore à la tête de son entreprise. Il devra apprendre la modestie quand il y aura des vents contraires au niveau du cours en bourse où il va rapidement être viré avec des procès en pagaille.

A vrai dire, je pense la même chose, des constructeurs comme Toyota ne sont pas devenus ce qu’ils sont grâce à une image haut de gamme. A l’inverse, beaucoup d’autres qui ne faisaient que dans le premium ont eu des soucis et se sont fait rachetés…Rolls, Bentley, Jaguar, Lamborghini, Ducati (motos), ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Oui mais bon on part en vacances 1 a 2 fois par an. Le reste c’est du quotidien donc largement suffisant. On a 2 voitures une thermique et une ve. La thermique on s’en sert quasi plus. Uniquement long trajet donc rarement. Et puis les vacances on part en avion. Ça coûte moins cher que le péage, l’essence et la fatigue du trajet.

1 « J'aime »

C’est bien pour cette raison que j’ai parlé de capacité de vente, ce qui implique également de capacité à faire acheter, surtout au plus grand nombre.