Commentaires : En 2020, le trafic aérien est tombé à son plus bas niveau depuis 21 ans

La Covid-19 a plongé le secteur aérien dans une crise historique, symbolisée par une chute de 67% du nombre de passagers entre 2019 et 2020.

Une crise monumentale, une baisse de 67%, et on ne revient qu’au niveau normal d’il y a 21 ans ?!
En d’autres termes, le trafic avait TRIPLÉ en 20 ans !
Il était temps de mettre un coup de frein …

7 « J'aime »

et c’est tant mieux pour la planète …

2 « J'aime »

Avec les futur restrictions sur les vols intérieurs en France et avec le Covid, ceux sont les vols privés qui ont explosés.

Effectivement, j’étais étonné sur certains chiffres… mais oui, le trafic a réellement explosé sur les deux dernières décennies.

2 « J'aime »

Il est temps que ça ne soit plus considéré comme un problème d’écolos …

3 « J'aime »

Il n’y a rien d’étonnant de voir que l’A320 neo a bien marché durant la crise, les frontières étant fermés ou très bridés ce sont principalement les vols intérieures qui continuent de fonctionner.
Et quand à son concurrent le B737max il ne vous aura pas échappé qu’il est cloué au sol depuis 2 ans pour un grave défaut de conception.

Attention quand vous dites que les monocouloirs vont prendre la place des gros porteurs à l’avenir, c’est faux. Pour info un a320neo est un court/moyen courrier et il ne peut pas aller loin, d’où son nom. Les gros porteurs continueront à voler pour les longues distances mais ce ne sera plus des quadrimoteurs, ce sera des biréacteurs (et bi couloirs) comme le B777, le B787, l’A330neo ou l’A350. J’ai l’impression que pour vous un gros porteur est systématiquement un quadrimoteur. Les long courriers cité ci dessus font également de très long trajet et avec pas mal de passagers. La fin des quadrimoteurs est surtout lié au cout d’achat et de maintenance, les moteurs étant ce qu’il y a de plus cher sur un avion. Et les bimoteurs long courrier arrivant à réaliser les memes distance sont préférés, d’autant que les jumbo quadrimoteurs A380 et B747 n’arrivaient pas à etre rempli en passagers, ce qui revenait souvent à les faire voler à perte.

J’ai pris 6 fois des A380 de chez Emirates et 2 fois avec Lufthansa, et à chaque fois ils étaient bien remplis

Ca arrive, surtout en grosse période de congés ou sur quelques rares liaisons saturés à des dates sprécises (souvent les WE), mais globalement les compagnies n’arrivent presque pas à les remplir et donc les rentabiliser, c’est pour cela que les unes après les autres elles arrêtent l’A380 et le B747. Remplacé par des avions longs courriers plus adaptés (moins de places et moins de moteurs) qui peuvent aller sur un plus large panel d’aéroports. N’oublions pas que l’A380 nécessite un aménagement adapté (passerelles double pont, plus de largeur au sol, etc) et se limite donc uniquement aux grands aéroports internationaux.

1 « J'aime »

Et quel plaisir, si cela pouvait continuer…

Seuls les vols long-courriers devrait exister pour le tourisme

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme âneries …
La dictature écolo, et on pourrait aussi interdire toutes les voitures, toutes les industries, interdire de couper des sapins de noel, ou couper toutes les antennes 3G/4G/5G, interdire les satellites et les fusées, interdire la conso de viande, etc …

1 « J'aime »

Encore une aneries de ta part, le marché intérieur (dit domestique) a toujours été en croissance et supérieur au trafic international. D’ailleurs les très fortes ventes d’avions régionaux et court courrier (famille A320 et B737) en sont la preuve, Boeing e tairbus vivent principalement des ventes de ces avions régionaux/court/moyen courrier.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas l’intérêt de supprimer des vols cours-courriers à la lecture de certains commentaires… Dans mon cas par exemple c’est plus rapide et moins cher de relier la Grande-Bretagne à la France plutot que payer 300 euros aller/retour pour l’Eurostar (sans compter les frais d’essence pour rouler jusqu’a Londres dans mon cas), donc oui vivement la reprise prochaine du traffic aérien au niveau d’avant covid.

Ce n’est pas très étonnant. Avant les gens se déplaçaient moins, et puis il y avait d’avantage de trains. Airbus a eu beaucoup de commandes ces 15 dernières années mais en 2007-2008 par exemple, on l’a un peu oublié, mais il y a eu le plan Power 8 …qui visait entre autres a réduire la masse salariale de la branche civile.:face_with_raised_eyebrow: Preuve qu’ils ne se portait pas forcément si bien …et leur état de santé est un peu a l’image du marché…
Mais globalement le traffic n’a pas arrêté d’augmenter ces 30 dernières années et devait continuer sur le même rythme pour les prochaines décennies…mais ça c’était avant le covid…

Pareil, j’ai un aeroport régional qui a une liaison vers Londres, en 1h de temps et j’y suis.
Passer par bateau me prendrait presque la journée, et par L’Eurostar m’obligerait à descendre sur Paris, donc galère + le trajet en train donc la encore une partie de la journée morte et pour un prix supérieur.

Le programme P8 faisait suite au tres couteux programme de developpement A380 qui n’arrivait à etre amorti car il ne trouvait pas sa clientèle et au déboires de l’A400M également très couteux. Ces deux programmes avaient vidé les caisses d’Airbus. Et contrairement à vos propos ce sont les A320 et A320neo (et ensuite l’A350) qui ont sorti Airbus d’une mauvaise passe.

Il faut totalement interdir le transport aérien qui ne dispose d’aucun système de dépollution. La fête est finie.

Alors on commence par interdire les voitures / camions, pour lesquels des alternatives réalistes existent.
Et ensuite on reparle de l’aérien.
Secteur pour lequel il existe de vrai pistes de solution mais qui ne verront pas le jour si on tue la filière aveuglement.

A lire:

Ce genre de réaction est « inconstructive » au possible. Pour t’habiller, il faut du coton, et donc des champs de coton -> agriculture -> pollution + exploitation humaine. D’une manière ou d’une autre, les ordis, Internet, « ça pollue », alors que fais-tu derrière ton PC à poster des commentaires ?

On a un besoin (se déplacer), la question c’est : comment le faire le plus proprement possible. Et du coup, réunir des scientifiques, pour apporter une solution aux différents problèmes qui se posent. Ce n’est pas avec des commentaires pareils qu’on fera avancer le monde.

Bien sûr que ce n’est pas constructif et c’est voulu. Le transport aérien sous sa forme actuelle est une folie à laquelle il faut mettre un terme.