Commentaires : En 2019, les aides publiques aux énergies fossiles ont représenté près de 500 milliards de dollars

Alors que de nombreux pays s’engagent à lutter contre le changement climatique, l’industrie des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) a encore droit à d’importantes subventions.

Imaginez un peu ce qu’on pourrait faire en énergie renouvelable avec tout cet argent-là qu’on investit dans une énergie du passé extrêmement polluante

1 « J'aime »

C’est des pays qui ont des réserves potentielles, mais difficilement exploitable sans technologies ?

Energie du passé … lol. Regarde un peu dans le monde, tu verras que c’est l’énergie du présent, et pour un bon moment encore.
L’energie renouvelable a ses limites, c’est plus un complément au fossile et au nucléaire. Il serait absolument impossible de nos jours de dépendre totalement du renouvelable.

1 « J'aime »

La grande industrie s’est complètement convertie à la fabrication d’armements en moins de 2 ans lors de la dernière guerre mondiale, et l’urgence climatique est encore pire qu’une guerre car elle touche tous les pays et toutes les écosphères.
On a eu un aperçu du bonheur de respirer de l’air pur et de la vitesse à laquelle les niveaux de pollutions baissent. Le renouvelable c’est des milliers, des millions d’emplois, c’est déployable rapidement dans n’importe quel endroit et l’énergie est 100% gratuite pour toujours.

Il y a déjà 10 fois plus d’emplois en éolien et solaire que dans le secteur fossile, et ça ne fait que commencer.
Ce qui empêche la révolution verte tellement logique et évidente, ce sont les pressions et les lobbies politiques de cet empire pétrolier malfaisant plus que séculaire.

Primo l’énergie verte n’est pas gratuite, car la maintenance, les couts d’installation et les frais d’exploitation la rendent payante.
Secondo, si elle permet plus d’emploi cela se répercutera forcement sur le cout de l’électricité.
Tertio, le solaire c’est bien pour les pays à fort ensoleillement, pas à nos latitudes. La nuit ça ne produit rien, quand le ciel est couvert ça produit peu, et en hiver ça ne produit meme pas 7h d’électricité par jour.
L’éolien, c’est pareil, il faut du vent. Pas de vent ça ne produit rien, pas assez ça en produit peu, trop de vent les éolienne sont mise ne drapeau et ne produisent rien. Et je ne parle pas du saccage visuel des paysages. Bref la demande d’électricité (domestique, industriel, publique, bientot automobile) dans le monde est bien trop forte pour pouvoir etre uniquement basé sur du renouvelable, c’est faux et utopiste de le croire. C’est du discours de bobos écolos.

Pour finir arrête un peu de balancer toujours et uniquement des liens en anglais. Ici c’est francophone, tout le monde ne parle pas anglais, si tu veux argumenter en anglais va sur des sites anglophones. Il y a suffisamment de richesse d’articles en francais pour trouver des liens en francais. Respecte un peu les lecteurs de Clubic. Et comparer la production d’armement avec la production d’électricité c’est du grand n’importe quoi, c’est mélanger tout et son contraire.

3 « J'aime »

40% en Angleterre à l’automne, c’est loin d’être marginal. Rien n’est gratuit, mais on gagne sur tous les tableaux avec l’éolien et le solaire. Les coûts à long terme, la sécurité, la propreté, la flexibilité, la rapidité de construction, l’effet de serre… Une toiture solaire rend déjà plein de gens totalement indépendants des réseaux traditionnels.

En Belgique une autre batterie géante de stockage/stabilisation du réseau a été installée l’an dernier. Beaucoup plus réactive, efficace et profitable que les centrales d’appoint au gaz.

Je mettrais bien un lien en français mais pour une étrange raison les deux que je viens de tenter de mettre me donnent un message d’erreur comme quoi je ne peux « mettre de lien vers ce domaine » ?!?
revolution-energetique point com et The Guardian ??

Je n’embarquerai pas dans ta personnalisation de la discussion. Je mets des liens en Français le plus possible mais souvent ils sont introuvables.
J’adore la langue Française, je suis même triste d’ici au Québec où nous nous battons contre le reste du continent Nord Américain, de vous voir adopter aussi facilement tout plein d’expressions anglaises pour faire chic.
Si les Français commençaient par respecter leur propre langue ce serait déjà ça de gagné.

1 « J'aime »

40% en Angleterre, ça confirme mes propos, une énergie de complément, pas de remplacement total. E tje serais curieux de savoir si ce 40% est uyne point en été venteux ou une moyenne sur l’année.
Les panneaux sur toiture, sache que en aucun cas une maison ayant des panneaux ne pourra etre autonome en électricité, ce sera là aussi du complément. Qui plus est toutes les maisons n’ont pas la chance d’avoir un toit donnant pile sur le sud, comme moi.
Pour ce qui est des batteries géantes de stockage en Belgique, ce n’est qu’un groupement de 140 batterie Tesla, qui ne fournissent que 18MW, soit à peine 6 ou 8 éolienne. tout en sachant que quand ces batteries se chargent elles ne fournissent pas le réseau. Ces batteries sont donc réservé en cas de surplus, ce qui risque d’etre rare si tu veux un réseaux uniquement renouvelables. Il y a aussi la perte de rendement d’une batterie (entre 90-95 pour le Li-ion) et bien évidemment si tu veux équiper le monde entier de ces batterie tu va vite vider les réserves de Lithium disponible sur le marché et sur Terre.
Tu vis vraiment dans un monde utopiste. La vraie vie ce n’est pas ça. Le renouvelable, oui il en faut, des voitures électrique oui il en faut plus, mais tu rêves si tu penses que dan un avenir très proche tout basculera en électrique et en renouvelable. Il est temps de te réveiller et d’arrêter de lire naïvement les discours bobo et utopistes des écolo.

Bon, ça recommence, comme si une petite clique de rigolos ( ou le même avec plusieurs comptes) se concertaient pour déclarer mes messages comme du spam. 14 cette fois-ci d’un coup, des messages parfois vieux de plusieurs mois.
Ça fait au moins 4 fois que ça m’arrive, des dizaines de messages tout à fait conformes…

J’aime bien argumenter honnêtement, mais si en plus ceux qui diffèrent d’opinions recourent à des tactiques malhonnêtes, ça terni la discussion et le site de Clubic.

J’en appelle à la modération de gérer ces abus svp.

Ça expliquerait aussi pourquoi je ne pouvais plus mettre de liens? Testing…

Non, test échoué.

theguardian : renewable-electricity-overtakes-fossil-fuels-in-uk-for-first-time

Loin d’être marginal comme je disais, 40% de renouvelables, avec 38% seulement de fossiles.

Inutile de t’emballer, personne n’est responsable de ça : c’est le système qui débloque et signale des messages comme spam*, et nous n’y pouvons rien neutre

  • pas plus tard qu’hier j’ai supprimé 17 signalements du système concernant des messages tout à fait légitimes et datant tous de 2006-2007 ^^

Oups, fausse comparaison. Je suis certain que tu ne l’as pas fait exprès…

Production massive de chars d’assaut, d’avions, de bombes, de cuirassés etc, c’est bien plus difficile et exigeant que la production en série de simples éoliennes ou de panneaux solaires, ainsi que des batteries.

FAUX, je te laisse chercher les BONNES sources, pas le discours au bar du coin

Evidemment, les chiffres donnés par les promoteurs sont « dans le meilleur des cas » et à condition que ces installations fonctionnent 24h/24, ce qui est très loin d’être le cas. Comme quand un promoteur éolien dit que son éolienne produit de l’électricité pour x milliers de personnes, il faut comprendre que c’est juste pour l’éclairage et 1 ou 2 prises qui ne tirent pas trop, jamais de chauffage électrique dans le calcul.

et ce soir encore 16 msg de signalement, les modos n’y sont pour rien !

Tu as sûrement une bonne source pour affirmer que c’est faux?

Les Etats Unis ne sont pas le monde entier !

1 « J'aime »

Non, c’est une tendance lourde qu’on peut observer croître su r ce graphique.

Ça donne quand même une petite idée hein! L’industrie fossile est en déclin et celui des renouvelables ne fait que débuter son expansion.

Si tu le dis c’est que ça doit être vrai, tu es l’expert Number ONE, tout le monde le sait :rofl:

D’autre part, ces chiffres ne concernent QUE la production combinée des centrales électriques alimentées au charbon, au pétrole et au gaz, pas le nucléaire qui pourtant est considéré par beaucoup comme du fossile avec l’uranium

Tu veux quoi de plus que des liens vers des articles sérieux Palou? La génération d’électricité fossile a diminué de moitié au Royaume Unis depuis 10 ans. Ce sont les chiffres.