Il faut ainsi plus d’antennes 3,5 GHz que d’antennes 700 MHz. Quant aux antennes dans la bande 26 GHz, elles ne portent que sur une centaine de mètres.
Ainsi, Tactis souligne que la bande des 700 MHz ne permettra pas de bénéficier « de toutes les promesses de la 5G », et explique qu’il faudra davantage d’antennes 3,5 GHz et encore plus dans la bande 26 GHz pour obtenir la même couverture.
Ils ne prennent en compte que les bandes à plus hautes fréquences de la 5G parce que les bandes à fréquences plus courtes ne peuvent « bénéficier de toutes les promesses de la 5G » ??? Donc parce que les fréquences basses ne donnent qu’une partie des améliorations, on les ignore??? C’est quoi cet article bidon?
La 5G inclue les fréquences de la 4G, avec des améliorations sur le protocole. On peut avoir exactement le même nombre d’antennes et même un peu moins si on le désire.
Low-band 5G uses a similar frequency range to current 4G cellphones, 600-700 MHz, giving download speeds a little higher than 4G: 30-250 megabits per second (Mbit/s). Low-band cell towers will have a range and coverage area similar to current 4G towers.
Mid-band 5G uses microwaves of 2.5-3.7 GHz, currently allowing speeds of 100-900 Mbit/s, with each cell tower providing service up to several miles in radius. This level of service is the most widely deployed, and should be available in most metropolitan areas in 2020. Some countries are not implementing low-band, making this the minimum service level.
High-band 5G currently uses frequencies of 25-39 GHz, near the bottom of the millimeter wave band, although higher frequencies may be used in the future. It often achieves download speeds of a gigabit per second (Gbit/s), comparable to cable internet. However, millimeter waves (mmWave or mmW) have a more limited range, requiring many small cells.
Ce que je voulais dire, c’est que mettre une antenne 5G sur (ou à coté) d’un hopital pourquoi pas, mais les zones blanches leresteront et c’est pas la 5G qui résoudra la fracture numérique (les antennes ont moins de portée que les précédentes générations).
Et surtout ce qui me dérange c’est l’absence d’écoconception des services et des logiciels.
Combien d’apps sur ton tel te demandent de la 4G alors qu’à part les apps videos, toutes pourraient se satisfaire de la 3G. Alors le coté indispensable de la 5G, je le vois comme une connerie plus que comme un progrès. Les devs font des obésiciels parce qu’on a des machines de plus en plus performantes et des bande passantes surdimentionnées. Je me rappelle les prouesses faites il y a 20/30 ans par les demomakers sur une disquette et je pleure.
Quand tu vois qu’amazon ne sait toujours pas encoder correctement ses videos malgré le debit exigé, c’est effrayant
comme toujours la technologie doit être prise pour ce qu’elle est … de la technologie. A nous de voir ce qui peut en être fait. Et comme dans la plupart des cas il y aura de très bonnes choses avec notamment davantage de services mais aussi des plus mauvaises. Ces éternels débats me font penser a Internet. Au départ cela partait d’un très bon sentiment: le partage de connaissances et la redondance de l’infrastructure. Aujourd’hui on y trouve de tout … mais c’est tout de même devenu indispensable.
Pour la 4G il y a eu des débats, idem pour la 5G et dans quelques années les familles Pierre A Feu l’utiliseront comme tout le monde et on débattra sur le 6G !
C’est dingue, tu es devin? tu sais mieux et avant tout le monde les résultats d’études n’ayant pas encore été effectuées? Rejeter par quasiment tout le monde? Ah bon, Il ne me semble pas que ce soit le cas dans certains pays d’Asie ou la 5 G est déjà une réalité ni à Monaco ni en Suisse. C’est rejeter par Trump mais pourquoi? Si ce n’est ps parce que les entreprises Américaines ont pris du retard notamment sur Huawei quant aux innovations concernant les équipements 5G?
Peut être qu’avoir l’air respectable comme un bourge en costume à la Macron ils s’en fichent?
Globalement les petites phrases des politiques et la brutalité antidémocratique qui va avec mieux vaut en rire.
Une autre méthode? Une meilleure proposition?
A volume de données égale c’est pourtant bien le cas.
Je t’invite à lire mon post un peu plus haut pour mieux comprendre pourquoi la réponse est en réalité: ca dépend des usages et non de la 5G (qui a bel et bien un ratio data / conso meilleur que la 4g)
Je vois plein d’argument sur la télémédecine ou opérations à distance mais c’est faux.
Le problème c’est plus les appareils que la connectivité. La fibre suffit amplement mais les appareils et la latence ne sont pas au niveau.
L’apport de la 5g il est avant tout mobile. Voiture, train, et appareil mobile dans le SENS large.
Pour ces appareils la 5g aura le même effet que le passage de l’adsl à la fibre pour les maisons. Invisible mais bénéfique. Allez dire à une personne en fibre de repasser à l’adsl si le bénéfice est nul vous verrez sa réaction.
La 4g en ce moment c’est comme avoir 5 appareil qui tire sur le réseau wifi avec un débit adsl 16méga. Pénible !
Non, la 5G ne réglera pas le problème des zones blanches mais un autre plan d’équipement qui a engagé la France à couvrir tout le territoire… tant qu’à faire, ce sera en 5G
Mais quel intérêt de multiplier les protocoles quand ont pourrait tout uniformiser ? Et surtout, la 5G c’est surtout pour augmenter le nombre de connexions sur une antenne… ça profite à TOUTES les applications connectées.
Oui enfin, quand t’as que 8 bits à gérer, pas de réseau, etc. c’est quand même plus simple hein… quand même
La qualité des compressions des video en ligne que ce soit Amazon, Netflix ou n’importe qui d’autre est juste exceptionnelle, je crois que tu ne réalises pas la complexité de diffuser sur le net
Je bosse pour une boîte qui propose une solution tech pour les webinaires et avant j’ai fait 3 ans pour une boîte qui optimisait les campagnes vidéos en ligne, donc je pense que si, je sais de quoi je parle.
J’ai la fibre et des que je regarde un film sur Amazon, des que la scène est sombre ça devient dégueulasse en 720p.
Je trouve ça tout pourri et bâclé
ca fait quand même plusieurs milliards juste pour de la conso vidéo.
La telemedecine, le médecin est dans son cabinet souvent il a la fibre et les gens ont la fibre (si tout était bien déployé) ou en wifi avec leurs tablettes , ce qui suffit largement pour de la télémédecine.
La fibre a pas trop de limite de debit donc sera toujours plus viable même pour des conso video encore plus gourmande, donc autant continuer a dev la fibre.
Les appareille connecter ok mais étant souvent à paris en 4g dans les gros centre type châtelet ou la défense j’ai toujours au moins du 30 méga voir plus alors qu’il y a des centaines de smartphones et autres. Si c’est des milliards juste pour avoir un internet dans les stades de foot ou les champs Élysée le 31 décembre au soir à cause du nombre par rapport à l’espace, ça fait cher
En mode de fonctionnement en très haut débit les antennes 5G ne portent pas à plus de 300 m, il faut donc les multiplier, de plus les ondes sont arrêtées par les murs ou obstacles
Je n’ai pas ce souci mais il semblerait que certains abonnés rencontrent effectivement des soucis notamment depuis le covid mais diffuseur et FAI se rejettent la pierre… si tu downloades le programme c’est pas mieux ?
Il faut arrêter capoté avec la 5G.
Rien n’arrête le progrès
Les batterie des téléphone sont de plus en plus puissant donc leur champ magnétique aussi.
Vous vous promenez avec de plus en plus d’énergie dans vos poche et personne ne dit rien .
N’oublier pas que dans moins de 5 ans il va y avoir une autre technologie qui va la remplacer et là aussi vous allez capoté.
Etant un vieux croton qui s’adonnait à la création de démos pendant sa (relative) jeunesse, et étant un chef de projet maintenant sur des projets utilisant des moteurs 3D, de l’OpenGL, de l’IA, …, je peux te dire que ce qui est fait maintenant est infiniment plus performant. Les progrès de l’informatique et des techniques de développement sont complètement hallucinants.
Tous les rigolos qui se plaignent de l’optimisation des jeux, de la taille des programmes ou des pixellisations sur leur télé 4k n’ont ABSOLUMENT aucune idée de tout ce qui est en jeu sur leur machines (techniques de compression / décompression, réseau, CPU, GPU, mémoires vives ou de masse, …).
Les démos des années 90 n’étaient que quelques boucles en assembleur et quelques données bien torchées avec une touche d’imagination mais somme toute d’une simplicité enfantine. La preuve, on faisait ça à 3 ou 4 en 24h sans outils de dev. N’importe quel petit jeu fait par un étudiant de première année avec des outils maintenant basiques est des millions (ou je dis bien des millions) de fois plus complexe.
Pas vraiment de lien. Une batterie n’émet aucun champ magnétique. Et l’écran, de loin le premier consommateur, n’en émet pas non plus. Les batteries ont grossi parce que la taille des écrans ont explosé, et l’usage de la caméra aussi.
Les émissions des téléphones sont au contraire de plus en plus contrôlées.
Pour ma part, je ne comprend pas ce gouvernement qui court après les générations du réseaux mobile alors même que l’on va tous être fibrés au finale. Si c’est pour les robots dans l’industrie ou les hôpitaux, ils n,'ont qu’à leurs installer dans leurs locaux, pour les voitures ils ont les satellites et les différents systèmes de GPS qui sont de plus en plus performant. Pour ma part j’ai toujours mon un bon vieux portable 3g, qui n’est même pas capable d’aller sur internet, avec un forfait gratuit… Quand je vois tous ces gens scotché sur leur smartphone à longueur de temps, j’en viens à regretter les années ou cela n’existait pas, et ou l’on arrivait a ce parler les yeux dans les yeux.