Je ne suis pas convaincu que ce soit un gamin, loin de là. La plus grande force d’un génie, c’est de passer pour un idiot aux yeux des autres. De nôtre point de vue, son comportement est incompréhensible car, pour nous, un dirigeant sert en premier l’intérêt de son pays. Mais, s’il on prend une vision plus économique du pays, le comportement du blondinet est très simple et clair, voire logique. Il faut que le monde achète, chaque année 2000 milliards de bon du trésor américain, sinon, c’est la faillite. Autant il y a 10 ans, les acheteurs se bousculaient. Mais maintenant, l’Amérique a perdu son hégémonie, les clients sont de plus en plus rare. La Chine et la Russie (qui étaient les 2 plus gros acheteurs) n’en sont plus, elles ont même mis en place un réseau bancaire alternatif pour éviter les sanctions occidentales et se rendent compte que, finalement, ça marche très bien pour elle (sans parler des BRICS). Donc il reste les partenaires habituels, l’UE, le Canada, le Mexique, les limitrophes. Les USA se rendent compte également que l’UE se tourne de plus en plus vers les BRICS et perd de plus en plus son influence en Afrique.
Résultat: comment vendre ses BAT alors que personne n’en veut plus? Ils ne peuvent pas augmenter les taux d’intérêts, ou faire tourner la planche à billet, car ça dévalue la valeur de leur dette (donc la crédibilité des BAT) et leur peuple ne le supporte plus (inflation / coût du gouvernement).
Ils sont donc obligés de forcer leur clients. Leur méthode: imposer des droits de douanes délirants, tout en se retirant de l’OMC. Le principe étant, j’annonce (et je fais) l’augmentation des droits de douanes, puis je négocie en sous marin, l’annulation de ces droits si tu m’achètes mes BAT. J’ai besoin également que la Russie puisse en acheter aussi, donc il faut absolument arrêter la guerre qui brûle cette argent que je ne gagne pas (et au passage, je mets la main sur des ressources, car bon, il faut jamais dire directement comment je gagne des 2 côtés à la fois lors d’une négociation).
Dit différemment, je crée un situation d’extorsion et puis je suis bon prince pour t’en sortir. J’attends même que tu dis Amen et Merci.