Commentaires : Émeutes à "iPhone City" : Foxconn s'excuse et offre des primes pour un retour au travail

Après les émeutes qui ont secoué l’immense usine de Zhengzhou, l’entreprise Foxconn, propriétaire du site, a présenté ses excuses. Mais à date, plus de 20 000 employés ont déjà quitté l’usine.

4 « J'aime »

C’est malheureux de voir ces esclavagistes des temps modernes se goinfrer sur le dos de leur employés mal payé, alors que eux gagnent des milliards, les salauds, et on appelle ça des « hommes d’affaires »

11 « J'aime »

Tant pis pour Foxconn, ça leur apprendra à gérer leur employé comme des chiens !! :rage:

2 « J'aime »

Je suis triste pour ces employés, ils sont traités comme de la me…, et sont payés au lance-pierre, pour un job qui doit être réalisé très vite. Je ne sais pas comment ils font pour tenir le coup (ceux qui restent), j’ai personnellement quitté un job après un jour, car j’étais incapable de suivre la vitesse de la machine.

3 « J'aime »

Et tout ça pour faire plaisir à qui ? APPLE principalement et ses actionnaires et dans une moindre mesure Foxcom qui ne fait qu’exécuter les commandes et les directives du premier…

2 « J'aime »

Qui croit à l’erreur de saisie informatique…
Ils ont juste essayé de ne pas verser la prime, comme en général personne ne se rebelle dans ce camp de travail, d’habitude ça passait, voire la prime était détournée par les supérieurs ni vu ni connu…

5 « J'aime »

Cette situation, hélas, n’est pas nouvelle : j’ai retrouvé le reportage sur Foxconn qui était passé sur France 2 ( Envoyé Spécial ) en 2012

4 « J'aime »

Pour la gestion du COVID et le confinement de l’usine, c’est le gouvernement Chinois qui est fautif pas l’employeur.
Cette politique du « Zéro Covid » est complètement insensé, ils refusent toujours de l’admettre, c’est fou.

2 « J'aime »

Tant qu’il n’y a pas d’instance pour contrôler ces agissements, les entreprises joueront au chat et la souris, quand une personne ou une petite partie se rebelle, ils sont mis de coté, harcèlements morale voir physique, après c’est les tribunaux, ou l’individu peut perdre des sommes énormes sans pour autant gagner , et ça ils le savent ces picsous, des fois ou la plupart du temps meme le syndicat si il existe se lie de mèche avec les patrons voir meme font de l’espionnage pour eux, c’est triste mais c’est comme ça.

Si on veut mettre fin à cela, il faut relocaliser la production.

Et aussi et surtout, mettre fin à l’illusion du travail pas cher et comprendre qu’il faut accepter de payer le vrai prix du travail.

Mais on pourra compenser en produisant des biens plus durables, plus évolutifs, plus réparables.

Mais aussi, des usines plus automatisées, seul vrai moyen de faire baisser les couts.

En faisant cela, on résoudra aussi beaucoup de problèmes de société ici en occident.

Car sur le plan économique, le travail « pas cher », ça n’existe pas, en réalité, notre pays s’appauvrit. Lentement, mais surement.

7 « J'aime »

Dégouté d’Apple quand je lis ce type d’article je regrette d’avoir acheté un iphone. Si apple ne se décide pas a changer ce système ce sera mon dernier produit Apple. Apres tout ce sont nous les clients qui en n’achetant pas des iphone a 1600€ qui reviennent a 600€ a apple en prix de fabrication avons le poids d’infléchir cette politique esclavagiste

6 « J'aime »

Si on produit là-bas, c’est parce qu’entre deux mêmes produits de prix différents, la grande majorité des consommateurs iront vers le moins cher, même si le plus cher a été fait dans de meilleures conditions de travail.

Il y a beaucoup de gens scandalisés. Mais beaucoup d’entre eux sont les mêmes qui achètent un très grand nombre d’autres choses faites dans de mauvaises conditions.

Petit test, à faire à vous-même (la réponse ici n’est pas intéressante): achetez-vous un poulet fermier élevé dans de bonnes conditions ou achetez-vous vos brochettes ou votre poulet au supermarché? même chose pour les oeufs? les vêtements (bon, pas chez le fermier, vous avez compris), etc

Faut pas critiquer Apple car ce sont les consommateurs, nous tous (à de très rares exceptions) qui imposons ça.

Faut pas être hypocrites. Si les gens étaient plus prêts à payer 3x le prix pour des conditions plus saines, il y aurait un marché pour.

Faut pas croire que les ouvriers chez Samsung ou chez AMD ont des salles de méditations et des massages sur le temps de midi…

Ce n’est pas complétement faux, sauf pour le cas des smartphone haut de gamme comme Apple justement.

Que Xiaomi ou autres, pour des téléphones entrés de gamme à 200€ soient peu regardant sur les conditions de travail des assembleurs pour optimiser les coûts ça reste « compréhensible » bien que immoral.

Mais que Apple (et le haut de gamme en général) qui vend des smartphones/pc/tablette à un prix très élevé pourrais rogner un peu sur leur marge pour éviter de cautionner cette forme d’esclavage.

3 « J'aime »

Si on produit là-bas, c’est parce qu’entre deux mêmes produits de prix différents, la grande majorité des consommateurs iront vers le moins cher, même si le plus cher a été fait dans de meilleures conditions de travail.

Oui, mais n’accusons pas le consommateur de tout. La vraie cause est une question de mauvaise gouvernance économique.

Le problème est de savoir pourquoi le produit fabriqué ailleurs est moins cher. Et cela malgré le fait qu’il faut ajouter le prix du transport et des taxes.

En gros, pourquoi le travail d’un français n’est pas au même prix que le travail d’un chinois ou d’un indien.

On pourrait parler de niveaux de vie, de protection sociale de moindre qualité. Mais cela n’explique pas tout, et les taxes devraient compenser.

Mais en réalité, la vraie réponse à cela est plutôt dans les taux de change : L’euro est une monnaie totalement surcotée qui permet d’acheter beaucoup de travail ailleurs, mais plombe totalement l’activité locale. Tout particulièrement dans la fabrication de biens populaires non premium.

Alors que des pays comme la Chine ont été intelligents en faisant tout fait pour garder le cours de leur monnaie très bas, les européens l’ont laissé monter pour profiter un maximum à court terme, mais avec des conséquences économiques funestes à long terme.

Car en économie, tout se paye toujours.

N’achète plus de jean, de vêtements en général, de basket ni de produit high Tech…
Foxconn ne travail pas que pour Apple.
Il y a pire que fixconn en chine.
Bref

Des promesses de primes pour des primes déjà non payées … ! lol

Un Iphone à 1000 boules çà vaut même pas 50 balles sortie d’usine …

Le pire, ce sont les cruchons qui s’achètent un Apple
produit à bas coût et qui paient le double voir le triple du produit fabriqué.

1 « J'aime »

Foxconn mais Vraiconn
Oui, je sais, je sors (;

La pléonexie, la cupidité, c’est comme le diabète. Ça nous aveugle et ça nous rend sourd puis ça nous tue…

Encore la « faute à l’informatique » c’est ça …?