C’est ce qu’on appelle un retour de bâton magistral. Alors que l’Occident pensait avoir verrouillé à double tour l’accès aux technologies de pointe, la Chine vient de présenter l’impensable : un prototype fonctionnel de machine de lithographie ultraviolette extrême. Une prouesse qui risque de faire grincer quelques dents du côté de Washington et d’Eindhoven.
Sachant que c’est des ex employés de asml, il n’ y aurait pas violation de brevet ?
Donc en fait, ce qu’on apprend c’est que la Chine n’a rien réussi à faire du tout, elle a simplement copié, comme d’hab, en s’aidant d’ngénieurs Occidentaux sans âme, et pour faire… Un prototype.
On verra ce que ça donne car les effets d’annonce Chinois, on a l’habitude
C’est pas comme si ça se passait tout le temps comme ça. Toutes les technos avec la Chine ça se passe comme ça. Les sanctions contre la Russie, pareil, on apprend juste aux autres à se passer de nous et, ensuite, à juste titre, bien nous la mettre à l’envers.
Sachant que c’est trump et les USA qui ont forcé ASML a se soumettre a l’embargo notamment pour empêcher Huawei de monter d’avantage en puissance, Biden n’est pas revenu sur cette décision alors qu’il aurait pu … Combien de temps avant qu’ASML ne passe sous giron chinois ou américain, l’UE une nouvelle fois spolié par ce qu’elle considère encore comme ses « alliés », peut être qu’un jour ils ouvriront les yeux, mais c’est sans doute pas avec l’UE que ça arrivera.
la Chine possède l’arme technologique qu’on lui refusait dans la guerre des semi-condicteurs
Les conducteurs, je connais.
Les conducteurs de semi aussi.
Les semi conducteurs, également.
Les condicteurs, par contre… non.
Et même si c’était le cas qui va aller porter plainte en chine contre un consortium chinois qui a des usines en Chine ?
Sûr que les gus auront un visa d’entrée pas sûr qu’ils puissent avoir un visa de sortie.
Et qui pensait les chinois avec leur puissance industrielle et leurs universités assez con pour se laisser mettre une laisse autour du cou sans rien faire ?
A part Trump évidement.
Un peu facile comme remarque, tout le monde fait ça quand il en a l’opportunité. Les US sont en train de vampiriser Taiwan pour se remettre à niveau sur la production de semi-conducteurs de pointe…
Sachant la sensibilité du secteur, ça ne choque personne que des services de renseignements occidentaux aient laissé passer tranquillement des ingénieurs européens livrant les secrets de fabrication d’une technologie aussi stratégique et aidé des entreprises chinoises à le leur mettre à l’envers ?..
Même si les accidents et disparation sont réputés en Chine et en Russie, ils sont loin d’avoir le monopole, et nos services de renseignement ne sont pas exempt de tout reproche.
(Je ne cautionne pas, je m’interroge hein …)
Quelle HONTE !
Qu’est-ce que c’est que cet article de propagande zélé ?
Du pipeau made in China !
Confondre “générer de la lumière EUV” avec “graver les puces les plus fines du monde”, c’est comme confondre, craquer une allumette avec livrer un avion de ligne certifié.
L’article original de Reuters parle d’un prototype et d’un chantier encore très très loin d’une production fiable… Ici, on vend “l’arme technologique” et “le monopole qui vole en éclats” : c’est du sensationnalisme, pas de l’info.
Cette annonce du régime de Pékin tombe, coïncidence ou pas, à un moment où l’UE pourrait brandir de la « carte ASML » contre les pressions du régime chinois…
À la lecture de cet article, on peut se demander si Clubic est un média d’infos ou le relais de la propagande des régimes dictatoriaux ?
Non rien a voir. Et la Chine dépose ses propres brevets. L’occident cherche toujours ou et qui pourrait aider. Quels sont donc les preuves que des ex de ASML ont travaillé sur le projet ( selon les indiscrétions de Reuters… Pourquoi pas de la Reine d’Angleterre…)
Enfin ça fait déjà quelques. Années que la Chine grave en dessous de 13,5.
Calmes toi et vas respirer un bon coup. Certains de tes propos contreviennent aux regles de clubic.
Là je crois que c’est penser petit et un peut trop colonialiste que de croire les Chinois plus con que les autres…
Il y a plusieurs millénaires ils ont inventé la poudre pour des feux d’artifice et les occidentaux leurs ont volé la recette pour s’entretuer à coup de canons…
ca ne s’appelle pas copier mais dev une machine a l’aide d’ancien ingénieur, il y aura forcements des différences dans des composants, traitement de matière, usinage, sans parler de la partie soft,…
Il faut arrêter de se penser toujours supérieur, les chinois sont aussi bons, sachant le retard que la chine avait, c’est fou.
BYD S8 ou S7 de 2009, des copies, maintenant les constructeurs flippent de BYD.
L’europe, on a la machine, mais on ne fait pas de CPU (meme si il commence a y avoir des projet) ou autres, c’est la le drame.
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
https://forum.clubic.com/t/charte-de-la-communaute-clubic/415167
Parce qu’en privant la chine de l’accès à ces technologies, l’occident s’attendait à ce que ce pays reste à ne rien faire et ne tente même pas de développer sa propre techno EUV ?
Et on fait quoi ? On les enferme, pour seul crime d’avoir trop de savoir ? Un peu comme les maîtres verriers de Venise ?
Brevet ? Chine ? Rayez l’intrus.
Et Biden. Les USA quoi. Politique d’endiguement de la Chine qui a commencé sous Obama.
Arrêter de voir Trump (y compris dans ses rêves érotiques inavouables) permet de garder la tête froide et de s’interroger sur la politique des USA. Et les USA apparemment cherchent un affrontement, à plusieurs niveau, avec la Chine tant qu’elle est plus faible qu’eux. C’est une stratégie assez classique.
L’argument de « si on les en prive ils vont trouver tout seul » il est quand même spécial. C’est une vision qui me semble particulièrement naïve. Et d’ailleurs on ne les a privé de rien durant les 20 dernières années, beau résultat. La première chose qu’ont fait les US c’est fermer certain de nos marché stratégiques aux Chinois. C’est brutal mais loin d’être dénué de sens et totalement accordé avec ce que fait la Chine de son côté.
Ou comment retourner les choses, les chinois n’ont commencé les restriction sur les terres rares qu’après les embargo sur les puces et ça c’est un fait.
Les chinois n’ont commencés sérieusement à mettre les moyens pour créer leur propres puce qu’après les interdictions d’exportations des USA et cela aussi c’est un fait.
Les USA cherchent un affrontement, si c’était vrai ils auraient profité de la faiblesse de leur adversaire pour le faire hors ils se contentent de le « punir » en pensant que la Chine va courber l’échine et ne rien faire.
C’est aussi un fait qui montre juste qu’ils sont trop con pour comprendre que la Chine n’a aucune intention de leur présenter son arrière train.
Elle met les bouchées double pour rattraper son retard.
Elle a les moyens,humains matériels et financiers, de leur rendre coup pour coup (ce qu’elle a fait avec les terres rares) et de revenir à leur niveau à marche forcé (leurs processeurs sont arrivés en 5 ans à un niveau que les USA ont mis 15 ans à obtenir et gagez que leur prototype de graveur ne le restera pas longtemps).
Si les USA avaient vraiment l’intention d’aller à l’affrontement ils auraient du le faire maintenant parce que à la vitesse ou vont les chinois demain sera trop tard pour espérer vaincre sans dégâts.
Et ne me prenez pas pour un pro chinois ou un anti-USA la seule chose qui m’intéresse pour laquelle je pourrais éventuellement être taxé de PRO (je hais les fans…) serait la France et l’UE (mais sans la puanteur de l’extrême droite xénophobe, islamophobe, homophobe et poutinophile).