Qui menace tout les jours de refuser de continuer à soutenir l’Ukraine voir d’interdire aux autres de lui fournir des armes américaines qu’ils auraient acheté sur leur fond propres si elle ne capitule pas devant les diktats Russes ?
Qui nous menace de nous supprimer le bouclier nucléaire si nous ne baissons pas notre pantalon ? (raté la France est complètement indépendante de ce coté et s’est engagée à riposter si l’autre taré met ses menace à exécutions)
Qui impose aux firmes taïwanaises d’ouvrir des usines de processeurs avancé sur son sol sous peines de rétorsions économiques (mais ce n’est absolument pas pour ne pas avoir à défendre les taïwanais en cas d’agression chinoise bien entendu) ?
qui augmente aussi son arsenal nucléaire et compte recommencer à faire des essai nucléaire alors que même ses propres scientifiques disent que c’est complètement inutile ?
Qui ne se gène pas pour sortir ses porte avions nucléaires dès qu’un pays ne lui obéis pas ?
Qui a voulu obliger l’Ukraine à lui laisser la totalité de ses terres rares jusqu’à épuisement des ressources en échange d’une aide minimum et même actée ?
Qui nous menace tous les jours de rétorsions économique si nous ne nous laissons pas fouiller le fondement jusqu’aux amygdales par ses gafam ?
Ces deux états ne valent pas mieux l’un que l’autre et les USA ne sont pas plus des « alliés » sûr que la Chine ne nous a déclaré la guerre.
La seule « bonne chose » c’est que, pour l’instant, les américains peuvent encore choisir leur dirigeant.
Mais les chinois aussi choisissent leur dirigeant. Ils ont le choix entre le parti communiste ou …
Car d’après Xi, les élections à l’occidentale sont sources de perturbation dans l’exercice de son pouvoir.
Plus sérieusement, contrairement aux américains, les chinois sont majoritairement contents de leur gouvernants (je sais, ça va à l’encontre de la bien pensance occidentale qu’une dictature, c’est l’enfer). Ils ont admis qu’ils n’avaient pas le choix, mais lorsqu’ils jugent leur vie, leur sécurité, leur progrès, leur « fierté nationale » et autre, ils sont plutôt positifs. Et ils ne sont pas pessimistes comme les occidentaux.
Il faudrait arrêter de mettre sur un pied d’égalité une démocratie secouée par un individu non démocrate (dans tous les sens du terme) et l’une des pires dictatures de la planète avec un système de répression sans précédent.
Oui l’administration Trump décrit l’Union européenne comme aussi « méchantes « que la Chine, et ce n’est d’autant pas une raison de se comporter de même.
Oui la Chine nous a bien déclaré la Guerre, il suffit d’écouter ce que dit le dirigeant Chinois Xi, une guerre économique, une guerre dans le cyberespace, et une guerre conventionnelle indirecte en soutenant la Russie dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine…
ils ne ce contentent pas de « décrire » réveillez-vous ils agissent contre nous et on parle pas de « se comporter » on parle juste de « riposter » à la même valeur devant des gens comme cela seule la force compte pour eux tout le reste n’est que faiblesse et les incite à aller plus loin.
Maintenant libre à vous de courber l’échine en priant un dieu que bientôt « cela va changer », l’histoire est pleine de gens comme vous, dieu merci, elle est aussi pleine de gens qui n’acceptent cela.
Et que font donc de mieux les USA ils nous ont déclaré une guerre économique, dans le cyberespace aussi en multipliant les espionnages et en soutenant la Russie contre l’Ukraine (ce sois disant cesser le feu qui donne à la Russie tout ce qu’elle réclame, y compris ce qu’elle n’a pas réussi à conquérir n’est autres qu’une tentative de faire capituler l’Ukraine).
Mon message avait seulement pour but de rappeler que réduire les restrictions à « une décision de Trump » c’est une analyse qui laisse un boulevard en angle mort. Ce sont « les USA » qui protègent leur empire de la Chine.
La Chine est militairement loin des USA pour le moment. Il n’y a donc pas lieu de déclencher un conflit armé. Je rappel que la Chine a une seule petite base navale en dehors de chez elle (disons 1,5 avec le Cambodge qui est très ambigue). C’est incomparable avec la France. Alors les USA…
Par contre les USA obligent les différents pays à se positionner. Pour le moment ça fonctionne. Et ils entravent la progression Chinoise, qui a bénéficié d’un effet de rattrapage couplé à de l’espionnage industriel massif.
Ma remarque sur le fait que ce n’était qu’une réponse concerne la fermeture du marché intérieur. Il va sans dire que la Chine qui n’a casiment rien à proposer n’allait pas couper les robinets il y a 10 ans. Par contre ils ont fermé leur marché intérieur aux étrangers. Ce que les USA commencent à faire (Huawei, Tiktok, etc).
Bref c’est un affrontement de blocs, d’un viel empire contre un empire naissant. Que les chinois vont essayer d’avoir leur ASML c’est l’évidence même. Mais ça mettra du temps, comme développer les industries permettant de se passer de la Chine dans les terres rares. Tout ça ne signifie pas que c’est une erreur stratégique de couper la techno à la Chine. C’est une décision qui par contre vise à favoriser les intérêts Américain, pas Européen.
Et effectivement la Chine est devenue très agressive ces dernières années. Elle commence à se comporter comme un empire.
Mon message répondait à une attaque personnelle (troll) en infraction avec votre charte de bonne conduite.
Mon message répondait à l’affirmation de John_Blote : « Et non la Chine n’est pas une dictature »
Or je constate que son message n’a pas été supprimé, j’exige donc un droit de réponse.
La modération doit s’appliquer de manière cohérente…
Non ce qu’on apprend c’est que les traitées sur les brevets servent à rien si un pays à décidé de ne pas les signer.
Et que diaboliser des ingénieurs plus compétant et plus viable financièrement pour essayer de les empêcher de prendre le marché c’est stupide et ca ne marche pas.
Je pense que vous sous estimez leur capacité technique. Ils ont construit seul une station spatiale, ils ont réussi à poser des tengins sur la lune, et ils ont tout fait seuls… Et elle a lancé il y a longtemps un programme de formation massive d ingénieurs… Objectivement parlant bientôt Ils nous ferons concurrence sur l’aviation comme airbus, pour l’instant ils sont en train d’apprendre mais avec les moyens qu’ils mettent ils y arriveront d’autant plus que nous essaierons de les priver de ces technologies.