Commentaires : Elon Musk vise la Lune pour 2024

C’est fou ça. C’est quand même simple à comprendre : il est facile de balancer du fric à tort et à travers quand on a gagné au Loto !
Ce qui in fine est le cas de Musk. En fait, il l’a même eu plus facile qu’un gagnant du Loto standard vu qu’il est né blanc dans une famille aisée en Afrique du Sud, il n’a pas eu à se mesurer à la majorité de la population locale, et a obtenu automatiquement la nationalité canadienne par sa mère, ce qui a très grandement simplifié son immigration aux États-Unis.
Je ne lui reproche pas, mais force est de constater qu’il a bénéficié d’avantages considérables par rapport au péquin moyen, en plus de la chance d’avoir des compagnies dans lesquelles il avait investi être rachetées à des prix astronomiques. Il n’a pas eu besoin de travailler plus que les autres pour que ça arrive : des milliers de start-ups employant des gens qui bossaient comme des fous n’ont jamais connu le succès.

Oui il y a une part de chance, et alors ? Il faut qu’il s’excuse d’être né blanc ?
Vous pensez qu’il n’a pas beaucoup travaillé pour développer deux entreprises majeures de l’industrie automobile puis spatiale ?
Il n’y a qu’en France qu’on entend de tels discours culpabilisants et moralisants sans vouloir voir l’énorme prouesse technologique et économique que cela représente. A la place pour vous il devrait être en train de se mettre à plat ventre parce que bien né. Il embauche des dizaines de milliers de personnes et fait rêver nos gosses avec son starship, et on en a bien besoin en ce moment.

1 « J'aime »

Il y a des types qui achètent des boites pour en sortir les actifs, brevets etc… et les liquider. Ça a même été la spécialité de quelqu’un de très haut placé dans ce pays.
Regardez ce que Musk a fait de Paypal / Tesla / SpaceX, tout simplement les leaders dans leur domaine !!!
Alors vous voulez quoi ? Vous lui reprochez quoi au juste ?

1 « J'aime »

Vous, vous devriez apprendre à lire avant de sauter sur vos grands chevaux.

Tu parles de chance à tors et à travers car Musk a toujours travaillé très fort.
Oui il a investit dans des compagnies, mais ils les a aussi créées, les a modelées, s’y est investit corps et âme dans des conditions souvent précaires. N’oublie pas qu’il est arrivé au Canada avec que 2 000 $ dans ses poches.
C’est sa vision de qui ce serait tendance qui lui a permit de faire du bon profit, pas la chance.

Il travaille BEAUCOUP plus que les autres, et c’est bien pour ça que ses start-ups réussissent, ça et son don de savoir s’entourer des meilleurs.
De toutes évidences, tu ne connais rien à son histoire. Je te suggère de lire une de ses biographies. Je viens justement de commencer ma quatrième, et j’en apprends encore.

1 « J'aime »

C’est marrant tant de contradiction dans tes propos. Tu reconnais qu’il n’a rien créé comme je le disais car ce sont les faits … mais tu fini par dire que c’est quand meme le cas parce que sans lui ça n’aurait pas marché … euh tu es voyant pour savoir ce qui se serait passé sans lui ? tu sais que des gens réussissent sans s’appeler Musk ? par exemple Jobs, Bezos et j’en passe.

Pour la valorisation oui je me suis trompé mais ce chiffre n’a aucune réelle valeur, c’est bon pour les spéculateurs oui pour exciter les fanboys dans ton genre. Un Toyota ou un VW sont bien plus gros, vendent largement plus que Tesla et font des bénéfices net largement supérieur.

1 « J'aime »

Musk profite un peu de la "légèreté " des gens qui vont voir une pseudo avance technologique chez Tesla alors que c’est/c’était surtout la seule auto tricorps de presque 5m embarquant presque 500kgs de batteries dans une plateforme dédiée et donc une excellente excellente aéro .
Pour la « légèreté » de réflexion, peu de monde se demande comment 2 milliardaires doués en informatique, Bezos et Musk, ont mis au point (avec le soutien de la Nasa) des fusées réutilisables à décollage et atterrissage à la verticale…
En cherchant un peu, on trouve que la 1ère fusée réutilisable à décollage et atterrissage à la verticale, venait de chez MacDonnellDouglas avec Delta Clipper DCx, 10 années avant spacex et BluOrigin.
Et en cherchant encore un peu, on trouve que les moteurs fusée Merlin on quelques similitudes de conception que ceux du lem, et de l’orbiteur.
On verra si c’est un vrai disrupteur quand on verra les avancées de Neuralink (on oublie hyperloop)

1 « J'aime »

Le moteur à "explosion " qui représente toujours 80% des ventes, qui est toujours, malgré son excessive complexité le mode de propulsion des sports auto de très haut niveau , et qui accessoirement propulse nos camions qui font tourner et accélérer l’économie.
Alors la calèche…elle est bien loin

Et pourtant il a raison, il y a bien des similitudes (en même temps pourquoi partir de zéro…).
Wiki :

The injector at the heart of Merlin is of the pintle type that was first used in the Apollo Lunar Module landing engine (LMDE).

Alors ta réponse « prout t’es ridicule » ne ridiculise… que toi :wink: Il y a moyen d’argumenter que oui ce que fait SpaceX est impressionnant et relance l’exploration spatiale, au lieu de faire des réponses… ridicules.

Déjà Musk c’est pas Bezos. Amazon c’est de l’abus de position dominante pur, là je trouve la critique justifiée. New Shepard ce sont des sauts de puce à 100km pour le plaisir d’une poignée de milliardaires. SpaceX c’est une totale disruption du domaine spatial. Vous devriez lire le rapport de la NASA quant au choix de SpaceX pour Artemis. Bezos s’est pointé avec une offre chère, de plus totalement sous estimée dixit la NASA, pour une capacité d’emport d’une tonne. Starship c’est 100 TONNES. Et les tests sont déjà en cours.
Ces deux là ne sont pas faits dans le même moule. Tu cites des projets qui n’ont pas eu de mise en œuvre à grande échelle. C’est la ou Musk enfonce encore le clou. Ok la techno n’est pas nouvelle, on pourrait reparler de l’invention de la souris par Xerox etc… mais la Falcon 9 est d’une régularité incroyable. Même les prévisions de Musk sur le taux de réutilisation sont en passe d’être dépassées. C’est là le génie de Musk, c’est de savoir pousser l’innovation à grande échelle. La recherche c’est bien, le développement c’est encore mieux.

Et pour Starship ne viens pas me dire que le raptor il l’a piqué à quelqu’un. Le moteur methalox à circuit fermé dis-moi où ça a déjà été utilisé.

2 « J'aime »

Aujourd’hui si l’industrie des lanceurs européens est dans la mouise, c’est aussi pour avoir pensé comme certains ici. En gros qu’Elon faisait joujou avec ses millions. J’ai écouté des podcast vers 2015 avec des gens très compétents du CNES qui le consideraient comme un rigolo, parlant de ses projets martiens.
Quand on a pas la vision, ni la foi en des trucs dingues, voilà ce qui arrive

1 « J'aime »

Il y a un peu plus de 100 ans. ^^

Et Etienne Lenoir n’était pas né français, il n’a obtenu la nationalité qu’en 1870 à l’âge de 48 ans, soit 10 ans après son invention…mais beaucoup, et je l’ai même déjà lu sur nombre de sites, disent « ingénieur français ».

Oh excuse-moi, je croyais qu’il n’y avait qu’un seul type d’embarcation… /S :rofl:

Sois un peu sérieux, ça change quoi qu’il choisisse un type de réacteur ou injecteur plutôt qu’un autre comme point de départ? Mais bien sûr qu’ils auront des similitudes ! Y a une tuyère, des conduits, on y met du carburant, ça brûle et ça produit une réaction = réacteur… Vous voulez niaiser qui là?

On fabrique l’hydrogène avec des hydrocarbures, le plus souvent du méthane, parce que l’hydrogène obtenu ainsi revient moins cher que s’il est produit par électrolyse.
La fusée brule indirectement du gaz naturel.
Oui continue a réver,on discutera sur le forum entre la lune et la terre quand tu sera sur la lune ou mars.

Et Gwynne Shotwell n’a rien à voir avec le succès de SpaceX …

Pôv’chou, il est arrivé avec seulement $2000. Là encore, même si c’est vrai, ce dont je doute, ça démontre encore combien privilégié il est. Un immigrant qui a suivi les règles doit démontrer qu’il a suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins pendant 3 ou 4 mois. Étant Canadien PAR CHANCE, il a pu entrer au Canada comme bon lui semble.

Et NON, il n’a jamais travaillé BEAUCOUP plus que nombre de gros bosseurs (ça ne veut évidemment pas dire qu’il n’a jamais bossé). Il a juste eu de la CHANCE que ça se passe bien.

Le fanboyisme est mauvais pour le discernement.