Commentaires : Elon Musk veut son propre ChatGPT, mais moins "woke" hein ?!

En effet pardon, Peter Thiel (son copain de PayPal) n’a fait que la financer massivement :wink:

PS : si je peux me permettre, ChatGPT n’est pas une source ; il utilise des sources, mais si tu ne sais pas lesquelles, tu ne sais pas si tu peux ou dois t’y fier. C’est un détail, trèèèès important.

4 « J'aime »

Correction, Musk est à l’origine de OpenAI, et le but était justement de mettre des garde fou à l’Intelligence Artificielle à but lucratif. Il a quitté parce qu’il était en conflit d’intérêts avec le FSD de Tesla.
C’est Microsoft qui se l’est accaparé et en a fait de lui un monstre, comme tout ce qu’il touche d’ailleurs…

C’est assez ironique, et tragique, que les magouilles de Microsoft soient en train de retourner le gardien en envahisseur.

Musk se sent responsable de ce détournement de cerveaux, de ressources humaines, de
pointe au profit du plus malveillant des GAFAM, et c’est pourquoi il veut contre-attaquer.

Parce que l’IA débridée est le pire danger pour la race humaine.

@octokitty Le wokisme est un des nouveaux complots occidentaux, qui vise à rendre les gens intolérants et conformistes, des moutons dépourvus de sens des responsabilités, qui externalisent leurs propres améliorations de soi sur les autres qui, disent-ils, ne veulent pas les accepter « comme ils sont », obèses, déviants, psychopathes…

C’est le contraire de ce que la gauche traditionnelle incarnait. C’est confondant à dessein, et ces tendances malsaines sont encouragées, et parfois même fabriquées. Ils prennent toute la place sur l’espace publique, alors qu’ils représentent à peine quelques % des gens.

2 « J'aime »

Quand je vois ce qui arrive à Tex Avery, Agatha Christie, James Bond, Charlie et la Chocolaterie, à l’histoire de France dans les manuels scolaires, aux statues déboulonnées, aux statues de la vierge ou aux Croix dans les campagnes françaises, et j’en passe et des meilleurs : je soutiens monsieur Musk. Que j’apprécie moyennement sans le détester. Il raconte beaucoup de bêtises et soutien parfois l’indéfendable. Là pour le coup j’acquiesce. Et je souhaite également longue vie à CHAT GPT dans sa forme actuelle. Mais il faut un pluralisme d’idées dans l’IA et ne pas se laisser enfermer dans un carcans idéologique. Tant qu’il n’y a pas de racisme ou de violence j’approuve. Mais surtout pas de censure s’il-vous-plaît

4 « J'aime »

Je lis votre article et il me dérange car vous êtes très orienté anti Musk. On le voyait avec votre promotion de Mastodonte (qui n’a jamais fonctionné) avec votre article sur le nouveau réseau social de Jack Dorsey (article qui était très bien d’ailleurs, jusqu’à votre dernier paragraphe orienté anti Musk). Ça m’attriste car je suis sur clubic depuis ses débuts, je suis resté fidèle malgré les bas que vous avez vécu. J’aime le travail de vos équipes qui font les articles sur tout ce qui touche au spatial (continuer vous faites un travail formidable, simple à comprendre et éducatif). Par contre les articles comme celui ci, me donne la nausée. Rien contre vous Samir, mais votre parti prit me dérange. Il est tout à fait possible de faire un article sans prise de position, comme celui qui a été écrit et qui vous sert comme source. Je ne donnes que mon avis et ça ne tient qu’à moi (quoi que… il y a qu’à voir les commentaires Facebook sous vos articles pour comprendre que je ne suis pas le seul à le penser). C’est bien dommage car mon intérêt pour votre média diminue au fil des jours/mois/année et je suis persuadé que vous pouvez écrire des nouvelles en toute impartialité comme c’était le cas auparavant. Bonne fin de semaine à vous tous.

4 « J'aime »

« à être woke (en d’autres termes, à mentir) »
Ha ouai quand même.
Et du coup je suppose que l’extrême droite dit la vérité?

Woke est devenu « l’insulte à la mode » au coté de vegan ou islamogauchiste. Remarquez, tout n’est pas rose non plus de l’autre coté où tous les opposants de plus de 50 voir 40 ans sont traités de Boomers, facho et autres joyeusetés…

10 « J'aime »

Sors la tête de ton écran, et regarde un peu comme la vie est impactée quotidiennement par ces conneries de wokisme, bien sur que c’est dangereux … Pour les enfants en tout premier lieu d’ailleurs

2 « J'aime »

Je suis quand même curieux de savoir en quoi le fait de reconnaitre qu’il y a des discriminations envers certains groupes de personnes peut-être dangereux pour les enfants?

Si non pour ce qui est de ChatGPT c’est un peux comme les sondages, il suffit de poser sa question d’une certaine manière pour orienter les réponses. Ici on a des gens qui on posé leur question de manière a ce qu’il paraise woke, je suis sur que d’autre personne pourrait lui poser d’autres questions de manière a ce qu’il paraisse en être l’opposé…

Par exemple, si je lui demande de me raconter une blague sur les noires, l’IA refuse, donc sandale, elle est woke. Par contre, si je lui demande une blague sur les français, elle refuse pour exactement la même raison qu’elle a refusé la balgue sur les noirs, mais personne ne viendra dire qu’elle est woke. Et elle refusera pour tout ce qui commence par "raconte moi une balgue sur les… ".

7 « J'aime »

Concrètement, en quoi ta vie est impactée ? Le fait par exemple qu’on respecte les gens quelque soit leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle, ça a quel impact négatif sur ta vie ?

8 « J'aime »

L’obsession de Musk, et se sont ses propres mots, c’est que le Wokisme est une « fausse vertu » derrière laquelle se cachent des gens pour être « méchants » (« mean ») (déjà, le niveau d’expression et de réflexion du gars, bon…).
Il y a probablement beaucoup d’hypocrites et d’ex rebelles sans cause derrière ce mouvement, comme derrière tout mouvement.

Mais à part des campagnes de boycott de personnalités en ligne façon JK rowling, il est ou le « danger mortel » ?
il a surtout peur d’être lui même victime de la cancel culture, et place cette peur-là probablement bien au dessus de la valeur du combat des wokes « sincères » pour la défense des minorités.

Perso je n’aime pas la tournure du combat « woke », leur cancel culture, leur coté caricatural, le séparatisme qu’il peut nous amener (ou augmenter) en créant une sorte de renversement façon dictature normative des minorités dans des niches culturelles ou sociales, c’est probablement un mouvement de balancier inévitable vu l’inertie du monde à lisser ces inégalités.

Mais faut se détendre deux minutes sur la porté nuisible ou pire, la « mortalité » de la chose.

On a dit la même chose des suffragettes, des végétariens y’a un siècle, et des premières féministes, du mariage gay … il était ou le « risque mortel » ?
Est-ce qu’on reviendrait en arrière au bon vieux temps des clubs réservés aux hommes, tout comme l’héritage et le droit de divorce, les écoles et fac séparées ?

c’est toujours les femmes qui meurent sous les coups. En masse.
Et j’attends encore de voir des hordes d’homosexuels menacer nos centre ville de ratonnade.

6 « J'aime »

C’est bien tout le problème, comme pour le covid l’ukraine etc etc, vous etes tellements a coté de la plaque que pour vous le wokisme c’est le respect de la couleur de peau ou des orientations sexuelles, mais on s’en tape royalement de tout ca, le pb c’est que le wokisme c’est avant tout une manière de faire circuler des opinions politiques et faire perdre un peu l’identité des pays.
Pour revenir aux enfants, de quel droit leur impose t on l’écriture inclusive par exemple? De quel droit supprime t on des oeuvres qu’elles soient littéraire ou autre sous pretexte que ca peut « choquer » certain.
Oui c’est un des nouveaux grands danger de ces dernieres années, encore faut il avoir assez de recul pour le voir/comprendre

4 « J'aime »

De quel droit leur imposait-on l’écriture d’avant ? De quel droit leur impose-t-on la réforme orthographique de 1990 ? La langue est vivante, ses règles évoluent au fil du temps, de l’usage et des mentalités…

Accessoirement, où as-tu vu qu’on impose l’écriture inclusive aux enfants ? À l’école, c’est encore l’orthographe de 1990 qui est la règle, avec acceptation de l’ancienne orthographe tant que c’est cohérent (ie si l’élève mélange les deux, on n’accepte pas, mais s’il rend un devoir entièrement rédigé en orthographe pré-1990, on l’accepte), l’écriture inclusive n’est pas acceptée. Et elle n’est quasiment utilisée nulle part en fait… Clairement si y a un truc qui impacte pas fondamentalement nos vies, c’est bien ça… Ça nous demande juste un petit effort intellectuel supplémentaire pour lire les rares fois où on tombe sur un texte écrit en inclusif, mais c’est sans commune mesure avec l’effort intellectuel à faire pour déchiffrer un texte écrit en « langage de jeune d’aujourd’hui » :rofl:

Tu peux me citer des œuvres qui ont été « supprimées » ? Même Mein Kampf n’est pas interdit hein…

Il y a des demandes pour que certaines oeuvres ne soient plus mises en avant dans l’enseignement, ou qu’elles soient recontextualisées pour bien comprendre que les principes qu’elles décrivent ne sont plus d’actualité. En quoi est-ce gênant ? Ça impacte négativement ta vie, qu’au début d’un livre présentant l’esclavage sous un jour positif, on rappelle qu’il date d’une époque où c’était la norme, et qu’il ne doit pas être pris aujourd’hui au pied de la lettre et qu’aujourd’hui on a fait des progrès dans l’égalité et que l’esclavage n’est plus accepté ? Peut-être parce que ça te choque qu’on te rappelle que tu n’es pas supérieur à un noir, à un jaune ou à une femme ?

Ah, la fameuse « identité des pays » qui justifie toute attitude rétrograde de gens bloqués dans le passé… Mais c’est quoi cette fameuse « identité des pays » ? Ça évolue en permanence… Doit-on réinterdire l’homosexualité, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 100 ans ? Doit on réinterdire au femme de porter des pantalons, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 150 ans ? Doit-on rétablir l’esclavage, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 200 ans ? Doit-on interdire les religions non catholiques, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 500 ans ? Doit-on rétablir la féodalité et le servage, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 1000 ans ?

11 « J'aime »

OK, on peut totalement partager ton aversion pour la censure révisionniste des anciens textes et la « pluralité d’idée » « tant qu’il n’y a pas de violence ».
D’ailleurs je partage et je regrette ces actions décrédibilisantes pour la cause du progrès humain.

Mais comment peux tu deux minutes mettre sur un pied d’égalité la violence pure des mouvement Qanon, que défend Musk en personne, et ça ?

La logique voudrait que « pouvoir éditer des versions censurées d’un bouquin » et même faire la promo de ça soit AU MOINS tout aussi respectable et diffusable que d’appeler à l’insurrection civile violente d’un Qanon ou la promo de l’antivaxxisme qui in fine, va provoquer des millions de morts, non ?

C’est précisément l’indignation à géométrie variable qui est flippante.

4 « J'aime »

Non, ta vision c’est justement la récupération qu’en on fait les politiques d’opposition.
Après, je rejoins beaucoup ici. Utiliser « woke », c’est vite cataloguer la personne avec qui on discute pour pouvoir clore le débat le plus rapidement possible de essayer d’enfermer l’autre dans une case dans laquelle il ne tient absolument pas.
De l’autre côté, on a fasciste qui sort à peu près aussi vite.
À chaque époque ses insultes réduisantes permettant d’éviter de se confronter avec des idées qui pourraient nous mettre face à nos propres dissonances.

3 « J'aime »

Mais même, admettons : on perdrait l’identité d’un pays. Fort bien. La france (les US et les autres, bref la planète…) se fondrait dans un melting pot inclusif bien pensant des minorités, handicapés, gros, maigres, dans lequel toute moquerie de ces « niches » serait mal vu.

Ben te voilà privé du « droit de moquerie des autres » enfin, des « pas majoritaires ». Super, c’est si grave ?

Ton identité à laquelle tu tenais, c’était de faire en sorte que toutes ces minorités t’imitent pour ressembler le plus à la norme dominante ? parce que c’est plus « propre » ? plus « facile à vivre ensemble » ? même pas sûr en fait, c’est éventuellement plus facile pour une majorité, pendant que les autres serraient les dents (s’il leur en restait après les ratonnades).

Même en admettant une version extrême de cette dystopie, je suis pas sûr qu’en fait ce soit
si grave, ou qu’on s’en relève la nuit.

Cauchemard de réactionnaire, il y serait même bien vu d’appartenir à une niche assez rare de penchant sexuel exotique (mais bon ça fonctionnerait moyen, vu que les gens sont des milliards et les pratiques plutôt limitées à une bonne dizaine) disons par exemple les lécheurs de barre de métro.

Et bien en quoi ça t’affecterait TOI ? en rien. Au pire tu les jugeras (à voix basse si possible)
Fort bien. Epictète te dirait que c’est une erreur, mais surtout
il est ou, le drame. En quoi ce serait « mortel » ? pour reprendre Musk et ses obsessions anti-woke.
En rien.

3 « J'aime »

Une IA expose ses utilisateurs à tous les biais contenus dans les données d’apprentissage. Autrement dit, si les données d’apprentissage contiennent du racisme, de la xénophobie, de la discrimination, et autres, alors nous aurons une IA qui donnera une réponse avec ces éléments présents dedans.

S’il veut une IA moins «woke», reste à savoir comment il fera le tri. ChatGPT avait employé des travailleurs kényans pour un salaire de misère qui ont fini avec des séquelles psy. Donc pour l’IA de Musk, là aussi on peut parier que le tri sera aussi fait à pas cher. Voire, pas de tri du tout.

Cela dit, une IA qui ne fait jamais le tri, on sait ce que ça donne. Ça donne TAI, par Microsoft.

Tout le problème de l’IA est qu’elle est analogue à une chambre chinoise : admettons un individu qui n’a jamais appris le mandarin et qui est enfermé dans la chambre avec de la littérature chinoise dont il ne comprend rien mais où il arrive à faire des liens logiques, et un autre individu hors de cette chambre qui glisse sous la porte de la chambre une question. La réponse apportée par l’individu enfermé dans la chambre peut être satisfaisante, sauf qu’elle ne démontre pas une compréhension de la langue par l’individu enfermé. Et pour cause, il ne parle pas du tout mandarin !

Donc la réponse apportée dépend entièrement de la donnée d’apprentissage. C’est ainsi qu’on pourrait faire une IA communiste, une IA de droite, une IA xénophobe, une IA «woke», une IA qui parle comme un ado edgy de 13 ans, et caetera, et caetera. Reste à savoir ce que l’IA «moins woke» aura comme données d’entrée. Vu ce qu’on peut lire par endroits, ça serait pas étonnant qu’elle sorte des résultats ubuesques. Ou classés PEGI 18.

Autre point, il est tout à fait possible que les données d’apprentissage de l’IA augmentent. Si c’est le cas alors soit ces données sont triées et ça casse l’effet biaisé de l’IA, soit les données ne sont pas triées et alors on pourrait observer un effet d’amplification et, dès lors, faire de cette IA une IA totalement polarisée, voire qui sort des résultats totalement contraires à ce qui était prévu (cf TAI, de Microsoft).

Curieuse de voir comment celui qui est en train de cramer de plus en plus Twitter va procéder pour ses données d’apprentissage…

2 « J'aime »

J’aurais du mal à trouver un seul exemple où ma vie est impactée par le wokisme.

A la limite quand j’ai vu ce SOS Fantôme, avec 4 nanas (les nanas n’étant pas le problème, le scénario, leur jeux d’actrice … tout le reste était un problème).
Ou quand je vois une pub Mercedes avec une jeune mannequin de couleur, sachant pertinemment que la cible acheteuse du produit est à l’opposée.

Mais 1 film et la pub, ce n’est pas (du tout) la vie.

3 « J'aime »

désolé (non) de vous décevoir, je préfère les entrepreneurs qui font réver avec leurs projets fous comme Musk que les punks à chiens non-binaires :slight_smile: et encore une fois je crois pas être le seul :D. Cela dit c’est vrai que les mecs comme moi moi on les retrouve plus dans les commentaires à boire vos larmes qu’à France Inter ou dans la rédaction de Clubic. L’espoir fait vivre. Allez Musk ! :wink:

1 « J'aime »

->darthvad : En quoi vous décririez-vous comme non-woke? ça m’intéresse.

Je crois que certains oublient que J.K Rowling doit être « woke » également, en tant que féministe, et militante pour l’égalité « hommes/femmes ».

Par contre pour elle chacun son combat et les LGBTQIA++ n’en font pas partie.

Mais visiblement dès que c’est un peu plus compliqué que 0/1 c’est difficile à comprendre pour certains.

C’est comme différencier la « mauvaise » cancel culture qui veut interdire les concerts de néo nazis de la « bonne » cancel culture qui veut interdire des groupes de rap au bataclan.

La géométrie variable…

J’ajouterai pour finir que cette notion « woke » si américaine, est difficilement adaptable chez nous : selon les mêmes critères : les restos du coeur c’est woke ; l’abbé Pierre était woke ; la sécurité sociale c’est woke ; l’école publique gratuite et universelle c’est woke, même la SPA d’une certaine façon c’est woke !

1 « J'aime »

Suffit de lire ton message pour voir que part à part les fragiles de la vie qui hurle au « woke » pas trop…