Commentaires : Elon Musk s'est mué en fervent défenseur du revenu universel (pour promouvoir ses entreprises)

Elon Musk s’est déjà affiché comme un libertarien… et si certain disent qu’il est libertarien quand ça l’arrange… et il y a bien une branche des libertarien qui sont pour une forme de revenue universelle. Sous entendre que ce serait nouveau, bah non ça ne l’est pas.
Perso, je trouve toujours l’idée loufoque.

Oui, bien sûr…mais tout ça coûte de l’argent et comme je l’ai déjà dit, plus de loisirs = plus de dépenses. Or, il faudra se contenter de ce que l’on touchera et rien de plus puisqu’il n’y aura plus boulots pour arrondir ses fins de mois, il faudra donc faire des choix et ce ne sera pas la belle vie que certains imaginent. neutre

Sauf que non : dans la réalité c’est exactement l’inverse qui se produirait dans un cas pareil. Travailler, c’est avoir une voix, avoir un poids dans les décisions du pays, quoi que l’on s’imagine. Et un pays qui travaille c’est un pays qui peut avoir quelque chose à dire dans l’évolution du monde. Un monde qui ne travaille pas et qui vit du revenu universel, c’est un monde complètement soumis, éteint, qui n’évolue plus, qui ne se bat plus (parce qu’il n’en a plus les moyens). Bref en un mot : un monde mort. Si qui que ce soit n’est pas d‘accord, il suffit de lui couper les vivres, il n’aura rien pour se retourner. En gros cette magnifique idée, comme toujours c’est un énorme bullshit : une « habile » façon de pousser les gens vers une espèce de communisme débridé, où les gens n’ont plus rien à dire, plus aucune autonomie, plus le droit au libre arbitre, plus le droit de s’exprimer, d’avoir son opinion… Bref plus rien. C’est tout simplement la mort de la civilisation. Mais c’est sur on pourra toujours lire les mémoires de Musk ou de Trump parmi les rares livres qui resteront autorisés.

Il s’est affiché comme tu l’écris, puis lors de la mise en pratique sur Twitter/X, il a fait l’inverse : censure, manipulation des algos, suppression de toute transparence etc.

Dites, c’est toujours intéressant de rappeler les délires de Musk, mais il faudrait alors rappeler sa pratique d’aujourd’hui:

• c’est dans ses entreprises qu’il y a les plus bas salaire de son secteur (automobile et Tesla, Space X et spatial)
  • c’est dans ses entreprises qu’il y a le plus fort taux d’accident de travail du secteur concerné
  • c’est quand même l’homme le plus riche de la planète qui a privé les plus pauvres de l’aide qui leur arrivait

Donc après on peut dérouler et expliquer les impasses volontaires du bonhomme sur le salaire universel (augmenter les impôts des plus riches, ce n’est pas prévu), mais déjà ses pratiques ne vont pas avec l’image qu’il essaye de se donner. Donc non, ses idées n’ont pas 30 ans d’avance, elles sont juste du markéting pour cacher la réalité du personnage.

2 « J'aime »

La robotique et l’ AI vont supprimer sûrement un grosse partie du boulot « salariale » mais il restera toujours la possibilité de entreprendre, créer des services ou même travailler à côté des machines… Je le trouve un peu pessimiste de penser qu’il y a va supprimer TOUT le travail humain par définition… Tout le monde peut avoir un revenu universel et qui il vaudrait augmenter sa qualité de vie à lui d’être inventif et créer des nouveaux services et de la valeur ajoutée avec des employés robots

C’est l’erreur classique des détracteurs du revenu universel : imaginer que ça implique que plus personne ne travaille.

C’est juste faux. Le revenu universel est juste un revenu minimum garanti à tous. Ça n’implique pas qu’on ne travaille plus. Ça implique seulement qu’on ne travaille plus par simple besoin vital d’un revenu.

Ce qui justement renforce le pouvoir du travailleur face à l’employeur, en enlevant un moyen de pression (la menace de licenciement) à l’employeur, en poussant à revaloriser les salaires des emplois les plus difficiles (ceux qu’aujourd’hui des gens acceptent juste parce qu’ils en ont besoin pour vivre… avec le revenu universel, ces métiers devront être mieux payés pour que des gens acceptent de les faire…).

Bon tout ça reste bien entendu très théorique, et pas forcément à l’épreuve de la réalité… Mais dans l’idée c’est quand même très loin d’être « plus personne ne travaille ».

5 « J'aime »

Sauf que c’est surtout très loin de ce que Elon envisage : il présente cela pour vanter ses technologies, mais en fait il s’en fout.

C’est un point très juste que j’avais oublié de mentionner dans mon poste :+1::top:

Malheureusement, encore une fois: non. Ce n’est pas une erreur classique de détracteur du revenu universel, c’est juste une expression du bon sens qui va au delà de la simple idéologie, si charmante soit-elle au premier regard. Déjà, si l’IA prend la place des humains dans le travail au sens propre, comment veux tu trouver un travail complémentaire qui te permettra de combler tes revenus ?
Tu parles d’enlever un moyen de pression des employeurs, la menace de licenciement. La raison principale de licenciement actuelle, c’est l’économie, et avant tout celle liée à l’IA. L’immense majorité des entreprises, ce sont des TPE, des PME qui ne demandent tout simplement qu’à exercer leur métiers proprement, sans que l’IA vienne mettre son nez partout, et crois moi, elle commet déjà des dégâts considérables en tirant le savoir faire humain vers les abysses. Ensuite, une fois une telle « normalité » mise en place, que penses-tu vraiment qu’il restera à l’humanité qui souhaite encore « combler ses fins de mois »? Quels moyens aura-t-elle encore de pouvoir s’exprimer, d’exprimer son humanité au sens propre ? Soit, il restera peut-être encore quelques possibilités très limitées durant un petit moment, mais juste le temps que la « super technologie » vienne boucher ces derniers trous définitivement au nom de la sacro sainte économie.
S’imaginer que l’on pourra compléter ses fins de mois, c’est juste une illusion. Elle fera peut-être effet durant un temps mais je peux te garantir qu’à l’échelle d’une vie, cela ne va clairement pas durer très longtemps. Les emplois les plus pénibles ? Ce seront les premiers à se faire dégager par ces nouvelles technologies après les cols blancs, pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas meilleur moyen pour Musk et Cie de vendre leur produits, et surtout de rentabiliser les sommes complètement débiles qui ont été engagées dans le développement et la promotion des solutions IA.
Autre point : revenu universel, c’est une bien belle appellation, mais si vraiment on veut atteindre un premier palier crédible à ce niveau là, il faudrait qu’il soit le même en Europe, aux US, en Asie et partout dans le monde, sans quoi cette idée ne vaudrait tout simplement rien (comment accepter qu’un américain gagne plus qu’un européen ou que n’importe quel autre habitant de la planète pour un non travail équivalent ?)
Concrètement, le seul moyen d’avoir l’effet « revenu universel » tant adulé par ses promoteurs, c’est tout simplement d’atteindre un monde où l’argent n’aura plus lieu d’être. Mais ça, on en est encore très loin. D’où mon post précédent.

C’est mignon de croire qu’un état ne peut pas faire ça à quelqu’un qui travaille…
Tu peux tout perdre, même ton travail, si l’état décide que tu es un problème.

Pardon, mais sincèrement, je ne comprends rien à ton post : il doit y avoir un mélange quelque part ^^

Il n’y a pas de mélange.
Tu affirmes dans ton post qu’on ne peux pas « couper les vivres » à quelqu’un qui travaille, alors que c’est déjà ce qui se passe actuellement.
L’état si il le décide peut te dépouiller de tout.

Et ce n’est pas le fait d’avoir un travail qui te donne une voie et des droits dans une démocratie, mais le fait d’être citoyen.

Un citoyen au RSA ou au chômage a les mêmes droits en France, et les mêmes devoirs, qu’un salarié.

1 « J'aime »

« Tu affirmes dans ton post qu’on ne peux pas « couper les vivres » à quelqu’un qui travaille »
Ah bon, j’ai dit ça moi ?

Oui.
C’est toujours cocasse les gens qui ne comprennent (ou font mibe de ne pas comprendre) même pas leurs propres propos.

Selon ton propos, de manière implicite mais très claire puisque c’est tout le but de ta « démonstration » anti revenu universel, quelqu’un qui travaille est à l’abris du « coupage de vivre ».

Haha ! merci pour cette bonne tranche de rigolade :wink: Navré de devoir te contredire à nouveau mais encore une fois, ce n’est absolument pas ce que j’ai dit. Disons plutôt que c’est ce que tu as choisi d’interpréter à partir de mes propos pour ta propre démonstration… Bref, tu es pour, moi pas, chacun son point de vue : je ne te convaincrai probablement pas et je n’en ferai clairement pas un objectif de vie… Inutile d’en faire un débat national (dont tout le monde se fou d’ailleurs, comme si ça allait changer quelque chose…) ni commencer à se fritter comme des demeurés pour si peu. Et puis au fond, le vrai con dans toute cette histoire, ça reste Musk, comme toujours… Profitons du week end : on a pour le moment encore du boulot qui nous attend demain, autant le savourer cette « joie » jusqu’au bout ^^

C’est presque un pléonasme : tu dis qu’il ne comprend rien à rien, mais tu valides sa proposition phare. Après, on est d’accord, il n’a pas inventé l’eau chaude et le concept appartient aux travailleurs depuis longtemps. Mais bon, il faut reconnaître au ‹ guignol fou › un mérite : quand un type aussi influent en parle, le sujet sort enfin des cartons. Même une horloge cassée donne l’heure juste deux fois par jour ? :sweat_smile:

c’est pour ça que « Satoshi » a songé à l’idée d’un argent différent , mais c’est un autre sujet… :melting_face:

Sauf qu’il a déjà sorti de cartons beaucoup d’idées qui existaient avant lui. Ca n’en est qu’un exemple de plus.

1 « J'aime »

comme il n’a pas inventé la voiture électrique ou les fusées … CQFD captain obvious :relieved:
Cela dit, réduire drastiquement le coût de mise en orbite au kilogramme et transformer le marché de l’électrique avec Tesla sont des réussites factuelles. Il n’a rien inventé, certes, mais il a prouvé qu’il savait industrialiser des concepts que tout le monde croyait impossibles… on peut détester le personnage, mais il a quand même réussi à rendre l’espace abordable au kilo et à imposer Tesla partout. C’est peut-être un ‹ guignol ›, ma c’est un guignol qui exécute sacrément bien ses idées… ( je reste dans le pragmatisme, tu as déjà une idée de ce que je pense de l’humain d’ Elon :relieved: )

L’ennui, c’est que tu dis ça à chaque fois tout le défendant lui et ses idées sur tous les fronts. :roll_eyes:

Au bout d’un moment, le « il faut séparer l’homme de son oeuvre » ne tient plus debout, parce que c’est une manière hypocrite de zapper tout ce qu’il a fait dans de nombreux domaines.