Elon Musk persiste et signe. Selon lui, l’intelligence artificielle (IA) et la robotique vont produire tellement que le gouvernement sera en mesure de verser un « revenu universel élevé » aux citoyens. Vraiment ?
C’est pourquoi il disait depuis un moment que grâce à l’IA, la plupart des gens n’auront plus besoin de travailler !
Il peut toujours causer.
Sur le fond, difficile de ne pas être d’accord : un Revenu Universel via la super-intelligence semble être l’unique bouée de sauvetage face au futur que nous prépare l’IA. Le seul petit souci, c’est qu’Elon a cette fâcheuse habitude de vivre dans le futur avec trois décennies d’avance sur nous. Entre ses promesses d’abondance robotisée et la réalité technique, il y a un fossé que beaucoup risquent de payer par une sacrée dose de précarité et de souffrance. Espérons qu’il ait raison sur le long terme, parce qu’en attendant, le court terme s’annonce franchement douloureux.
Il a raison sur le fond et la forme… Vous vous souvenez de Benoit Hamon ? Il disait cela aussi, amusant quand on y repense.
Pendant de temps là, en France, on te dit "il faut travailler le 1er mai"l…
Il n’y a surtout aucune raison qu’il se passe avec l’IA autre chose que ce qui s’est passé avec l’automatisation massive de l’industrie.
La différence ne va pas dans les poches des ouvriers restants et encore moins des chômeurs créés, ça va dans la poche des patrons et actionnaires.
Complètement débile comme d’habitude.
Que feront les gens sans travail ? Ils vont rester à la maison à regarder la téloche Ad Vitam Eternam ?
Les personnes n’ayant aucun but sont plus susceptibles de faire des conneries qu’autre chose.
C’est pas pour rien que les romains avaient les jeux pour occuper la plèbe.
J’espère que tu n’as pas raison sinon c’est vraiment la mexde… À qui les industriels vont vendre leurs produits si le peuple il n’aura plus aucune revenu? Le revenu universel sera indispensable pour la populace comme pour les élites
Explorer le monde, découvrir d’autres cultures, s’instruire, créer du lien social au travers de jardins communautaires, clubs de jeux, de lecture, de science, de fabrication, d’activités sportives, etc.
La populace devrait rester esclave d’un travail aliénant pour garantir la paix sociale selon vous ? C’est d’un classisme répugnant.
Oui TF1 et M6 (et autres) les rouleaux compresseurs de l’inintelligence artificielle…
Tnkt… Ça fait déjà quelques années que je n’ai plus besoin de donner mon temps de vie en échange d’argent… Je n’ai jamais utilisé mon temps de façon significative utile pour moi mes proches et pour les autres… Par contre il faut avoir des intérêts sinon…
… Effectivement ça nous restera que ça et ça sera triste
Ils vont faire comme maintenant, se vendre des trucs entre eux et inventer de l’argent ex-nihilo.
M. Elon est un guignol qui ne comprend rien à rien. Créer un revenu universel, c’est déjà possible, rien qu’avec le pognon que les capitalistes ont volé aux travailleurs et travailleuses depuis plus de 40 ans.
Il n’y a qu’à regarder les courbes combinées de la productivité et des salaires depuis les années 50. Elles sont corrélées jusqu’au début des années 80, et depuis, l’une stagne et l’autre continue à progresser. C’est cet écart qui a été volé. On parle de milliers de milliards à l’échelle de la planète.
+10000000
Confondre le besoin de gagner de l’argent et travailler est une erreur. Certains travaillent gratuitement pour la société : ça s’appelle le bénévolat. Rien n’empêche d’être productif dans la société sans l’accoler nécessairement au besoin de gagner sa vie.
Sinon, plus généralement, ce qu’il prédit dépend de la quantité de personnes se retrouvant au chômage, à mon avis. Quand ces personnes représentent une minorité, ils sont ostracisés. Si ces personnes représentent une majorité, ou un part beaucoup plus importante de la société, ce ne sont pas les entreprises qui vont payer. Ce sont les gouvernements qui vont trouver des solutions miracles pour éviter de se retrouver avec des révolutions sur les bras.
Les solutions existent. Simplement, pour l’instant, c’est le capital qui mène la danse, avec le pouvoir des actionnaires. Ca aussi, ça peut changer si les masses populaires se fâchent.
Vil communiste ! Le peuple doit être asservi au Capital pour pouvoir être Libre !
Sérieusement, ça devrait être une évidence, mais non, on veut juste fabriquer des drones tout juste bons à satisfaire les besoins des corporations.
Mouhais, rendez vous dans 30 ans …
C’est sur que pas mal de choses vont se « commoditiser » dans le futur et ca va faire mal a certains et de maniere generale faire changer beaucoup de choses, pour le meilleur et pour le pire.
C’est de toute maniere le bon moment car une tres grande partie de l’humanite est sortie du « yolo je pond et l’abondance/penurie de ressources determine la demographie ».
Apres il est clair que vu la relation au travail assez malsaine d’un tres grande partie de la population, ca va causer un désœuvrement gigantesque (un peu ce que vivent pas mal de gens au moment de prendre leur retraite) avec des consequences assez funeste … mais ca ne sera qu’une phase et ce que decris Martin_Penwald pourra surevenir.
Aussi ca pourrait permettre un immense exode urbain a long terme … car apres tout l’inverse a eu lieu pour améliorer ses conditions …
Reste que pour ce qui ont lu Girard et son conflit mimetique, on peut s’interroger sur ce que deviendrait une societe egalitariste de ce style si bcp de gens ne sont pas sorti de ce fameux conflit (via certaines religions/spiritualites/Traditions)
C’est bien triste de n’imaginer que la télé comme alternative pour quelqu’un qui serait libéré du besoin de travailler…
Sauf que dans les fait, je dirais que l’argent donne du pouvoir au faibles et que ses derniers ne voudront jamais que cela se passe comme ça.
Quels moyens de pression auront ils pour faire obéir la masse ?
Que tu donnes de l’argent pour du travail ou sans contrepartie, tu as quand même le pouvoir total sur ceux à qui tu donnes.
La seule question pour « ceux qui payent », c’est: est-ce que j’augmente mon revenu si je donne de l’argent même sans contre partie? Si on arrive à faire que la réponse est positive, alors c’est gagné.
Le problème, c’est que cette quantité de fric est phénoménale mais n’est malheureusement pas suffisante pour faire ce salaire universel global.
Bah non y’a aussi tiktok voyons ![]()
Et c’est la marmotte qui emballe le revenu universel !