Quand « l’idéal collectif » n’est décidé que pas un seul homme une fois au pouvoir, qu’il s’appelle Mussolini, Poutine ou Musk, c’est du fascisme.
Il n’y a qu’à voir comment il gère ses « troupes », il n’y a rien de « libertarien » dedans, sauf si libertarien ça veut dire je fais ce que je veux et les autres sont mes esclaves que je jette (ou élimine dans le cas des états fascistes) si ils osent un sourcil à mon encontre.
L’idéal collectif n’est pas décidé par Elon Musk, si puissant que vous pensiez qu’il est. D’ailleurs, même Donald Trump n’a pas eu les pleins pouvoirs. Je n’ai toujours pas vu ce fameux mur sortir de terre et l’Obamacare est toujours là.
Le terme de facho est caricatural, injuste en plus d’être injustifié si ce n’est par des amalgames très rapides voir douteux. Pour rappel, le fascisme (qui est un système politique) est totalitaire, nationaliste et prône l’anti-individualisme au nom de ce bien collectif.
Mais la liberté d’opinion et d’expression protègent vos propos et quoi qu’on en dise, c’est tant mieux.
Elon Musk a de nombreux torts. Est-il parfaitement imparfait pour autant ? Absolument pas. Les membres Mensa cités en exemple précédemment savent bien dire que l’une des nombreuses formes de l’intelligence s’illustre par la capacité de faire la part des choses. Le discernement, trier le bon du mauvais, c’est une forme de progrès.
Mon avis, c’est un libertarien invétéré sur le spectrum et qui pourrait dériver par sa radicalité sur certains sujets mais qui n’a pas les clés de la politique tant il cristallise la haine autour de lui. La contradiction est la forme la plus saine de modération car elle apporte ce qui manque toujours, je trouve : la nuance.
Twitter ne fuit pas la justice et ferme des comptes si la justice lui impose.
Donc non Musk ne sera pas arrêté en France.
Lunaire cet article qui n’explique pas la base et la singularité de télégram qui fait qu on arrete son patron
Autant on a pas de raisons à ma connaissance d’associer le fascisme à Durov, autant pour Musk, par son comportement et ses amis, il en est très proche, même si il se revendique libertarien… Ce type fait quand même le grand écart dans son discours et son comportement, ça manque sérieusement de cohérence!
heureusement que elun musk est protégé par les usa.
On a 1 homme qui se dresse tout seul contre l’europe, il a dénoncé il y’a 1 mois l’accord secret qu’il a refusé mais que meta et les autres ont signé.
Il est le dernier rempart pour garantir la liberté d’expression en europe.
Pour trouver un parallèle avec Musk pendant la seconde guerre mondiale, inutile de salir le nom de résistants. Vous devez vous incliner devant des gens qui ont donné leur sang pour la France et non pas les insulter. Une inversion des rôles pratiquée par les fascistes dont on connait le rôle dans la collaboration. Collabos un jour, collabos toujours…
Pour Musk, la comparaison avec Pierre Laval ou Joseph Darnand semble bien plus appropriée. Surtout quand on voit comment Musk a glissé de façon larvée vers Poutine (après avoir lâché l’Ukraine pour des raisons sois disant mercantiles). Quant à Trump qui sort que « Poutine aime son pays » (peut importe les millions de morts causés par le dictateur paranoïaque), ça montre a quel point le duo Musk/Trump est taré et dangereux. Et que ceux qui les soutiennent en conscience ne valent pas beaucoup mieux.
Non, non tu fonctionnes à l’ancienne avec les découpages extrême gauche, gauche, centre, droite, extrême droite.
Maintenant, c’est le camp du Bien (la gauche), les détestables supportables (le centre) et le reste, c’est le mal absolu, le moustachu de retour.
Tout ce qui est à droite des « centristes » de nos jours est considéré comme une retour de la bête immonde qu’il faut abattre.
D’ailleurs, on ne dit plus média de droite, on dit média porteur de haine.
La démocratie et la liberté d’expression oui mais uniquement jusqu’au centre (et encore…).
«Elon Musk risque-t-il le même sort que Pavel Durov (Telegram)?»
Bien sûr que NON !
Musk n’est ni Russe, ni Chinois, ni Iranien, ni Venezuelien, ni…, aucun mandat d’arrêt n’est valide pour les gendarmes du monde !
D’ailleurs, on n’entend pas beaucoup ces mêmes guignols quand M. Elon, Daffy Don ou un quelconque droitiste appelle Harris ou Biden des communistes. Curieusement, c’est un qualificatif qu’ils utilisent pour quiconque est à gauche de leur idéologie politique.
Comme le dit très bien un streamer de gauche américain que je regarde beaucoup en ce moment, pour un républicain américain tout ce qui s’apparente à des régulations du commerce et des lois du travail, une rétribution des richesses plus équitables et une intervention de l’état dans des domaines tels que l’éducation ou la santé est du communisme. On veut t’interdire d’acheter des armes de guerre : communisme. On veut mettre en place un système de santé universel : communisme. On veut que l’éducation soit payée par la communauté plutôt que par des prêts que les gens se traîneront sur 20 ans : communisme.
Tout a fait, y en a même un qui disait l’autre jour ici même quasiment que le rôle de l’État devrait se limiter à sauver les meubles quand il y a une crise Et le pire c’est qu’il était sérieux…
Le plus drôle étant quand par exemple Trump verse des dizaines de milliards de subventions aux agriculteurs pour compenser les surcoûts massifs générés par ses taxes sur les produits importés :
Rien que le fait de se poser la question d’un éventuel lien entre insécurité et immigration devrait être totalement interdit.
Le fait de se poser des questions sur les attentats en France faits au nom d’une certaine religion devrait aussi être interdit.
Et il est donc normal que des canaux de communication qui osent se poser des questions de ce genre soient fermés les uns après les autres.
Je pense qu’il faudrait que tout post soit approuvé avant diffusion par des gens qui savent ce qu’il autorisé de dire.
La plupart des gens sont trop bêtes pour voter correctement ou pour s’exprimer dans les limites de l’acceptable.
Faudrait leur donner des permis après des cours, une formation et un examen.
Comme ça, ils voteraient comme il faut et diraient ce qu’il faut.
D’ailleurs, je pense que ton post exprimait un poil de haine ou de condescendance et je me sens offensé.
Il faudrait peut-être t’envoyer en formation ?