Commentaires : Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent

Les milliardaires profitent et ils ont bien raison car à la fin ils meurent comme tout le monde.
Je profiterais au max voir même aller sur Mars pour faire un petit tour.

Quand ils pourront se cloner et transférer leur esprit dans ce clone, ça donnera une nouvelle dimension à ce qu’ils peuvent faire.

La science fiction nous montre toujours la voie.
Il sera possible dans l’avenir de réparer un corps et pourquoi pas des nanorobots parcourant notre corps pour nous rendre indestructible.
Une fois « immortel », les plus riches quitteront la Terre et nous laisseront pour voyager aux confins de l’univers.

1 « J'aime »

Commentaire aussi foireux que ces vols suborbitaux : 10 M c’est le nombre de personnes au grand complet, dont l’écrasante majorité utilise les transports en commun.

Et pourtant c’est bien ce qu’on remarque le plus.
Mauvaise répartition des richesses, enrichissement personnel, etc…
Au grand dam de certains.
Chez nous on connaît moins ce phénomène car on a un système de répartition pour aider les malades, les retraités et les chômeurs.

Certes on fait preuve de sympathie et d’empathie mais on voit encore trop souvent des familles se déchirer pour des successions, des pères ou mères mis à la porte de chez eux par leurs propres enfants.

Ce n’est heureusement pas la majorité mais les études enthropologiques c’est du même acabit que les sondages pour moi. C’est rarement représentatif.

Euh écrasante majorité je suis pas sûr de ça.
Dans les grandes villes peut-être mais à l’échelle de la planète je suis pas convaincu .
J’ai habité la région parisienne et pour tout l’or du monde je n’utilisais pas les transports en commun.
Le train c’est également sans moi.
L’avion oui pour partir loin en vacances ou pour le boulot.
Pour tout le reste c’est la voiture ou la moto sans hésiter.
Je comprends ceux qui n’ont pas le choix mais je préfère me mettre au vert et utiliser ma voiture.
Un choix de vie

Sauf que tu mélanges système/organisation sociale et comportements individuels. C’est le système occidental/libéral qui amène les individus à adopter des comportements comme tu décris (compétition, culte de la personne, absence d’empathie, etc). Ce n’est pas une caractéristique intangible de l’Homme. Dès que tu sors de l’Occident, tu as déjà les modèles asiatiques (même si les plus grandes puissances asiatiques embrassent totalement le modèle occidental, le groupe reste important) mais également plein de peuples différents en Afrique, feu les amérindiens ou encore les aborigènes qui n’adoptaient pas des systèmes centrés sur l’individu.
Exemple tout bête : Si bon nombre de gens défendent la voiture comme moyen de locomotion malgré la réalité écologique, c’est aussi parce que la publicité a vendu la voiture comme LE symbole de la liberté au 20eme siècle et que nos infrastructures favorisent encore largement le déplacement en voiture.

1 « J'aime »

Je ne vais pas parler d’environnement ou d’écologie. Nous connaissons tous déjà la triste réalité.

Je trouve que Musk a fait un meilleur choix que Bezos en choisissant d’aller seulement aux limites de l’atmosphère « en avion ». A mon sens c’est plus sûr que la fusée. Mais je ne pense pas qu’il verra grand chose…pas assez haut !

Pour la fusée, c’est « facile » d’aller dans l’espace quoique les accidents au décollage ne sont pas rares. Je ne vois que ça dans les videos. Et puis comme s’il était si évident de revenir sur terre aussi.

Transférer son esprit, quand même pas, au mieux cloner son esprit ou entrer en symbiose avec le silicone.

Attention à ne pas idéaliser le modèle collectiviste, il y a probablement tout autant de personnes sans empathie dans les pays pauvres d’Asie que dans le reste du monde, les histoires sordides sont légion, si tu prends 6 maisons dans la campagne sud asiatiques, oú les habitants vivent toujours +/- de façon solidaire avec plusieurs générations sous le même toît, au moins 5 ont un passif lourd : viol de la part du grand père, revente d’une petite fille à un pédophile parce qu’impossible de s’en occuper, père qui n’aide pas du tout la mère qui vit littéralement à 4 mètres dans un taudis, sérial engrosseur qui a au moins 10 enfants mais n’en reconnait aucun (islam qui plus est), un autre qui a une grande famille et deux filles mais que personne n’aide vraiment suite à un accident qui l’a handicapé mentalement donc les filles ont mal tourné alors que la famille est « décente » de base. Et c’est que la partie totalement émergée de l’iceberg. On ne généralise pas à partir d’une population de taille 6 mais j’imagine que c’est pareil partout, ils ont des taux d’incestes qu’on jugerait d’un autre âge.

20/20 pour la composition anthropologique et la philosophie.

Pour la voiture, je suis d’accord. La liberté n’ayant pas de prix, çà sera et restera pour moi le seul moyen de locomotion avec la moto.

Vive la voiture électrique ou pour l’instant hybride faute d’une offre électrique en adéquation avec mes besoins.
Mais là on est carrément hors sujet.

Les grands patrons, s’ils ont envie d’aller dans l’espace, sur la lune, coloniser Mars. Je trouves que c’est une bonne chose. Ça fait progresser la science.
Je préfère largement qu’ils dépensent leur argent là dedans plutôt que des programmes d’armement. Je suis contre toutes forme de violence alors l’armée pour moi est totalement inutile et encore plus quand c’est pour aller faire mumuse à la guéguère dans d’autres pays.
C’est souvent pire après car du coup on abandonne des mines, des armes, des munitions, des chars, etc…

ça me fait penser a un meque qui a un cancer des poumons et qui veux absolument passer de la gitane mais au gros cigare.

Non non c’est bien le nombre de trajets quotidiens en voiture.
La voiture représente la majorité des mode de transport devant les transports en commun.

Tous ces milliards pourrait enrayer la maladie, la famine, la pauvreté dans le monde, mais ils préfèrent dépenser des fortunes dans des navettes qui finirons dans un hangars car aucun intérêt a terme. Ils sont riches mais vivent dans une bulle de bêtise…

2 « J'aime »

J’ai pas dit que le collectivisme résout tous les problèmes, juste qu’il ne fallait pas voir le modèle « chacun pour soi » comme caractéristique humaine par défaut. Et accessoirement si tu as des familles qui vivent à plusieurs générations sous le même toit, c’est certes parce que la famille occupe une place importante mais aussi parce qu’ils ont pas les moyens de faire autrement.
Faut pas oublier que des pays comme le Japon ou la Chine sont avant tout des grandes puissances capitalistes. La Chine n’a rien de communiste au sens du collectivisme. C’est « juste » les USA avec de l’autoritarisme.
T’as pas besoin d’aller si loin pour voir des familles avec de l’inceste, des violences familiales et de la pauvreté tu sais :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sur les 12M d’habitant de l’ile de France, l’utilisation des transports en commun est majoritaire. Si tu cherche tu trouveras des stats INSEE sur le sujet. Et si on prend uniquement en compte les 10M de l’aire urbaine c’est très majoritaire. En fait dès qu’il y a un RER qui dessert une ville, les transports en commun deviennent majoritaire, en dehors de ces villes, l’utilisation est comme partout ailleurs en France, c’est à dire véhicule personnel.

Non : Transport en commun + marche = 52% des trajets en ile de France (12M d’habitants).
Ensuite cela ne signifie pas que ~6M de véhicules personnels sont utilisés (sauf si les enfants conduisent, mais il ne me semble pas). On est donc très loin du chiffre de 10M que tu as sorti d’un chapeau.

Ensuite dans le détail (transport + marche) :
Paris → 77.4%
Petite couronne → 56.3%
Grande couronne → 36.4%
Source:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285604

Il suffit d’ailleurs qu’un RER deserve une zone pour que l’utilisation des transports deviennent majoritaire (cf. même source)

1 « J'aime »

Ce sont 10M de trajets de 18km, pas 10M de personnes. Si tu préfères ce sont 5M de personnes qui font chaque jour 9km aller + 9km retour. Et 5M de personnes c’est proche des ~6M que tu indiques.

Edit :: Mon chapeau :
• 14,8M de déplacements en voitures quotidiens (les 10M étaient plus anciens) : Déplacements quotidiens en voiture des Franciliens par aire 2018 | Statista
• Déplacements majoritaires en voiture : 9,4M de déplacements en TEC quotidiens (14,8M > 9,4M) : Déplacements quotidiens en transports publics des Franciliens selon l’aire 2018 | Statista
• 18km, c’est la moyenne des distances parcourues quotidiennement quel que soit le mode de transport : Ile-de-France : le nombre de déplacements en voiture a baissé de 5% en huit ans - Le Parisien - D’ailleurs tu retrouveras les 2 chiffres cités ci-dessus.

Et on ne parle ici que de l’Île-de-France. Je rappel que le point de départ c’était le discours victimaire de « Monsieur Tout-le-Monde avec son diesel » à qui on demande tous les efforts. Le problème n’est pas l’individu mais la somme des individus; ces chiffres rapportés à l’échelle du pays ou à toute l’Europe, la quantité de CO2 dégagée est monstrueuse. Donc oui, comparer ce que ce sabot va cracher c’est risible.

Alors certes (merci @elminster44 pour l’info) Virgin vise 400 vols/an. Mais ça reste un objectif, quand bien même il serait atteint franchement ça reste une goûte d’eau.

1 « J'aime »

La jalousie est un vilain defaut.

1 « J'aime »

Amateur de chiffres, bonjour,

Paris et sa couronne, c’est loin d’être le centre du monde. Ce n’est QUE 12M d’habitant et ne représente certainement pas la France.
La GRANDE majorité des FRANCAIS ont l’immense chance de ne surtout pas vivre dans la région parisiennes et donc n’ont pas à supporter la quasi obligation des transports en commun ni une politique de réduction du transport routier.

En extrapolant encore plus loin, je rêve d’une autoroute qui traverse la région parisienne du nord au sud et de l’est à l’ouest que les Parisiens et Parigaux ne pourraient pas emprunté.
Car comme tout le monde le sais, la traversé de Paris est une horreur et fait perdre 1 à 2h pour rien vu qu’on ne s’y arrête jamais. Idem pour les camions qui ne font que passer.
Cela ajoute du trafic et des bouchons alors qu’on veux juste passer Paris le plus vite possible

Je suis bien au courant, mais je répondais à un commentaire bien spécifique qui parlait de 10M de franciliens (les franciliens sont les habitants de la région Ile de France) :

Et pourtant, la modification des modes de transport est un impératif. C’est se voiler la face alors que le mur est tout proche que d’imaginer qu’utiliser seul une voiture de près de 2T pour faire ses petits trajets du quotidien est notre avenir. On cours droit à notre perte de cette manière. Et les VE actuels sont une illusion car le bilan carbone n’est toujours pas suffisant.

Certes, mais ce n’est pas ce que tu disais :

De plus il faut savoir comment ces chiffres sont obtenus : la référence des études qui parles du nombre de trajet c’est l’EGT (Enquête Globale Transport) ou chaque arrêt au sein d’un trajet (exemple tu dépose tes enfants à l’école) compte comme un trajet (maison → école puis école → travail) → https://omnil.fr/IMG/pdf/presentation_egt_v_publique_vf.pdf

Ainsi, si le Francilien fait bien 18km, c’est sur 3.8 déplacements, soit 4.7 km / déplacement (en ligne avec ce que présente l’EGT), et comme tu le précises dans ton dernier message, tout mode de transport confondu. On est donc loin de ton chiffre de 18km * 10M.

On parle ici de déplacement, pas de distance parcouru. Le problème c’est que l’étude ne donne nulle part la distance moyenne parcouru par mode. Or, alors que le principal mode en nombre de déplacement c’est la marche, on se doute bien qu’en km, c’est tout petit. Donc extrapoler via le nombre de déplacement, cela ne fonctionne pas.
Les études de l’INSEE elles avancent un nombre de déplacement supérieur pour les transports en commun car il s’agit de distance parcouru. Bon par contre ce n’est effectivement pas une écrasante majorité, et ce n’est que pour les trajets travail il me semble.
Bref, impossible d’avoir une stat complète au final

Je suis bien d’accord. Surtout qu’il s’agit d’un coût carbone relativement facile à contre balancer via des actions, et il ne serait pas impossible qu’ils arrivent à atteindre plus facilement la neutralité carbone que pour une voiture.

2 « J'aime »

Bien sûr, continuer à galérer avec les transports en commun pendant que dans nos campagnes on nous laisse tranquille avec nos voitures de 2T.

J’ai fais le choix de quitter la région parisienne pour vivre une meilleure vie. Et y’a pas photo.
J’ai même du mal à comprendre comment les gens trouvent ça bien de s’entasser dans des endroits aussi exigüe qu’à Paris.
Franchement vous êtes maso.

La qualité de vie en dehors de Paris c’est juste le bonheur.
Ici point de pollution, la fin de mes allergies certainement liés à toute cette pollution.
Pas de stress, moins de bruit.
Sans compter que tout est moins cher.
Rien que le logement c’est moitié moins cher pour 4 à 5 fois la superficie sans parler des 2000m2 de terrain.

Mais Paris est magique il parait !!

1 « J'aime »

Oh la belle illusion. Il ne faut pas confondre la concentration de pollution avec présence/absence. Si les 60M de français étaient équitablement réparti sur le territoire, vu la disponibilité des transports en commun en zone peu dense, la pollution globale en France serait largement supérieure à ce qu’on a aujourd’hui.

Chacun trouve son bonheur là où il veut. Il n’y a rien de maso à faire des choix. J’ai passé plus de la moitié de ma vie à la campagne, je suis très bien en ville aujourd’hui. Peut être qu’un jour cela changera, cela ne fait pas de ceux qui ont fait un autre choix des masos. Un peu restrictif comme point de vue, voir égocentrique pour imaginer que ses goûts doivent s’appliquer à tous… Mais j’ai peut être mal compris le fond de ta pensée (enfin je crois pas)

1 « J'aime »