Commentaires : Elon Musk ne touche pas de salaire chez Tesla, mais pourrait toucher 30 milliards de dollars en actions

Le P.-D.G. de Tesla Motors, Elon Musk, refuse de toucher un salaire pour son travail dans l’entreprise, mais il pourrait déjà compter sur 30 milliards de dollars en actions de la marque grâce à son plan de rémunération.

Mais connait-il, au moins, le prix d’un bagels ?

1 « J'aime »

Le salaire qu’il ne se verse pas il en touche une partie sous forme de dividendes car du coup c’est de l’argent qui n’est pas dépensé par la société.

Comme tous les grands patrons de ce monde ils ne font pas leur richesse avec les salaires, le gros de leur revenus ce sont les accotés, les dividendes, les primes, les actions, les placements, et autres rémunérations bien déguisées.
Le fait de dire dans tous les médias qu’il ne touche pas de salaire c’est juste de la démagogie.
Mais bon, après c’est sa société, c’est lui le boss, il a les revenus qu’il veut, c’est son droit, et meme si c’est démesuré c’est le système capitaliste qui veut ça.

5 « J'aime »

L’action ne rapporte rien si on ne te verse pas de dividende ou si tu ne la revends pas. Alors vivre avec si tu n’as pas déjà une bonne réserve ce n’est pas trivial.

1 « J'aime »

Je trouve cela assez bizarre. Ce n’est pas le fait de vivre au moins confortablement qui aurait ruiné l’entreprise. N’importe quoi.

J’avais déjà lu ça. Il vit comme un quidam, simple locataire sans salaire à proprement parler.

Bref, chacun vit sa vie comme il l’entend. En même temps il montre un certain exemple à suivre pour d’autres profiteurs.

1 « J'aime »

« L’avantage », c’est que les gains ainsi obtenus sont BEAUCOUP MOINS imposés que les revenus salariaux. Ça montre bien la pourriture morale et anti-sociale de ce genre d’individus.

2 « J'aime »

En effet, il y a amalgame entre la valeur de sa société, et le montant de son compte en banque. Pour l’instant, tant qu’il n’y touche pas, c’est comme s’il avait mis des cailloux en réserve. Bien sûr ce sont des cailloux qui valent de l’or :grin:

Ah ouais quand même. Tu bois les paroles FI ou LO.

Je serais plus dans l’optique tant mieux pour lui.
Il l’a bien mérité. Il n’avait rien et s’est construit seul.

Un individu quelconque qui aura réussi sa vie.
Comme le patron de Facebook, de Microsoft, d’Apple et biens d’autres.

Ce ne sont pas des élus, juste des gens qui ont bossés dur pour y arriver et en Amérique tout est possible, c’est bien connu.

En France le talent n’est pas récompensé car déjà c’est mal vu de réussir et surtout de s’afficher.

Je préfère largement encourager les bosseurs plutôt que de défendre les râleurs qui se plaignent toute la journée.

14 « J'aime »

Je pense que c’est mérité. Il a porté pendant plusieurs années à bout de bras et grace à son travail un projet auquel personne ne croyait et qui était constamment torpillé par les constructeurs automobiles classiques. Chapeau pour cette réussite

4 « J'aime »

meme sans dividende, quand tu as plus d’1 millions d’action (voir plus) tu peux te permettre d’en vendre de temps en temps si tu as un besoin d’argent.
L’action c en’est pas rien, c’est un placement, un capital.

95% du boulot ont été fait par les ingénieurs, les ouvriers, qu’il a fait bosser 80h par semaine pour atteindre ses objectifs. eux n’auront probablement rien de plus que leurs maigres salaires.

2 « J'aime »

Attention, s’il monétise ses gains, ou s’il les échange contre d’autres actifs, il est imposé dessus comme pour un revenu.
Quoi qu’il en soit je ne vois pas le rapport entre ça et : « Ça montre bien la pourriture morale et anti-sociale de ce genre d’individus. » AMHO faut que tu progresses dans ton regard sur le monde, tu le regardes par le bout communiste de la lorgnette et ça ne va pas te mener très loin.

7 « J'aime »

« 95% du boulot ont été fait par les ingénieurs, les ouvriers, qu’il a fait bosser 80h par semaine pour atteindre ses objectifs. eux n’auront probablement rien de plus que leurs maigres salaires. »

Sauf que ça fait partie du contrat social : on te deale clairement un boulot normé en heures et jour en échange du « maigre salaire ». Tu peux refuser et monter ta boite à la place, pour faire comme lui. tu peux aussi accepter et monter ta boite en dehors de tes heures.

Ou bien tu peux accepter. Et si c’est trop « maigre » te barrer.

Mais si tu veux des millions, faudra trouver autre chose que le salariat, et ce sera risqué.
Le patron n’est pas moralement obligé de partager les fruits du succès avec ses employés du moment qu’ils sont rétribués à hauteur de la promesse initiale.

On peu le souhaiter et l’encourager, mais c’est pas une obligation « morale »

7 « J'aime »

Et donc ? ah bah oui méchant patron !!!
Fais comme lui, monte ta boite, travaille 35 heures semaine et fait une grosse prière à qui tu veux pour avoir la réussite, l’argent, le bonheur.
Ah non, tu deviendrais un méchant patron qui exploite des gentils ingénieurs, ouvriers.

Mais que faire : Se plaindre ou être détesté par son personnel. ?
Pas facile de choisir.

Ou allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Ah ouais mais non, il y aura aussi un patron certainement méchant qui nous exploite

5 « J'aime »

Ah, je crois qu’on tient un expert de la fiscalité US :joy:

3 « J'aime »

En France les dividendes ne sont pas soumis aux charges sociales mais ils doivent être déclarés aux impôts et son taxés comme des revenus immobiliers ou un salaire.

Après, il est vrai qu en général, les bénéficiaires de telles sommes réalisent de savants montages pour ne pas payer d impôts dessus en exploitant certaines niches fiscales.

On peut se poser la question de l intérêt de posséder une telle somme par un seul individu. Il n y a pas besoin de 30 milliards pour se payer de multiples villas de luxe, de belles voitures, et se faire très plaisir au quotidien.

En général, il est plus valorisant de créer une fondation comme l ont fait Bill Gates et son ex femme, ou de créer d autres boites pour relever de nouveaux challenges.

Comme l avait dit Steve Jobs de son vivant, finir comme le mec le plus riche du cimetière comme perspective n est pas très intéressant pour les grands créateurs d entreprises.

Musk a quand même bénéficié d un contrat mirobolant avec la NASA pour ses fusées. En Europe ou ailleurs, il n aurait jamais eu cette possibilité. Il n a aucun concurrent privé sérieux en face de lui aux US, premier marché mondial pour l’espace avec les commandes militaires qui lui sont réservées, un peu comme Boeing dans l armement par exemple.

Un Bill Gates ou Steve Jobs, qui a commencé dans son garage et qui n avaient aucun copain haut placés avaient en face eux des dizaines de concurrents et ont eu à gérer une concurrence bcp plus sévère.

Je ne dis pas que c était une partie de plaisir sans difficulté pour SpaceX, mais Musk a clairement ses entrées à la Maison Blanche, forcément ça aide bcp.

Pour Tesla, j ignore l histoire de la boîte. Je ne me prononcerais pas sur son mérite ou pas.

1 « J'aime »

En même temps c’est le système qui veut ça, ici c’est pareil ils usent de toutes les subtilités du système pour avoir toutes les déductions fiscales possibles, les pauvres que nous sommes ne pouvons nous payer des conseillers fiscaux pour en profiter de ce fait c’est nous qui payons ce manque.
Continuez de voter pour cette caste si vous souhaitez continuer de payer, la même qui est en place depuis plus de 30 ans.

1 « J'aime »

C est possible mais pour développer une fusée, il faut des milliards de dollars d apport. On ne parle pas d une boîte montée dans un garage…

Il serait intéressant de savoir comment Musk a pu financer de tels développements et recherches sans un contrat de rêve avec un organisme de type NASA ou militaires.