L’homme le plus riche du monde est très investi dans le secteur de l’intelligence artificielle. Et le fournisseur numéro en puces dans le domaine, NVIDIA, commence à le sentir !
Nvidia va bientôt s’appeler Cyberdine Systems
Prochaine étape : Elon rachète Nvidia
Cyberdine ? Tu veux dire " CyberRadine" ?
Ce sera donc encore plus dure d’avoir du NV, déjà que JH avait dit que ce serait dur … EM et JH ce seraient mis d’accord ?
Tant pis ca fera les choux gras de AMD si ils n’ont pas les même soucis d’approvisionnement auprès de TSMC.
En attendant … les IAs deviennent de plus en plus bête à chaque mise à jour. J’ai remarqué que presque tous les chatbots se contredisent souvent, alors qu’avant ça n’arrive que rarement. c’est problématique parce que quelle crédibilité donné à chaque réponse ?
Moi actuellement je suis obligé de ruser pour soutirer une vraie info car poser une question directement ne suffit plus, il faut poser une autre question qui ressemble et qui est simple ensuite poser la question que tu veux mais de manière indirecte par exemple : « quelle différence avec ce qui est dit avant » ou « en quoi cela diffère de l’autre » … des questions de ce genre généralement poussent l’IA à réfléchir.
A part ChatGPT, Llama (Meta), Claude (Anthropic) … tous les autres chatbots sont inutiles pour tout ce qui concerne les questions de la vie qui n’ont pas de rapport avec le code ou les logiciels.
Désolé mais Elon Musk n’a pas les moyens de racheter Nvidia … Tu crois que c’est aussi facile que ça ? …
Nvidia ne peut pas être rachetée elle pèse 3000 Milliards $ en bourse elle est intouchable par quiconque même si tu réunis les milliardaires des USA ils ne peuvent pas la racheter.
Je ne suis pas expert en finances mais je crois que pour racheter une entreprise comme ça il faut payer tous les actionnaires au prix de l’action actuelle + proposer un prix supérieur à l’action + payer tous les dettes de l’entreprise … etc
Donc il faudra 4000 Milliards $ pour espérer racheter Nvidia
La seule façon de racheter une entreprise comme ça … c’est de la faire couler de l’intérieur faire chuter sa cotation et surtout faire en sorte qu’elle n’ait plus de projets d’avenir … par exemple faire en sorte que TSMC ne fabrique plus de puces pour Nvidia
Voilà à quoi ça sert la capitalisation boursière … c’est de l’argent fictif qui devient réel en cas de rachat
Les dettes, non (elles restent simplement dans l’entreprise rachetée).
Et pour le rachat des actions, il n’y a pas forcément besoin de le faire en argent réel, ça peut se faire par échange d’actions.
Ça peut permettre à une entreprise d’absorber une entreprise plus grosse.
Par exemple, imaginons que Musk veuille prendre le contrôle de nVidia. Il peut le faire en proposant d’absorber nVidia dans Tesla. Pour payer les actionnaires de nVidia, plutôt que de leur donner de l’argent, Tesla émettrait par exemple 4 actions nouvelles pour chaque action Tesla actuelle, et les actionnaires de nVidia recevraient toutes ces actions nouvelles au prorata de leur part dans le capital d’nVidia. Les actionnaires de nVidia seraient gagnants dans l’opération, puisqu’ils possèderaient 80% de la fusion Tesla + nVidia, alors qu’aujourd’hui nVidia pèse 75% de la capitalisation cumulée Tesla + nVidia (ça revient donc à payer une surcote de 6.7% pour les actionnaires nVidia, tandis que les actionnaires de Tesla perdraient pour leur part 20% (leurs 25% de nVidia + Tesla deviennent 20%).
Bon la conséquence d’une telle opération c’est par contre que les actionnaires de nVidia deviendraient les actionnaires de Tesla, avec un poids bien plus fort que les anciens actionnaires de Tesla. Et par exemple Musk qui voulait remonter à 25% de Tesla, il retomberait à un 5% après l’opération.
Mais Musk pourrait ainsi quand même devenir le patron de nVidia.
Et en poussant même un peu plus loin, les actions nouvelles pourraient être des actions sans droit de vote, ce qui fait que les actionnaires de Tesla conserveraient 100% des droits de vote. Ou d’autres combinaisons, par exemple des actions avec 1/2 ou 1/10ème de droit de vote.
Bref, il y a des possibilités.
Mais ça ne serait tout de même pas simple, notamment puisqu’il faut que ça soit accepté par les actionnaires de Tesla, qui subissent une perte, et ça ne serait pas forcément bien vu des autorités de contrôle de la concurrence.
Il s’agit d’opérations rares, mais c’est déjà arrivé par le passé qu’une entreprise en absorbe une plus grosse via un tel mécanisme.
Pour le coup c’etait du second degré
Donc grâce à l’homme le plus riche du monde (oui, il faut le préciser, ce n’est dit que 2 fois par article), on n’aura plus de GPU pour les particuliers, les rares qui en achèteront seront beaucoup trop cher (beaucoup plus qu’aujourd’hui, qui le sont déjà beaucoup trop), Merci St Etron.
le Second degré n’existe pas avec Musk … faut se méfier de tout !
Merci pour ces informations intéressantes mon cher Matt … et oui c’est ce qui se passerait en effet j’avais pas pensé à cette stratégie d’aspirer une entreprise même si en pratique c’est très compliqué
Pour le coup AMD à sûrement un coup à jouer en se focalisant sur les gamers qui sont un bon marché tout en abandonnant une guerre perdue d’avance sur le matos IA de Nvidia.
Ils ont déjà le marché des consoles, si ils recupèrent ne serais ce que 50% des parts de marché gaming de nvidia, ils seront peinard.
Le problème c’est l’égo, et même si AMD est à la traine sur le domaine IA il voudra surement quand même le faire ce concours de B, et la bah tout le monde sera perdant, les gamers qui ne peuvent s’acheter des GPU a 1000 boules surtout.
Un peu de patience pour les particuliers. Le H100 revient bientôt en stock
https://www.insight.com/en_US/shop/product/R9S41C/HEWLETT+PACKARD+ENTERPRISE/R9S41C/NVIDIA-H100---GPU-computing-processor---NVIDIA-H100-Tensor-Core---80-GB/
Oui, il faut qu’ils foncent (avec Intel aussi) pendant que le loup n’y est pas. S’ils baissent les prix, ça sera tout bénèf.
Après perso, ma 3090FE me va très bien pour l’instant, presque 4 ans de service, un respasta avec pad thermique (bien meilleur que ceux d’Nvidia qui sont juste… honteux, un truc fibreux), je suis tranquille pour encore 2-3 ans, encore heureux vu le prix.
AMD est bien déjà avec les consoles, les « consoles-PC » quasi toutes en AMD, mais bon, vu ce que se met Nvidia, ça serait bien que les copains se rincent un peu aussi.
Et le renomme X-IA.
euh. je vais peut être dire une bêtise mais ces puces n’ont absolument rien à voir avec les puces des CG, non ? Ca ne nous concerne pas directement, il me semble ?
Ce sont des puces spécifiques, mais qui sortent des même chaînes de production de TSMC.
Donc une forte demande sur les H100 peut pénaliser la production des GeForce.
Il n’y avait pas ce problème sur la précédente génération, pour laquelle deux fournisseurs différents étaient utilisés, Samsung pour les GeForce et TSMC pour les A100.
Ok ! merci pour les précisions !
Et ben le prix du matos de ce coté n’est pas prêt de baisser… Rareté = hausse = banco (encore) pour Nvidia. Musk me sort par les yeux. On dirait un gamin capricieux ultra riche complètement mégalo qui veut tout et tout de suite se croyant maitre du monde.
AMD va proposer des puces IA de plus en plus c’est un marché dont ils ne peuvent se passer ça sera suicidaire. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Intel se porte mal.