Commentaires : Elon Musk humilié : l'Europe met un coup d'arrêt au FSD de Tesla malgré l'annonce triomphale

La RDW, organisme néerlandais chargé du trafic routier, vient de recaler Tesla qui annonçait l’approbation prochaine de son Full Self-Driving (FSD) dans le petit pays européen. Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours…

Je ne vois pas en quoi c’est Elon Musk qui est humilié. C’est plutôt l’Europe qui se ridiculise encore une fois à l’international en ne faisant que réguler au lieu d’innover.

5 « J'aime »

8 « J'aime »

Je préfère une Europe prudente dans ces cas là. Et il y a peut être une autre cause aussi, gagner du temps pour nos constructeurs et d’être OP sur cette technologie aussi ^^

10 « J'aime »

Ce qui aurait été innovant, c’est que Tesla ait réussi à livrer du vrai « FULL SELF DRIVING » à la première date ou c’était prévu.
Ça fait quoi ? 10 ans maintenant que c’est annoncé tous les ans comme « non mais je vous JURE ça sort l’année prochaine » ?

Et avec un nom aussi pompeux, « CONDUITE INTÉGRALEMENT AUTONOME », j’attends bien le mode autopilote intégral ou je peux dire à la voiture « emmène moi au boulot » pendant que je m’affale dans la banquette arrière avec absolument aucun humain au volant.
Tout autre chose que ça c’est une simple assistance à la conduite. C’est certes utile, mais ce n’est absolument pas une « CONDUITE INTÉGRALEMENT AUTONOME ».

Et la vrai innovation, ça serait surtout que Tesla (ou les autres constructeurs) prenne ses responsabilité quand son « FSD » provoque des accrochages/accidents, au lieu de se dédouaner en rejetant systématiquement la faute sur l’humain présent dans l’habitacle.

J’aurais confiance dans ces logiciels d’autopilotage le jour où les constructeurs me montreront qu’ils ont eux-mêmes foi dans leur produit en étant les porteurs d’un contrat d’assurance qui prendra en charge toutes les conséquences d’un accrochage ou accident qui survient quand le logiciel d’autopilotage (et sans utiliser le joker actuel du FSD qui se désengage en panique en disant « je sais pas quoi faire démerde toi pour survivre lol » à 1 seconde de l’impact).

Si je ne suis pas la personne qui conduit le véhicule, je ne vois pas pourquoi ça serait à moi d’engager ma responsabilité sur un contrat d’assurance auto et à moi de devoir supporter les conséquences si un capteur est défaillant ou si le logiciel fait une erreur de jugement et cause des dommages financiers/corporels.

Le coût d’une telle assurance sera évidemment reportée sur l’utilisateur du véhicule via un abonnement, mais je fais confiance aux requins des assurances pour s’assurer que le coût de cette assurance soit conforme aux dégâts que peut poser le pilotage automatique de chaque constructeur, et que ça permette aux acheteurs de savoir dans quoi ils s’engagent en activant la fonction.

15 « J'aime »

Ha ! Encore un article à charge.

2 « J'aime »

Il y a de très bonnes voitures électriques françaises, consommez local !

1 « J'aime »

Il va falloir nous aiguiller car on les cherche encore…

Qu’est-ce qui est chargé ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas où est le ridicule en jouant la sécurité !

8 « J'aime »

Titre largement exagéré, l organisme hollandais a dis que le réponse positive est programmé en février mais que cela ne veut pas dire que février sera la date de déploiement…

la RWD fait savoir qu’elle a simplement établi un calendrier avec Tesla dans lequel l’entreprise pourra faire la démonstration du FSD en février, mais qu’elle ne s’était pas engagée à l’approuver

Où vois-tu une « réponse positive programmée » là-dedans ? :thinking:

Dans le fait que comme d’habitude il siffle n’importe quoi et met la charrue avant les boeufs pour finalement se retrouver confronté à la réalité ?

Sérieusement, comment est-il possible de faire encore aveuglément confiance à quelqu’un qui a fait tant de promesses non tenues ?

5 « J'aime »

Mais bien sur alors même que ceux qui l’ont approuvés sont en train de revenir en arrière cessez donc de confondre innovation et vantardise.

Non ils n’ont absolument pas parlés d"approbation" en février, la RWD fait savoir qu’elle a simplement établi un calendrier avec Tesla dans lequel l’entreprise pourra faire la démonstration du FSD en février.
Un essai n’a rien d’un accord relisez un peu

1 « J'aime »

L’assurance dans l’abonnement, c’est déjà le cas chez Mercedes pour leur conduite autonome sur autoroute.
Par contre, pour Tesla, Musk avait déjà mentionné sur X il y a quelques temps que ceux qui pensaient que Tesla prendrait un jour le responsabilité de la conduite autonome étaient complètement dingues.
C’est quelque chose dont il ne veut absolument pas.

1 « J'aime »

Ce qui signifie qu’il ne croit pas que le FSD puisse un jour être fonctionnel.

Le système de Mercedes ne marche que jusqu’à 60 km/h et seulement dans certaines conditions, il me semble.

1 « J'aime »

Parce qu’il bosse pour lui. :blush:

Encore un article très objectif sur Musk (Pour pas changer), en dehors du fait que vous vous acharnez sur Musk, il y a beaucoup de désinformation dans l’article, le titre en lui même est faux !

En quoi Tesla a été recalée ? le rendez-vous est en février 2026 et … on est en novembre 2025.

Vous vouliez peut être dire « Recadrer » ? parce que la seule chose que la RDW a faite c’est recadrer et calmer les ardeurs de Musk, et c’est ce que plusieurs médias ont rapporté.

Vous avez cité plusieurs sources, pourtant j’ai pas l’impression que vous avez basé votre article dessus mais plutôt sur votre haine envers Musk.

PS : Vous écrivez un article sur un site d’information, pas un post sur Reddit ou un Tweet. Le rôle d’un journaliste (je ne sais pas si vous l’êtes) est d’informer les gens de la manière la plus objective en se basant sur les faits et pas sur ses sentiments. si vous voulez exprimer votre avis personnel sur Musk, il y a les commentaires pour ça.

Tu fais bien preuve ici de ton amour inconditionnel pour ce dieu Musk, il te paie combien ?

Ensuite, il faut apprendre à lire :

« Actuellement, la RDW s’est engagée à accorder l’homologation nationale néerlandaise en février 2026 », indique-t-il.

Et ce il est Musk lui-même qui l’a raconté, pas la RDW, et cela a été aussitôt démenti par ce même RDW :

Une déclaration à laquelle le régulateur a vite coupé court. Dans un communiqué, la RWD fait savoir qu’elle a simplement établi un calendrier avec Tesla dans lequel l’entreprise pourra faire la démonstration du FSD en février, mais qu’elle ne s’était pas engagée à l’approuver.

Tu disais quoi déjà :thinking: ah oui, que tu ne sais pas lire un article au delà de la première ligne, mais ça on le savait déjà, ce n’est pas le premier message de ta part qui fait (ou essaie) de la désinformation (le fameux « moi je sais et pas vous »)

Hop, merci et au revoir

1 « J'aime »

A la différence de l’auteur, je ne suis ni journaliste ni l’auteur de l’article, que j’aime Musk ou pas, ça ne regarde que moi.

Dans tout votre message, vous avez dit beaucoup de choses mais rien d’utile jusqu’à présent.

Vous n’avez même parlé de ça

En quoi Tesla a été recalée ?