Malgré ses désaccords avec Kiev, Elon Musk assure que l’Ukraine pourra continuer à utiliser le réseau Starlink, tandis que l’Union européenne explore déjà des alternatives pour réduire sa dépendance technologique.
Comment croire ces menteurs un jours c’est « oui » un jour c’est « non », le troisième c’est « je n’ai jamais dit ça » et la quatrième c’est « mais peut-être que je vais quand même …le faire ou pas ».
Aucune confiance à avoir dans ce pays de girouette incapable de tenir ces engagements à l’avenir. J’espère que la leçon va porter pour l’avenir, la seule chose à laquelle les USA sont fidèles c’est leurs intérêts et leur pognon.
C’est surtout qu’il a déjà coupé les terminaux…
https://apnews.com/article/spacex-ukraine-starlink-russia-air-force-fde93d9a69d7dbd1326022ecfdbc53c2
Et que étant aujourd’hui en contrat avec l’État il n’a peut être plus la latitude de faire comme bon lui semble (ouais c’est chiant les contrats).
La girouette incarnée ce vieux melon décrépit…
Tais-toi, petit homme
Et une belle ordure narcissique en prime.
Je ne suis pas sur qu’un quelconque « contrat ou engagement » d’aucune sorte l’arrête. Les USA montrent tout les jours depuis l’élection de Trump la valeur que l’ont peut accorder à leurs engagement et à leurs contrats.
Finalement pour eux un contrat n’engage que le gogo à qui on l’a fait signer.
Be quiet, small man.
Comment on peut parler comme ça? Il est drogué? Il est devenu fou?
Des gens irresponsables sont aux manettes de la plus grande puissance mondiale, ça craint.
Oui enfin il aime bien l’argent publique quand même ![]()
RIP Eutelsat/OneWeb avec ses maigres petits 1.2 Tbps de bande passante totale contre 350 pour Starlink ^^
Les deux sans doute.
À noter aussi son tweet initial, tout aussi lunaire, où il explique comme si de rien n’était qu’il a proposé à Poutine de jouer l’Ukraine dans un combat corps-à-corps ![]()
Peut-être sa façon de lui dire qu’il ne l’impressionne pas et que le fait qu’il soit un politique n’en fait pas un Homme différent des autres.
Pourtant, Musk dit clairement qu’il ne stoppera pas Starlink, car il a peur que la concurrence se renforce, et surtout, reçoive des investissements qu’il n’aura pas/plus.
Tiens au fait, Musk n’aurait-il pas aussi au passage avoué à demi-mots que Starlink est tout sauf rentable ?
42 000 terminaux Starlink en Ukraine, pour lesquels la Pologne paie 50 millions de dollars par an, ça fait 100 dollars par terminal et par mois. Soit bien plus que le tarif moyen d’un abonnement Starlink. Et pourtant Musk dit que la Pologne ne couvre qu’une petite fraction du coût…
Tu parles de l’abonnement pour les particuliers. Les institutions sont considérés comme des pros et là, c’est à partir de 239 euros par mois (pour seulement 50 Go par mois) avec un terminal qui était à 2400 euros et qui est passé à 1200 euros. Et tu passes à … 940 euros par mois si tu veux 1 To/mois.
Très clairement, ils ne paient pas le prix que ça coûte.
Merci pour l’info, j’étais pas au courant de cette distinction tarifaire.
Ce qui du coup remet par contre sacrément en question les affirmations de certains sur la capacité de Starlink à remplacer les réseaux fibres et mobiles terrestres ![]()
C’est surtout que Starlink profite de sa situation de quasi-monopole auprès des acteurs privés. Ce n’est pas si cher que ça par exemple pour équiper un avion de ligne au regard de tous les nouveaux services que cela apporte.
Mais en terme de bande passante, c’est 350Tbps au total et avec mes nouveaux satellites Starlink V3, ce sera 60 Tbps de bande passante additionnelle par lancement Starship.
Et c’est l’abonnement pour les antennes mobiles (ce qui est le cas de la majorité des antennes pour des besoins militaires).
En fixe, les prix s’écroulent.
L’abonnement mobile, c’est surtout pour les avions, les bateaux… Pour ces usages, clairement, il adapte ses prix à la cible commerciale.
L’abonnement 50 Go, c’est certainement à destination des bateaux et les autres pour les avions de ligne ou les gros navires de croisière. Clairement, ils peuvent très largement se le permettre et ils peuvent très largement rentabiliser ce coût en services optionnels.
Alors du coup c’est que le prix provient d’une forte marge, pas du coût… Et donc on en revient au fait que l’affirmation sur le fait que la Pologne ne payerait qu’une petite partie du coût (il a bien que ce n’est qu’une fraction du coût qui est payée, pas juste une fraction du prix) est fausse où que les coûts sont très supérieurs à ce qui est habituellement prétendus…
Tout est relatif hein, parce que 50€ pour 40 Go, c’est à peu près le prix que facture Orange pour du 8 Gbit/s sans quota…
C’est pour du pro. Pour un restaurant en altitude qui ne serait par exemple pas couvert, 180 ou même 360 euros par mois, ce n’est pas la fin du monde surtout pour offrir internet à leurs clients.
Tu confonds prix et coût. Le prix de l’offre aux institutions n’est pas le cout de l’opération pour Starlink.
L’Ukraine n’est pas un « client pro ».

