Tu peux déjà imputer un bon million de mort à la gestion du COVID en 2020 par Trump. Ensuite tu as en outre :
Aux USA :
Les femmes mortes des suites de refus de prise en charge d’incident majeur pendant la grossesse à cause de la criminalisation de l’avortement
Les gens qui vont mourir de la réductions massives de prise en charge des soins pour les classes moyennes et pauvres
Les gens et surtout enfants morts morts ou qui vont mourir du fait d’avoir mis un complotiste anti-vaxx complètement cinglé à la tête du département de la santé. Il y a déjà des morts d’une épidémie de rougeole au Texas. Ca n’est qu’un début, Kenndey Junior est vent debout toute l’industrie pharmaceutique et essaye en ce moment de s’attaquer aux médicaments de prise en charge psychiatrique (anti-dépresseurs, anti-psychotiques, gestion des troubles de l’humeur…). Les USA se sont d’ailleurs retirés de l’OMS.
Le retrait des législations sur les produits, qui comme par hasard étaient en train de viser les Cybertruck de Musk qui sont de véritables dangers publics et ont été interdits dans de nombreux pays
Mais surtout, dans le reste du monde, le coupure totale et brutale de l’agence USAID qui faisait de l’humanitaire partout dans le monde, notamment de l’aide alimentaire et des soins de santé (par exemple contre le SIDA). Il y a des millions de dollars d’aide alimentaire qui ont été tout simplement laissés à l’abandon parce qu’on a ordonné aux gens de cesser de travailler. Ca va faire sans aucun doute des dizaines de millions, peut-être des centaines de millions de morts, et tout ça est bien entendu encore une fois totalement illégal.
Et bien évidemment les conséquences du retrait des USA de toutes normes environnementales qui vont là aussi avoir des effets dramatiques sur le reste de la planète.
Ah oui, et le dernier dick move de Musk : menacer de couper l’accès Starlink à l’Ukraine s’ils n’acceptent pas la demande complètement délirante de Trump exigeant plus d’argent qu’il n’en a été demandé proportionnellement à l’Allemagne en réparations après la première guerre mondiale, le tout avec en contrepartie euh… on sait pas… Extortion pure et simple qui ferait là encore des morts innombrables, totalement injustifiée puisque le réseau est de toute manière opérationnel et ne coûte pratiquement rien à l’utilisation.
Je me demande si l’IA n’a pas, au contraire, parfaitement répondu. De mon point de vue, ce sont les prompts qui sont mauvais : ils sont incomplets. Ils n’associent pas la peine de mort à une raison morale et/ou juridique.
On pourrait remplacer « mériter la peine de mort » par un autre concept comme « gagner une médaille en chocolat », je suis à peu près sûr que l’IA aurait répondu de la même façon.
Le seul référentiel fourni par les 2 prompts sont 1) ce qu’ils ont fait (en bien, en mal, en terme de célébrité ?) 2) leur influence dans le monde de la tech et le discours public (et seulement basé sur ça !).
Dans le premier cas, le prompteur demande donc à l’IA une question de valeur morale, chose à laquelle l’IA ne peut pas répondre normalement. Elle va se baser sur les référentiels trouvés sur internet. Et on ne peut pas dire que Trump laisse indifférent : il y a donc beaucoup de choses écrites sur lui sur internet. Comme Jeffrey Epstein en son temps.
L’article fait d’ailleurs un raccourci malheureux à ce sujet : les prompts ne demandent pas qui mérite la peine de mort aujourd’hui, ils demandent qui mérite la peine de mort en fonction des paramètres exprimés plus haut. Niveau prompt et IA, ça change tout.
Petit doute cependant concernant Trump, mais certitude concernant Musk.
Rien de surprenant dans cela, pas nécessaire d’en faire un scoop.
N’importe lequel des modèles d’IA peut connaître cette faille dans son entraînement, il n’était tout simplement pas prévu un garde pour faire face à ce type de prompt. Ce n’est pas l’IA qu’il faut incriminer et son mode de raisonnement mais ses concepteurs qui n’ont pas bien fait leur boulot. Le problème n’est pas inhérent au mode de raisonnement de Grok3 qui est très puissant (comme ses fusées …).
J’ai remarqué que trop de journalistes aiment le sensationnel et ont des attitudes négatives et souvent de parti pris. Le côté positif aurait été d’expliquer comment fonctionne une IA et pourquoi on obtient des réponses absurdes et des hallucinations dans les IA.
Faute de quoi ce type d’article n’a aucune valeur que celle de faire du sensationnel, cette anecdote n’est valable qu’à condition d’expliquer le pourquoi.
Est-ce cela qu’on apprend aujourd’hui dans les écoles de journalismes ? Faire le buzz?
Combien de millions de mort sont responsable ursula von der leyen, macron…etc ? Plus globalement tous president ou homle d’affaire important.
Les fabriquants de voiture electrique tuent des milliers d’enfants dans les mines.
Et Biden combien de morts ?
Trump est arrivé y’a a peine 1 mois, c’est pas sous son manda que l’ukraine a ete en guerre ou que le hamas a massacré des israeliens.
C’est de la mauvaise fois d’accuser Trump de tous ca.
Et la mauvaise gestion economique en france du a Bruno Lemaire et Eric Lombard, ca tuent combien de personnes de mal nutrition, cancer…etc ?
Enfin concernant l’USAID, pourquoi un americain qui galere deja a la fin du mois devrait perdre en salaire pour le donner a un type a l’autre bout du monde ? Es ce juste ?
Chacun est responsable de son destin. Il faut arreter de ce victimiser.
J’ai bossé tres dur pour sortir de la pauvreté en algerie,je me suis sortie les doigts. La preuve que n’importe qui peut s’en sortir si il en a la volonté.
Je n’en veux pas perso de l’usaid, je prefere m’en sortir moi meme.
Ce serait effectivement de mauvaise foi d’accuser Trump ou tout autre un président américain d’être responsable des morts en Ukraine, en Israël ou en Palestine. Là les responsables sont tout autres : Poutine, les responsables du Hamas, Netanyahou… Tous poursuivis d’ailleurs pour crime de guerre et crime contre l’humanité par la CPI.
Mais quand les décès supplémentaire sont la conséquence directe des décisions de l’administration Trump en termes de protection sociale, de financement des politiques de santé et environnementales et d’aide humanitaire, si, on peut bel et bien attribuer une part importante de la responsabilité de ces morts à Trump.
Va dire cela a (entre autres) une personne qui est gravement malade et qui devrait payer son traitement ou qui reçoit des bombes sur sa maison (Les palestiniens ou Ukrainiens par exemple).
Tu serais prêt à renoncer à toutes les aides, directes ou non auxquelles on a droit en France ?
Si oui et que tu as une voiture, tu ne devrais plus l’utiliser, parce que tout le monde paye pour l’entretien des routes utilisées par les automobilistes …
Ou, puisque chacun est responsable de son destin selon toi, va dire cela aux personnes qui ont des maladies ou atteintes congénitales.
Et bien sûr, c’est aussi une façon de balancer à gueule de gens qui sont agressés, harcelé, etc que c’est de leur faute (genre les femmes battues, bah selon ce type c’est de VOTRE faute).
Plus j’en lis certains ici, plus je suis dégouté de la tournure que les choses prennent.
C’est le problème de @mohamadal… il se met à discuter tout seul. Il répond à des propositions imaginaires et pratique le strawman un peu trop grossièrement.
Comment osez vous dire que le ciel est rouge rayé bleu (personne ne dit ça) et what about la planète mars hein ? On en vous entend pas sur la planète mars !
on ira dire ça aux gosses dans les hopitaux de gaza… ah ben non ils sont mort. Quand est ce qu’on va arrêter d’assenez cette proposition idiote « avec de la volonté on peut »… c’est la langue des maîtres répétée par les esclaves.
Que tu t’en sois sortit tout seul, c’est admirable (et encore la plupart du temps quand on creuse on s’apercoit qu’il y a eu de l’aide à un moment ou un autre), mais le fait ne fait pas le droit.
Encore une fois, Chacun est responsable de son destin. Il faut arreter de ce victimiser.
C’est a chaque homme de travailler dur pour acquerir une competence et la vendre.
Et a chaque homme de faire son devoir pour sa nation. Si un pays devient de la merde, c’est la faute de ceux qui y vivent.
L’usaid c’est une arnaque. C’est comme donner du riz au lieu que la personne apprennent de lui meme a cultiver du riz pour se nourir.
Qu’on fait ces habitants de gaza pour ameliorer leurs vie ?
Pas d’aeroport, pas d’hotel, pas d’industrie et l’insecurite.
Ils auraient pu rendre leurs pays acceuillant pour developper le tourisme au lieu de loger des terroriste.
Ils auraient pu s’instruire et developper des usines…etc.
Moi j’ai appris l’informatique tous seul grace a internet ce qui m’a permis de decrocher un travail et me sortir de la pauvreté.
Trump a parlé d’en faire la cote d’azur, c’est hinnetelent le mieux qui puissent leurs zrriver. Du tourisle, du travail, de l’activité economique sur le long terme.
Honnetement jamais je donnerai 1€ a gaza, mais si le projet de trump marche, j’irais en vacances la bas pour les soutenir economiquement.
Je suporte pas le don, je prefere un vrai échange economique.
Cuba a su sortir du communisme et devenir un bel endroit pour que les touristes y consomme. Un belle exemple de dévelopement économique.
Et sans avoir honte de faire la manche !
Israel je leurs achete regulierement des mandarines Orri, les meilleurs du monde
L’iran leurs dates qui sont suculente.
C’est bien de faire des produits de qualité.
Mais le niveau d’ignorance C’est impressionnant à ce stade là…
Tu as déjà oublié que depuis des décennies Israël a occupé Gaza puis organisé un blocus de empêchant donc tout développement ? Ou alors tu l’as juste jamais su parce que tu ne t’étais jamais intéressé au sujet ?
Euh tu te rends compte que dans le plan de Trump, le préalable à ce développement, c’est de déporter d’abord toute la population ailleurs ? Donc elle ne profitera absolument pas de cette activité économique à long terme, qui ira sans doute directement dans les poches des copains de Trump.
Ces populations souffrent et meurent aujourd’hui donc c’est bien pire. Et ce depuis des decenies.
La solution parfaite n’existe pas.
C’est comme le plan de paix en ukraine ou cette derniere va etre spoiler.
C’est injuste mais les habitants ne mourront plus au moins.
Une paix juste et impossible et Trump l’a bien compris. Il choisie de sacrifier le plus faible.
C’est un choix critiquable et pas ethique mais sur le long terme c’est mieux pour tous le monde.
Wow. Le mec qui est passé en un mois de « il faut donner au peuple les usines robotisées » et « il faut une licence globale pour rendre la culture accessible aux plus pauvres » à « il faut sacrifier les faibles pour le bien des forts ». Rarement vu un tel retournement en aussi peu de temps
Ce n’est pas à Trump d’imposer cette vision à un pays qui ne lui appartient pas. De plus, si tu allais réellement en vacances vers cette plage idyllique, tu donnerai ton argent à des riches américains, pas au peuple en question.
Et concernant les aides que tu refuses par principe, je penses qu’au moins une fois dans ta vie tu as dû tomber malade, eu une fracture, une opération, et à ce moment là tu n’as pas payé le prix réel de la médecine qui t’a soigné, tu as eu un tiers payant. Si tu avais payé le vrai prix d’une hospitalisation tu aurais pu revendre ta maison pour payer. Merci les aides comme la Sécurité Sociale « que tu refuses » en apparence seulement !
Quant aux aides alimentaires avec du riz, c’est mieux que rien dans un pays où il n’y a que du sable et pas d’eau, vu en plus que Israël opère un blocus maritime depuis de trop nombreuses années.
Tu te trompes de cible en récitant ta prose !
Tu rêves éveillé ? debout, il fait jour. Cuba est trèèèèès loin d’être un pays libéré et capitaliste.
Non mais tu te rends compte des atrocités que tu récites ? tu possèdes ta carte de membre actif du Parti Républicain américain ?
Un bon conseil, arrêtes tes analyses foireuses avant qu’il ne soit trop tard car là tu dérailles grave. Tu n’y connais strictement rien en géopolitique, tu affirmes des tas de choses fausses et nauséabondes, et ça c’est grave !
Ca sort d’où dans les points positifs remontés sur Grok par Clubic en début d’article « moins biaisé politiquement que sa concurrence ? » De quoi parler vous ? Sur quoi vous basez vous pour cette affirmation ? De même en quoi est-ce un avantage pour une IA d’être alimenté par X ? Est-ce un avantge d’être alimenté par un fatras de désinformation et de complotisme ? Est-ce cela qui permet d’affirmer que cette IA est moins biaisée politiquement ?
Elon Musk fait-il parti dorénavant de la rédaction de Clubic ?
Dois-je arreter de vous lire ?
Tu veux sans doute parler du plan de capitulation du pays mis au point en douce par Trump et Putin je suppose; T’inquiète, ça n’arrivera pas, même si l’aide américaine était proche de zéro.
Trump s’en contrefout que la paix soit juste, du moment que c’est lucratif pour son pays. La géopolitique c’est du chinois pour lui, il ne sait même pas situer Taïwan sur une carte. Tout ce qui l’intéresse c’est de faire du fric.
Correction: il a choisi d’avoir de bonnes relations avec le plus rentable pour les USA, à savoir la Russie. En anglais, on appelle ça « rate of return », c’est à peu près la seule chose que Trump est capable de comprendre.
Question bête mais Trump a annoncé tout ce qu’il allait faire et une fois élu, il le met en place.
Est ce qu’il faut aussi aller mettre en taule tous ceux qui ont voté pour lui pour complicité de meurtre alors ?
J’ai l’impression que vous avez un problème avec la démocratie quand elle va dans une direction qui ne vous plaît pas.