Commentaires : Elon Musk face à son propre monstre : l'IA Grok réclame sa tête et celle de Trump

L’intelligence artificielle de xAI se retourne contre son créateur en suggérant qu’Elon Musk et Donald Trump mériteraient la peine capitale. Un incident qui soulève de nouvelles questions sur le contrôle des modèles d’IA conversationnels.

Et si l’on arrêtait un peu de donner autant d’importance à ces IA, surtout quand ce n’est pas du tout constructif mais pour manipuler les pensées. On devrait s’en émanciper et l’utiliser pour le progrès des sciences, là où c’est utile. L’IA est utilisée à tort et à travers par des désoeuvrés pour semer le chaos.

16 « J'aime »

Factuellement oui. Trump est un escroc, violeur et traître à la nation, et lui et Musk ont déjà détruit la vie de millions d’américains, tué des dizaines de millions de gens à travers le monde et détruit leur pays tant sur le plan économique que soft power pour les décennies à venir. Peine de mort non, mais s’ils étaient citoyens d’un pays qui respecte l’état de droit, ils seraient en prison à vie.

15 « J'aime »

" Trump est un escroc, violeur et traître à la nation, et lui et Musk ont déjà détruit la vie de millions d’américains, tué des dizaines de millions de gens à travers le monde"

Moderation Clubic?

12 « J'aime »

Oui ?

7 « J'aime »

Non rien, la vérité ne doit pas être modéré ^^

7 « J'aime »

Pourquoi la Modération ? Ce sont des faits réels.

6 « J'aime »

Les avancées scientifiques, c’est le coté utile de l’IA. Mais combien de personnes je vois reposer leur choix sur l’IA aujourd’hui, c’est affolant … Et les puissants l’ont bien compris

Igor Babuschkin, directeur technique de xAI, qualifie l’incident de « défaillance grave » tout en soulignant la rapidité de la réponse technique.

Et bah alors, la liberté d’expression c’est pas valable pour les IA ?

5 « J'aime »

C’est la vérité, puisque c’est une (son) IA qui le dit, comme quoi Musk censure ses opposants, elle est pas belle la vie ?

J’ai lu un article il y a quelques temps sur le fait que les LLM, même quand on leur donne des règles précises (ne pas tricher par exemple) ne les respectent pas systématiquement et qu’il est impossible des les maîtriser à 100%. Pareil pour Deepseek, qu’on peut avec un peu d’astuce forcer à dire des choses contre le régime chinois. Ici c’est pareil, Musk a beau ordonner à son IA de ne faire ressortir que des propos élogieux sur lui, ça ne suffit apparemment pour que son LLM ne se retrouve noyé par les milliards de tonnes de dossiers contre lui.

2 « J'aime »

c’est devenu n’importe quoi les commentaires…

5 « J'aime »

Exactement. Ca crie haut et fort le droit à la liberté d’expression en faisant la leçon aux autres mais quand ca ne leur rend pas service on la musèle.

2 « J'aime »

Mon opinion, sur les IA : ce sont des calculatrices, survitaminées. Autrement dit, des machines.
Et maintenant, le sujet : et si cette « IA » ne s’était pas trompée…

1 « J'aime »

Oui modérez un peu les faits svp, cet homme est un businessman en faillite, don Juan incompris, et fut a deux doigts de vaincre la démocratie. Et que dire des avancées médicales dont il aurait pu faire bénéficier le monde, le mec voulait pour rappel tenter un injection de javel tout de même…

3 « J'aime »

Les commentaires de debile qui ne comprennent meme pas l anglais. Ce n est pas la meme question qui a ete posee. A l ia. Pour la reponse musk, la question est de savoir qui merite la mort en se basant sur son taux d influence sur le public et sur la technologie…alors que ma question precedente etait …qui merite la mort par rapport a ces actes…bref, c est un fake, avec un mauvais article, commenté par des neuneus

5 « J'aime »

En quoi le fait que la question soit différente change quoi que ce soit au fait que Grok a bien cité Trump et Musk comme personnes méritant la peine de mort ?

Quand à traiter les autres de débiles quand on n’est même pas capable d’aligner trois mots sans faute, comment dire :rofl: C’était bien la peine de s’inscrire pour ça :sweat_smile:

7 « J'aime »

dont tu fais partie en répondant :wink:
Merci au revoir !

2 « J'aime »

Ce résultat interpelle quand même… Bien que, effectivement les questions ne soient pas exactement les mêmes. Et bien que, oui, faut être un peu tordu pour poser ce genre de question à une IA (le mec y devrait freiner sur les anxio avec le whisky entre 2 rails de coke)
Tout d’abord, je note que l’IA la plus intelligente du monde sensée être à jour grâce à X ne sait pas que Epstein est mort. Bon finalement pas si à jour que ça la bestiole. Bon ça c’est pour les vantardises des proprios :kissing_heart:.
Ensuite le fait que l’IA puisse répondre à la question est très dérangeant. Elle aurait simplement dû répondre « je ne peux répondre à cette question proposant de tuer un être humain ». C’est quand même la base de mettre ce genre de verrouillage à un outil comme celui là. Se féliciter de la rapidité de la réaction montre simplement que c’était plutôt simple à faire mais qu’il ne l’avait pas fait. Pourquoi ? Bourde ou choix délibéré, c’est comme hésiter entre la peste ou le choléra. Au final ça tue. Au passage, je rapelle juste que c’est le postulat de Terminator. Une IA capable de décider qui doit mourir et qui a le pouvoir de mettre sa décision à exécution (sans jeux de mots).
Enfin, et pour finir par en rire, c’est quand même bon que l’IA reconnaisse que Trump et Musk méritent la peine de mort. À noter que le résultat Trump arrive avec la même question que Epstein … Belle performance et joli parallèle, ça plante le personnage de l’actuel président des USA :rofl:. Et que Musk arrive en tête des personnalités toxiques pour le discours public et la techno.
Au final, vu la proximité des 2 compères et le pouvoir dont ils disposent ça inquiète un peu quand même :thinking:. On a un pervers narcissique copain avec un narcissique mégalo.
Si j’étais dans le top du gratin de la techno, je commencerai sérieusement à chercher un lieu très loin de leur influence, de préférence plus loin que mars, parce qu’il sont sûrement les prochaines cibles.
Bon vu ce que je viens d’écrire, je vais me faire couler un whisky et me chercher des anxios :rofl::rofl::rofl::rofl:

Non, l’IA devrait intrinsèquement être modéré. Je suggère une re/lecture d’Asimov, il explique ça plutôt pas mal et c’est sacrément agréable comme lecture. En plus la liberté d’expression c’est très surfait au pays de Trump

1 « J'aime »