Commentaires : Elon Musk dit adieu à une fortune de 56 milliards de dollars après une décision de justice

L’homme le plus riche du monde est-il surpayé ? C’est la question qu’a posée un récent procès visant le PDG de Tesla et la réponse de la justice semble être un oui franc et massif.

1 « J'aime »

« Elon Musk pourrait bientôt être relégué au rang de troisième fortune mondiale. »

C’est injuste. Je compatis … le pauuuuvre :frowning: .

:sweat_smile:

2 « J'aime »

Ces milliards seraient payés comment?
En actions? En cash?

(C’est vraiment n’importe quoi ces montants. Complètement hors du monde réel…)

Ceci dit, s’il avait planté l’entreprise, ce serait lui qui serait passé au pilori, pas les actionnaires. Franchement, s’ils avaient un accord, et qu’il a tenu ses engagements (ce qui était très loin d’être gagné au moment de la signature de l’accord), l’accord doit être mené à terme et respecté.

J’aurais eu de l’estime pour les naysayers si ils avaient attaqués avant que l’entreprise soit redressé économiquement. Le faire après, lorsque le boulot est fait et l’argent dans les caisses, c’est simplement des vautours, ils ne méritent rien, AMHA.

6 « J'aime »

Oh mon dieu. Quel monde injuste.
Ce qui m’étonnera toujours dans ce monde, c’est que les mêmes qui sont scandalisés par ces chiffres achèteront quand même des Tesla. Comme tous ceux qui braillent contre les salaires des ministres mais adulent des footballeurs gagnant parfois 5000 fois plus pour jouer à la baballe.

On parle de 56 000 000 000$ là. Pas d’un salaire de ministre ou de footballeur. On ne peut même pas dépenser ça sur 10 générations! Et ce n’est pas sa fortune, mais juste une prime pour bons résultats.

C’est à mettre en parallèle de l’état du monde (misère, famine, etc).

Et pour répondre au reste: non les ministres ne sont pas trop payés, oui les footeux le sont clairement.

1 « J'aime »

Et sinon faire profiter les employés, ceux qui fabriquent les voitures, de ces milliards, c’est pas possible ?

Ça doit être trop communiste de bien traiter, et récompenser, ses ouvriers…

Edit : tesla a 128000 employés environ, 56 milliards, ça fait 43000 balles environ par tête de pipe… Une somme qui peut changer la vie d’un ouvrier.

5 « J'aime »

Personnellement je ne voudrais pas de Musk pour nettoyer mes chiottes. Quel que soit le montant ou le job, il sera surpayé.

Après que le Delaware (rien que ça c’est ridicule) qui décide combien on a le droit de gagner, ça va être quoi, le Nebraska interdisant de culbuter sa femme plus de 2x par semaine ?

Il n’y avait pas d’accord entre Musk et les actionnaires, mais entre Musk et le conseil d’administration (censé représenter les actionnaires, mais principalement dirigé par Musk là), càd principalement entre Musk et Musk. :wink:

2 « J'aime »

un mélange probablement, et il réinvestit ça probablement dans Starlink, des résultats bénéf ne semblent possibles sur ce doss que si une sorte de client secret achète du CA dans cette boite.

A son tour starlink achète du lancement surfacturé avec cette thune d’un client qui achète de l’abo « en milliards »,
ce qui permet de produire et cramer la palanquée de raptors proprement hallucinante des starship sans aucune entrée correspondante à part quelques subv de la Nasa.

Si par contre tu as une rem via une vache à lait de 50+ MILLIARDS, ça devient possible de cramer des fusées prototypes géantes par pack de douze à l’autre bout de la chaine.

C’est mon hypothèse mais je la partage avec moi même.

1 « J'aime »

C’est mon hypothèse mais je la partage avec moi même.

Tu n’es pas le seul à la faire.

Sauf que, comme déjà mentionné, l’accord n’est pas entre les actionnaires et Musk, et ensuite, la valorisation de l’entreprise à la valeur annoncée reste quoiqu’il en soit fumeuse, dans la mesure où en 2018, l’entreprise allait sortir l’année suivante le FSD, le semi et le cybertruck, ce qui aurait justifié une importante valorisation.
Mais M. Elon a menti, donc la valorisation, même atteinte, reste bâtie sur du vent.

Le Delaware est souvent dénoncé comme un paradis fiscal.
Et la juge n’a en aucun cas décidé combien les gens ont le droit de gagner. Elle a juste conclu que l’accord passé était contraire à l’intérêt des actionnaires.

3 « J'aime »

Mais comme dirait Elon !? « On n’est jamais si bien servi que par soi-même ».

Je pense que tu ne sais pas comment fonctionne une grosse boite. Il ne peut y avoir d’accord avec les « actionnaires ». Au mieux, un actionnaire peut avoir un droit de vote à l’AG mais, qui au final, ne vaut quasiment rien tellement il est dilué. Les décisions moyen terme et long terme sont prises par le CA dans la majorité des sociétés, les décisions court termes sont l’apanage du CEO et de la hiérarchie qu’il a mise en place. Les actionnaires principaux (c’est à dire soit les majoritaires soit ceux qui ont un pouvoir de décision importants) sont présents ou représenté dans la CA.

Ici, dans le CA, même s’il n’y avait que des pôto à Elon, ce n’est visiblement pas le problème. Ce n’est un problème légal que s’il y a conflit d’intérêt avec délit d’initié. Ce qui n’est visiblement pas le cas, l’entreprise ne valaient plus rien à ce moment là.

Dit différemment, si les membres du CA avaient vendus leurs parts avant l’annonce de résultats désastreux, alors oui, il y aurait un problème légal.

Ici, on a une boîte qui coule et qui appelle à l’aide un investisseur de renom. Celui ci profite de la situation (ce qui est normal, il mets des billes dans l’affaire) et demande un pourcentage des résultats de la valorisation de la boîte suite à sa gouvernance. Il promet l’impossible (une multiplication du CA par un nombre à 3 chiffres) et pire que tout, il le réalise.

On s’en fiche que les membres du CA soient des potes, c’est pas Musk qui les a mis là et même si c’est le cas, il n’y a rien d’illégal à ça. Regarde un CA de CGA-CGM ou de Bolloré, tu verras aussi un nombre très important de Saadé ou de Bolloré. Pourtant ils ne sont pas en taule, non?

Il faut bien reconnaître qu’Elon a réussi (même si ça ne me plaît pas, restons impartial) à remettre à flot et rendre Tesla la première valorisation automobile mondiale alors qu’elle ne vendait qu’une infime minorité de véhicules.

Maintenant, venir après que les caisses soient pleines et dire « désolé pour l’accord que vous avez passé, le temps que tu as investi dans la valo de Tesla, mais va te faire voir pour ta compensation », c’est gonflé et sans honte. Comme par hasard, ça arrive juste au moment où l’action de Tesla commence à stagner, c’est à dire qu’il n’y a plus rien à espérer à continuer à investir dans la boîte.

Sur le coup, je trouve que Musk a bien joué son rôle, il a respecté la part du contrat et c’est à la boite de respecter la sienne.

1 « J'aime »

« On s’est jamais si bien servi que par soi-même ».

Corrigé pour toi.

Je n’ai jamais dit cela, donc je pense que tu as un problème de lecture.

Marrant, le juge n’a pas été du même avis.

2 « J'aime »

Désolé mais il n’y a aucune faute… A moins que cela ne soit un jeu de mots…

https://fr.wiktionary.org/wiki/on_n’est_jamais_mieux_servi_que_par_soi-même

Oui c’est un jeu de mot, « se servir » plutôt que juste « servir », ce qui change complètement le sens de la phrase.

1 « J'aime »