Commentaires : Elon Musk dit adieu à une fortune de 56 milliards de dollars après une décision de justice

Question conne : qui sont les plaignants ? Qui a porté le coup au tribunal en fait ? Je ne crois pas l’avoir vu dans l’article. Parce que techniquement, personne n’a été perdant de quelque façon que ce soit, niveau Musk, le CA ou même les actionnaires vu l’évolution de l’entreprise. De quand date également le début de l’affaire ? A voir avec quels éléments de la vie de l’entreprise c’est lié : l’histoire des drogues de Musk, ses dérapages, les retards du cybertruck, etc.

Une affaire comme ça, ça ne sort pas du chapeau. Et y a sûrement une raison à ça, qu’on aime ou pas Musk.

C’est en anglais, mais ça résume bien la situation :

Qu’il ait respecté sa part du contrat n’a absolument rien à voir. C’est le contrat lui-même qui est en question.
Déjà, le conseil d’administration a un devoir fiduciaire de loyauté envers la compagnie et ses actionnaires (et cela inclut TOUS les actionnaires, pas juste celui qui est copain avec les membres du CA).

• devoir fiduciaire de loyauté (fiduciary duty of loyalty) : Vous devez mettre les intérêts de la compagnie et de ses actionnaires avant vos intérêts personnels quand vous faites des décisions pour la compagnie et évaluez les opportunités. Cela inclut de ne pas profiter d’opportunités pour vous-même avant d’en faire profiter la compagnie, et de ne pas divulguer ou utiliser des informations confidentielles de la compagnie pour faire des gains personnels.

C’est un petit actionnaire qui a lancé l’action en considérant que les sommes versées à M. Elon, décidés par le conseil d’administration qui est composé de potes à M. Elon, allaient à l’encontre des intérêts de la compagnie. La juge a considéré que c’était en effet le cas.
Donc le contrat est nul, peu importe que les termes en aient été respectés.

3 « J'aime »

Je me doutais un peu mais sans certitude. En effet le sens prend tout son sens :sweat_smile:

Les actionnaires ont quand même eu 4 ans pour attaquer les décisions du conseil d’administration, il « suffit » d’une majorité de part et les regroupements d’actionnaires vont vite quand il s’agit de contester du fric qui sort…

Oui doubler son salaire annuel, c’est le jackpot. Ce genre de somme est assez « immorale ».
Cependant ce fric n’est très certainement pas du cash, et impossible de solder un tel pactole sans déclencher de gros problème de trésorerie et de capitalisation pour la boite => les ouvriers seraient AUSSI les premiers à trinquer! Sans compter que cette somme, même aux états-unis, va être bien amputée par une imposition non négligeable (je ne me fais pas soucis pour Musk, il a du prendre les devants pour optimiser tout ça! :stuck_out_tongue: ), il faut en tenir compte dans ton calcul.

Nope.

Tornetta v. Musk
… The lawsuit had been brought in 2018 by Tesla shareholder Richard Tornetta

2 « J'aime »

Donc 56 milliards c’est pour qu’il reste ? Qu’il soit motivé à faire gagner l’entreprise ?
Purée, moi, à 100 fois moins, je suis déjà hyper motivé ! Et je suis sûr qu’à ce salaire là, c’est la crise cardiaque de toute façon.

Bien vu!

La suite :
Les avocats qui ont annulé la rémunération d’Elon Musk, jugée excessive, réclament des honoraires de 6 milliards de dollars - 02/03/2024 à 05:38 - Boursorama