Commentaires : Elon Musk affronte le "mille-feuille bureaucratique" européen pour faire approuver la conduite autonome de ses Tesla

Tesla veut imposer son FSD en Europe. Mais entre les procédures du régulateur néerlandais et les réticences des autorités, Elon Musk se heurte à une administration plus lente et plus tatillonne qu’aux États-Unis.

Qu’il améliore déjà l’auto pilot de base. Car au prix de l’option FSD (7500€), il n’en vendra quand-même pas des masses ici…

1 « J'aime »

Bon sans parler de Musk car je sais que certains aiment bcp le critiquer, ça me fait quand même sourire que la Chine produise maintenant des masses énormes de voiture électriques mais qu’on limite leur entrée (ce qui est normal je critique pas forcément) par contre nos voitures neuves c’est toujours de l’essence ou de l’hybride.

On parle de certification européenne pour la conduite autonome, que vient faire la Chine là-dedans ?

Les français et les allemands ont des gammes de ve correctes…et cela évite de donner de l’argent aux brics. ( et à melon).

1 « J'aime »

Rien à voir avec l’article, mais on devait arrêter le thermique en 2035 à la base et des ve j’en vois pas tant que ca.

On n’arrête plus de parler de souveraineté pour l’Europe alors il serait temps qu’elle se mette au Full Self-Driving aussi avec ses propres infrastructures et véhicules certifiés, histoire que Melon aille voir ailleurs.

Ce qui n’a toujours rien à voir. paf

Et qui n’arrivera pas à cette date de toute façon.

Ce que @Melina_Loupia appelle mille-feuille administratif européen est simplement de la rigueur dans les homologations : Elon a pris l’habitude de considérer la route comme une zone où les béta-test peuvent se faire, nous avons juste tendance à penser que ce n’est pas possible. Cela se traduit dans l’attitude décrite de Tesla pour avancer : ils mettent le paquet sur des démonstrations, comme pour vendre leur produit, plutôt que des tests rigoureux qui montrent que leur produit est bon.

4 « J'aime »

c’est ce que je dis, Le cap fixé par le Parlement européen pour la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035 va être rééxaminé l’an prochain, dans le cadre d’une « clause de revoyure »

Retour au sujet, il semble que certains ont du mal à comprendre.

Correctes? A prix équivalent, l’expérience pour du long trajet est bien meilleure en Tesla (efficacité, recharge, facilité de recharge).
J’ai pu tester plusieurs véhicules du marché et on m’en impose avec le travail et c’est à chaque fois avec une grande amertume que je quitte ma Tesla.

Surtout en économisant les indispensables lidars !

BRICS = Bresil, Russia, India, China, South Africa (+ Indonesia + Middle East Countries). Il n’y a pas les USA dans les BRICS.

1 « J'aime »

Simplement parce que c’est impossible de faire des tests rigoureux d’un système de conduite autonome, qui, par définition, va rencontrer des situations inconnues (comme un gars déguisé en gros poulet jaune qui va traverser la route, une affiche 3x4 avec une photo de route, des chemins tortueux avec un rocher au milieu pour empêcher le passage, …). Sur le coup, Tesla a raison (et arrêter de dire Musk pour Tesla, c’est pas lui qui passe les certifs, il n’en a rien à faire de l’Europe le Musky).

je sais bien que les usa ne font pas partie des brics…
je répondais juste à dunan729 qui soulignait que l’europe (à juste titre à mes yeux ) limitait l’entrée des chinoiseries .

Y’a plein de facteurs psychologiques qui peuvent expliquer cela. Rien de bien étonnant.

Est-ce vraiment « lente et tatillonne » (négatif) ou plutôt « prudente et exigeante » (positif) ?
Je me pose une question: la conduite réellement autonome exige-t’elle des infrastructures spécifiques ou cela concerne n’importe quelle route ?
Si je prends les routes de montagne autour de chez moi, on ne croise pas facilement, le plafond est parfois très très bas, les cailloux et rochers tombent souvent sur les voies et les animaux traversent sans prévenir :wink:
Et ce ne sont pas des cas particuliers en montagne. Quid d’une conduite autonome dans ces conditions ?

Je ne comprends pas ton argument là. Ou plutôt je ne comprends pas ce qu’il faut en déduire. Ça veut dire que c’est ok d’autoriser un truc dans lequel on a pas une confiance élevée qu’il ne va pas - au hasard - tuer des gens ? Pour prendre le cas maximum.

Tu es sûr que t’as pas artificiellement élevé le niveau de preuve au maximum pour invalider l’argument de @charcotp en le caricaturant ? Je veux dire en lui faisant dire que « test rigoureux » = « tester toutes les situations » tu escamotes un peu la difficulté ?

Je crois que ce qu’il veut dire par test rigoureux, c’est simplement suivre les process d’homologations comme le font les autres constructeurs La conduite autonome de Tesla en Europe dès janvier 2025 : cette fois, c’est la bonne ? - Numerama ce que Tesla est connu pour ne pas faire.

Pour la dernière, remarque, je crois que il y a peu d’entreprises pour laquelle parler de son dirigeant pour la désigner est aussi valable que dans le cas des entreprises d’Elon Musk. Alors je veux bien que ça t’agace, mais en aucun cas c’est invalide. Dans les choix stratégiques et marketing et de communication sont infusés par Musk ou « au nom de ». Bon après c’est vraiment une discussion avec des enjeux proche de zéro et si l’idée c’est de ne pas te faire du mal, aucun problème pour ma part je dirais Tesla dorénavant.