Commentaires : Elon Musk a coupé Starlink utilisé par des drones ukrainiens… pour éviter une riposte nucléaire russe

Elon Musk a, selon son biographe, empêché une attaque ukrainienne sur la flotte russe basée en Crimée en coupant subitement l’accès à Starlink.

Hier, dans la discussion a propos des dons des milliardaires aux associations, je disais :

Le problèmes des associations notamment à qui les politiques confient tout le travail qui devrait revenir à l’état. Un tel don, ce n’est pas anodin, certaines politiques social sont moins bien financées par l’état… Alors quoi, ce sont les riches qui vont décider de la politique social à adopter en finançant les associations qui les arranges?? On est mal barré!

J’ai ma réponse, les riches ne contrôle pas que les politiques sociales de nos démocraties, maintenant, il font aussi les guerre directement sans passer par nos politiques…

Soyons claire, ça a toujours été le cas, les guerre pour la liberté s’appelle des révolutions. Les guerres ont toujours été conduite pour le fric et/ou le pouvoir. Mais maintenant plus aucun complexe, il ne font même plus semblant que nous vivons dans une démocratie. Après tout, pourquoi s’embarrasser de l’avis du peuple, ce n’est qu’une perte de temps.

5 « J'aime »

Quand le mec le plus riche du monde commence à se prendre pour Dieu…

Je me demande comment il n’est pas encore sous enquête pour haute trahison…

6 « J'aime »

Il devrait.
Les drones étaient en vol vers la flotte russe, Munsk les a fait échouer en mer. Ce se serait passé au début de la contre offensive ukrainienne. Ce genre de pouvoir n’aurait jamais du être entre ses mains. Il suffit aux dirigeants russes de passer un coup de fil à Elon, de lui faire peur et voilà.
Il y a de très bonnes raisons pour lesquelles les décisions de guerre sont prises par les politiques et l’armée travaillant ensemble.

8 « J'aime »

Perso, je pense que ca devrait faire réfléchir tous ceux qui se sont précipités sur StarLink ( a part les zones blanches, bien sur) en louant le « Genial Elon »; Quand une société est dans les mains d’un type de ce genre, il faut s’en méfier; La mairie de Paris et le CIO qui ont choisit StarLink pour la diffusion des JO, devraient se poser des questions :face_with_raised_eyebrow:. Cette pratique « a la Musk » est condamnable, mais pas surprenante, au vu du personnage :crazy_face:

Edit: Ceci est mon avis en tant que contributeur, je tiens a le préciser :innocent:

10 « J'aime »

Cette excuse incroyablement bidon. Il pourrait au moins s’assumer en tant que soutient de Poutine.

7 « J'aime »

« Elon Musk a, selon son biographe, EMPECHÉ une attaque ukrainienne sur la flotte russe basée en Crimée en coupant subitement l’accès à Starlink. »

C’est un peu fort de cafe, c’est comme dire qu’on a TUÉ quelqu’un qui avait faim car on ne lui a pas donne a manger …

3 « J'aime »

EM a sauvé le monde , merci Elon. :thinking::sweat_smile::yawning_face:

3 « J'aime »

A partir du moment où on coupe le réseau à des drones ayant besoin de se réseau c est comme empêcher l attaque, car plus aucune chance qu ils touchent la cible
Au final je parie sur Facebook pour le match de mma, musk va vite se coucher

1 « J'aime »

Ça na rien à voir. Si une attaque massive avait lieu par le concours de starlink, la constellation toute entière serait devenu une cible légitime pour les russes et ils auraient le narratif de leur côté. C’est juste un businessman la constellation a coûté des milliards à déployer. Pour finir on nous rabâche les oreilles avec le nucléaire, mais croyez moi même en restant dans les conventionnelle les russes ont encore énormément de marge en matière de barbarie et d’horreur, faudrait pas leur fournir un prétexte « pearl habort » ou autre. Bon weekend à vous…

3 « J'aime »

Et si les russes descendent un seul satellite US, tu crois que les US vont se priver de descendre les satellites russes ?

1 « J'aime »

Cette histoire de prétexte est complètement claquée en plus…

En transposant un peu faudrait pas utiliser starlink contre l’état islamique non plus, parcequ’un terroriste pourrait viser une concession Tesla ? Du coup on va juste sucer la b**** des terroristes en faisant dans notre froc ? Parceque c’est ce qu’il fait avec poutine là…

6 « J'aime »

Personnellement, je ne vois pas où se trouve le problème. Starlink est une société privée, appartenant à Musk. Il ne veut pas que ses systèmes soient utilisés pour l’attaque, mais seulement pour la défense : il a le droit de dire non. Il fixe les limites d’utilisation de son matériel comme bon lui semble. Cela me paraît normal. Cela n’en fait pas un pro-Russe non plus.

6 « J'aime »

C’est impressionnant comment vous brodez à partir de rien ! Elon Musk est un simple business man. Et dans ce genre de cas c’est la réputation de Starlink qui est en jeu. Il en a rien à foutre du conflit et de qui fait quoi. Il protège ses intérêt rien de plus.

Starlink n’est pas conçu pour l’armée ni pour la guerre. Autoriser la moindre opération de ce type serait catastrophique pour Starlink.

3 « J'aime »

Dans le cas d’un état attaquant un autre état sans aucun autre motif légitime que de renforcer un empire colonisateur, il est du devoir de chacun de ne pas être neutre… Heureusement qu’Elon Musk n’était pas aux manettes des systèmes de communication des alliés en 44…

8 « J'aime »

Dans ce cas, les conditions d’utilisation auraient du être précisées dés le début…n’est-ce pas ce que font normalement toutes les sociétés qui fournissent un produit ou un service ? neutre

Dans le cas présent, il n’y a pas de « broderie » à faire, juste à regarder les faits : un simple particulier est intervenu dans le déroulement d’un conflit majeur entre deux pays et a donc influé sur celui-ci.

Même Trump n’aurait pas pu faire une chose pareille, il y a des garde-fous mis en place pour empêcher le président de prendre certaines décisions unilatérales…pour les gens comme Musk, il n’y a pas de garde-fous.

8 « J'aime »

DES riches utilisent leur pouvoirs à des fins de prestige/avantage personnel, depuis toujours, et ça existera toujours
DES riches le font à des fins personnelles, idem.
LUI a utilisé ses moyens par peur d’un conflit, c’est finalement une de ses décisions les moins stupides, même s’il a eu tort de faire ça et s’il a surestimé les russes.

Et oui, les guerres ont été presque toujours des jeux pour riches et/ou puissants, et rien ne dit que ça ait le moindre rapport avec la structure dirigeante, qu’elle soit démocratique, autocratique, ploutocratique ou autre.
même dans une structure utopique populo-répartie, un type isolé pourrait très bien avoir une force de conviction lui permettant d’amener le peuple à ses propres conclusions. Il pourrait par exemple être moustachu, c’est arrivé plusieurs fois.

Et « l’avis du peuple », de madame michu du PMU d’en bas n’est finalement pas beaucoup plus légitime sur Starlink - et même plutôt beaucoup moins - que celle d’ELon Musk, au moins lui sait situer l’Ukraine sur une carte.

1 « J'aime »

Cet article vaut ce qu’il vaut, mais il semblerait qu’Elon n’en soit pas a son coup d’essai; Il joue au mécène au début du conflit, et -a la Musk- change d’avis peu de temps après, a la demande du Kremlin , apparemment; Cet article semble en tout cas prémonitoire, au vu de ce qu’a fait Elon ensuite…Influencé par la Russie, Elon Musk aurait volontairement limité l’accès à Starlink en Ukraine

2 « J'aime »

Les sbires russes ce sont en mis en marche. Ils ont mis 3h pour ce réveiller mais c’est chose faite.

1 « J'aime »

« Dans ce cas, les conditions d’utilisation auraient du être précisées dés le début…n’est-ce pas ce que font normalement toutes les sociétés qui fournissent un produit ou un service ? »

Qui vous dit que cela n’a pas été le cas ? Les US ont, par exemple, dès le début, demandé aux Ukrainiens de ne pas utiliser leurs armes au-delà de la zone de conflit, pour ne pas envenimer les choses.

@F4F_Ender
« Les sbires russes ce sont en mis en marche. Ils ont mis 3h pour ce réveiller mais c’est chose faite. »

Il fallait bien que quelqu’un se charge de dire cette resassée… c’est donc fait, on peut passer à autre chose?