La justice vient de mettre fin au bras de fer qui opposait certains réfractaires de Linky à Enedis. Dans un arrêt, la Cour de cassation a confirmé l’obligation d’accepter l’installation des compteurs communicants verts.
Et c’est très bien. Ca oblige Enedis à garder des personnes qui relèvent les compteurs juste pour eux.
Qu’on leur fasse payer intégralement à eux seuls le coût (Salaire + charges + tous les frais) de personnes que Enedis doit employer pour ça. On verra si il continueront à faire les malins longtemps…
Avec ce raisonnement, on devrait payer moins cher puisqu’il n’y a plus de relève physique des compteurs, idem pour les péages d’autoroute sans employés… Mais non, au contraire, le fournisseur supprime des charges mais on assomme les clients avec des augmentations.
Rien contre un compteur nouvelle génération, mais pourquoi communiquant ?
Juste pour les relevés au même rythme que les factures, ok, sinon, pourquoi ??
En cas de piratage, les méchants sauront à la seconde près en fonction de la consommation quand je suis absent du domicile. Cool pour eux.
Je ne psychote pas, m’en fiche de consommer un jour x kw/h et le lendemain y kw/h… Pourquoi ça intéresse tant Enedis ?
Affligeant! Raisonnement/affirmation ultra liberal primaire !
Je connaissait une personne qui ne voulait pas du compteur Linky car elle utilisait un système pour réduire sa consommation et ses coûts d’électricité. Avec Linky il me disait que ce n’est plus possible.
Donc, derrière toutes les actions de ces réfractaires, adeptes des théories du complot (avec une soit disant sensibilité aux radiations), se cachait en fait une arnaque aux compteurs électriques.
A la lecture du premier commentaire je vais m’abstenir de rentrer dans une polémique qui, de toute façon, restera stérile.
Je vais juste me contenter de distribuer des à ceux qui ne sont pas encore mous du bulbe.
Ça intéresse tant Enedis, à cause du mix énergétique. Pour savoir quoi utiliser, en fonction de la consommation. On va utiliser, tel tranche nucléaire, tel parc éolien, panneaux solaire, etc…
C’est faux. Au mieux, les données remontées à Enedis sont par pas de 10 minutes (et pas en temps réel, même si tu remontes les données détaillées, c’est remonté qu’une fois par jour), et surtout, ça c’est le comportement optionnel, sur choix de l’abonné, le comportement par défaut, c’est uniquement la remontée des index quotidiens.
Pour avoir la courbe plus précise, il faut se brancher physiquement au compteur, sur le port dédié à ça (connecteur TIC). Ce qui existait déjà sur la précédente génération de compteurs.
Parce que Enedis doit gérer avec RTE et EDF l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, donc en anticipant au maximum sur les besoins pour planifier correctement la production, et avoir des données plus précises qu’un index tous les 3 ou 6 mois, ça permet d’affiner les modèles de prévision.
J’ai un compteur Enedis et je suis absolument pour, de par mon côté geek (j’aime consulter la conso instant - production panneau solaire etc).
Cela dit, si vous pensez vraiment que Edf a besoin de votre conso en « instant » pour anticiper quoi que ce soit…
Ca fait 100 ans qu’on a de l’électricité… La seule vraie raison est de se passer d’employés pour faire cela.
Bonne ou mauvaise raison, à vous de voir.
Je te dirais que ce n’est effectivement pas normal car un gain de productivité/rationalisation des coûts devrait normalement être répercuté mais si l’Etat ne se goinfrait pas comme un porc au passage en taxes et impôts (TIFCE passée de 9 €/MWh en 2012 à 33,70 €/MWh aujourd’hui, augmentation de la TVA sur les abonnements, explosion de obligations d’achat de CEE…), on aurait peut-être des baisses ou tout du moins un maintien des tarifs malgré l’inflation.
Non, juste pragmatique.
Même constat pour les chèques dans les banques et pour bien d’autres choses.
Une double peine pour les irréductibles du compteur analogique.
Mon compteur est numérique et parfaitement fonctionnel.
Et c’est toujours moi qui ait fait mon relevé depuis des années.
Gâchis de ressources.
M’en tape de la transmission de données à distance ce n’est pas le problème.
Et encore, t’as peut-être pas lu celui juste au-dessus du tien…
Sans aucune arrière pensée, je voudrais juste comprendre pourquoi, factuellement, tous mes proches a qui on a installé un compteur linky ont vu leur consommation calculée exploser, la ou certains réfractaires, malgré la pénalité et l’augmentation du cout du KWh, font des pieds et des mains pour ne pas passer à linky ?
Il faut voir que c’est bi-directionnel. Ca permet plein de choses intéressantes:
- Du changement de puissance à la volée.
- De la mise en service ou de la coupure (bon ça pas cool pour ceux qui ont du mal à payer leurs factures).
- Possibilité de facturation « dynamique », ou même d’adaptation dynamique de puissance, pour des tarifs très intéressants en échange.
- Possibilité de gérer son installation électrique finement.
J’en oublie sûrement…
Ok, ça permet un hack à distance, mais bon passer de temps en temps devant la maison visée est plus simple et plus efficace…
Ca permet un équilibre du réseau plus simple à gérer et de repérer automatiquement les problèmes (ou les fraudes!) dès qu’il y a un déséquilibres entre les remontées d’info entre les Linky verts et les Linky roses.
Soit c’est un bricolage non autorisé (déphasage) et ça n’est effectivement plus possible avec le Linky mais bon… Soit c’est un équipement sur la prise diag du compteur et tu peux demander à Enedis une participation pour le changer pour un ERL sur la prise TIC du Linky. On gagne alors en performance (fréquence de rafraîchissement) et en quantité d’infos récupérées…
Il y a des chances pour que personne ne change d’avis, mais ça peut être intéressant d’exposer ces arguments pour que d’autres qui n’ont pas d’idée a priori se fassent une opinion avec les divers arguments, non?
Jamais entendu parler de ce problème comme un problème récurrent.
Tu peux être plus précis, le nombre de problèmes dont tu as entendu parlé, type d’installation (full électrique, faible ou forte conso, type d’habitat, …) s’il te plait?
Les quelques cas vus dans la presse était en général une consommation supérieure à la puissance souscrite et l’augmentation par le changement de cette puissance (donc pas grand chose à payer en plus, genre 3€ par mois). Il y a eu aussi un cas (si mes souvenirs sont bons) ou le Linky était au fraises, sans comprendre comment il avait passé les tests de validation.
Avant de l’avoir, ils préfèrent le refuser plutôt que d’avoir les désagréments qu’ils pensent subir après, imaginés ou réels, surtout si c’est très important pour eux, logique!
De plus avec le Linky, c’est bien plus facile de comprendre sa consommation et de vérifier que la conso est consistante avec son utilisation de l’énergie, comme on a la conso à 10 minutes dès le lendemain, voir à 10s quand on a un ERL ou si on se met devant le compteur (pas pratique! ).
À noter quand même aussi un truc « cool » pour ceux qui ont du mal à payer leurs factures : avant EDF les coupait complètement, maintenant avec Linky EDF leur laisse 1 kVA, soit quand même de quoi conserver un frigo, de l’éclairage, de quoi chauffer ses repas, une connexion Internet, un PC, charger son téléphone (bon, pas tout à la fois, faut s’organiser…).
On est sans doute un peu au même niveau que les gens dont tous les proches vaccinés ont eu des soucis de santé à cause des vaccins
Ah, tu connais quelqu’un qui s’est transformé en cheval?
Le classique. Comme ceux qui mettent un « patch » anti-ondes sur leur GSM… anti-ondes ↔ GSM… du coup le GSM émet plus d’ondes, du génie.
Dés qu’il y a une info sur ce machin c’est toujours la même boucle, c’est lassant. Puis ça va enchaîner sur vaccin, fachos, boomers…etc… merci, sans façons.
Cultiver mes légumes et réussir mon riz pilaf me semblera être du temps bien plus judicieusement gaspillé .