Commentaires : Elles refusaient de s'équiper du compteur Linky, la Cour de cassation les oblige à l'installer

Je ne comprends pas l’intérêt écologique et économique de mettre en décharge des milliers de compteurs encore fonctionnels pour les remplacer par des compteurs à durée de vie limitée (pile).
Si la relève à pieds coûte, il suffisait de demander un relevé mensuel aux abonnés et de leur proposer un compteur communicant pour éviter la contrainte.

En Belgique, j’ai toujours un compteur analogique et ça fait au moins 10 ans que personne n’est passé à la maison pour le relever. Je reçois chaque année aux environs de janvier-février un mail me demandant d’aller encoder l’index sur le site du gestionnaire de réseau et c’est tout (pareil pour le gaz).

2 « J'aime »

« Parce que Enedis doit gérer avec RTE et EDF l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, donc en anticipant au maximum sur les besoins pour planifier correctement la production, et avoir des données plus précises qu’un index tous les 3 ou 6 mois, ça permet d’affiner les modèles de prévision.«
Totalement faux !
Ce serait vrai si les logements étaient directement reliés aux centrales nucléaires, ce qui n’est pas le cas;
Enedis n’a pas besoin de connaître la consommation précise de chaque logement pour gérer la production (les infos agrégées au quartier sont largement suffisantes), d’autant plus que si c’était le cas, il faudrait que les linky transmettent l’info en quasi temps réel, ce qui n’est pas du tout le cas.

Il faut savoir qu avec le linky l électricité n est pas compter de la meme maniere avec un cos phi

Ben si, même sans être temps réel, avoir les données pour chaque point de consommation permet d’affiner les modèles de prédiction, en faisant des corrélations que tu peux pas forcément faire au niveau de tout un quartier.

Imagine que tu as deux phénomènes distincts, l’un qui a tendance à faire augmenter la consommation des ménages, l’autre celle des commerces ou des entreprises.

À l’échelle d’un quartier, tu n’arriveras pas forcément à faire la corrélation, parce que parfois les deux phénomènes peuvent survenir en même temps, et du coup en analysant les données tu auras du mal à faire un lien entre le phénomène et la variation de la consommation.

Avec une mesure à l’échelle de chaque consommateur, tu peux voir que tel événement fait augmenter la consommation des ménages, tel autre fait baisser celle des commerces ou des entreprises.

Et donc, quand ces évènements sont prévisibles, ça peut te permettre d’affiner la veille tes programmes de production.

Plus tu as des données précises, plus tu vas réussir à faire des modèles capables d’anticiper précisément. Et Enedis a par exemple entraîné des modèles IA grâce aux données de Linky, et il fournit également les données anonymisées aux producteurs d’électricité pour qu’ils puissent affiner leurs propres modèles.

Et mieux prévoir la consommation, pour du coup mieux caler la production, ça peut faire des économies importantes : 1 GW qui manque en heure de pointe, ça peut coûter trèèèès cher pour le compenser en l’achetant au prix fort à un producteur capable de mobiliser rapidement de la capacité de procution supplémentaire…

1 « J'aime »

Pas faux… :rofl:

L’intérêt économique, c’est un bien meilleur contrôle des consommations, donc repérage des fraudes facilité, prévisions plus précises en timing et en puissance, possibilité de moduler les puissances et la consommation par compteur en cas de gros soucis, vol d’électricité plus complexe (le truc de l’aimant! :stuck_out_tongue: ), mise en place de facturation modulable. Et surtout plus de releveurs ni de techniciens pour mettre/arrêter la fourniture ou changer le réglage du compteur.
L’intérêt écologique, c’est en partie lié à la gestion du réseau mais surtout la mise en place de facturation (donc incitation de consommation) bien plus précise que les HP/HC et Tempo, facilitation de la gestion d’énergie par les consommateurs via la prise TIC, la facilité de gestion des production individuelles (mini éoliennes, panneaux solaire), le V2G, …
Je ne connais pas le bilan écologique d’un Linky mais cela ne doit pas non plus être monstrueux, à la louche de 10 à 20 kg de CO2 (conception relativement simple, composants classiques et l’installation et conso négligeable pendant l’utilisation, probablement équivalente à un compteur électronique et moins qu’un compteur mécanique)…

Bonjour juste du flicage car ce compteur a plus que vous croyez déjà il sait ce que vous allumez ce que vous faites chez vous je regarde la tv pendant 3h il le savent etc…
Ça n’a rien avoir avec écologie
Celui qui est gagnant Enedis pas nous pauvres gueu et en plus nous allons payer ce compteur dans une nouvelle taxe

Non, il ne peut pas détecter quels sont les appareils utilisés. Le compteur ne voit que le courant global qui alimente la maison.

1 « J'aime »

Non. J’en ai fait l’expérience, ils peuvent aussi réduire « mécaniquement » la puissance avec un fusible particulier au tableau de raccordement (et peut-être un réglage particulier du compteur électronique).

Suite à un oubli (long :sweat_smile:) de paiement de facture, un jour j’allume ma plaque, mon général saute, je le remets, ça ressaute, je le remets une troisième fois, fin du jeu.
J’appelle EDF, ils me disent que ma puissance avait ete réduite et que le fusible a dû sauter, je vais devoir attendre lundi pour le passage du technicien.

J’avais pas vu la note laissée dans ma boite aux lettres concernant cette réduction de puissance.

Faut arrêter la parano !

2 « J'aime »

Linky remonte aussi des infos sur la qualité de l’électricité fournie, ça aide à entretenir le réseau et prévenir des problèmes.
Les courbes de charge permettent de savoir s’il y a des moments où on tire trop de courant sur un transfo, si on peut raccorder d’autres personnes ou bornes de recharge dessus ou s’il faut le remplacer par plus puissant…
Un des intérêts pour la gestion du réseau est aussi d’avoir un maximum de gens qui souscrivent à des tarifs variable selon l’heure et/ou le jour.
Avec un Linky et un peu d’information, pas mal de gens y souscrivent.
Avant c’était uniquement les heures creuses, les mêmes pour tout le monde (tous les chauffe-eau qui démarrent en même temps c’est pas idéal), au prix d’un changement de compteur.
Ceux qui se foutent de savoir à quel moment ils consomment devraient se poser la question de ce qui se passe à l’autre bout du câble: qui produit, avec quel ressource, comment répondre à la demande en temps réel.
En gros, selon l’heure, c’est tout simplement pas le même produit. Son coût financier et écologique n’est pas le même.
Le coût d’un compteur c’est rien face à tout ça.

Et puis un locataire qui ne veut pas de Linky, ça provoquera souvent un gros mécontentement de son successeur qui devra planifier une intervention pour avoir accès au contrat qu’il souhaite.
Maintenir une filière de fabrication ou même de contrôle du vieillissement de compteur non-Linky pour une infime partie de la population coûterait cher.
C’est marrant, à la caisse du supermarché j’ai jamais vu quelqu’un se plaindre comme quoi il n’aime pas le modèle de la caisse utilisée pour comptabiliser ses achats.

Le coût de la relève manuelle c’est pas juste le coût de relever un index tous les 6 mois, c’est le coût de la non-relève des informations aidant à gérer le réseau… et à détecter les fraudeurs.

2 « J'aime »